Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, couloir Nord-Est

Mont Pelat, couloir Nord-Est

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du dimanche 29 avril 2007

PatdeGap

Beau temps.
Etat de la route : Col de la Cayolle ouvert. Altitude du parking : 2063
Conditions de neige : Neige de printemps avec un très bon regel nocturne. Seuls les versants Nord sont skiables...

Altitude de chaussage (montée) :2160

Parti sans idée précise vers le col de la Cayolle, le choix de l'itinéraire s'est imposé de lui même : seul le vallon de la Grande Cayolle était skiable.
Je suis d'abord monté au Pas de la Grande Barre pensant faire le Mont Pelat par le versant Sud. Optimisme délirant! Tout est sec en Sud.
Après être descendu (skis aux pieds quand même) jusqu'au lac du Trou de l'Aigle pour constater l'ampleur des dégats, je suis remonté au Pas de la Gde Barre, pensant aller trainer vers le Petit col de Talon pour promener un peu... Et c'est en passant au pied de la face Nord que mon regard a été attiré par ce couloir, peu enneigé, mais qui semblait skiable. Malheureusement l'heure tardive m'a obligé à renoncer 150m sous le sommet; la neige très molle m'incita à une retraite prudente. Mais je reviendrai...

Vallon de la Grande Cayolle : 2160m, chaussage des skis
Vallon de la Grande Cayolle : 2160m, chaussage des skis
le Cimet : Le vallon de la Gde Cayolle et le Cimet
le Cimet : Le vallon de la Gde Cayolle et le Cimet
Lac du Trou de l'Aigle : Le lac du Trou de l'Aigle et un petit bout du lac d'Allos
Les Tours du Lac : Les Tours du Lac dominant le lac d'Allos (invisible sur la photo)
Couloir Nord du Mont Pelat : La partie haute du couloir. Je me suis arrêté en haut de la branche de gauche, sous le bastion sommital. La partie droite était en neige pourrie.
Mont Pelat : Le couloir vu de profil
Mont Pelat : Le couloir vu de profil

Invité, le 29.04.07 21:23

Pat! Tu uses les derniers névés de la Cayolle!

PatdeGap, le 29.04.07 21:27

Ouaip, c'est tout a fait ça... 😜

skiroad, le 30.04.07 14:12

😄 Salut Ce que tu as vu comme un couloir est en réalité une grande pente enneigée en temps normal et le dit couloir Nord que l'on prend habituellement en ski est derrière cette pente à l'W et tombe au niveau du col du Pelat 2819m que l'on devine sur la droite de ta photo "profil du couloir" 🙂 En ski extrème il y a un couloir N. qui part directement à l'W du sommet directement, que tu as pu appercevoir dans ton assension.@+ 😉

toune, le 30.04.07 22:33

salut et bravo pour ta course
mais attention je suis du haut var et a mt pelat il y a qu'1 L
😠

toune, le 30.04.07 22:50

belle course bravo!!
le haut du couloir termine en Y il faut prendre a gauche(en montant) tu arrive a 3 metres du sommet par contre pour la descente va sur la crète 50m a l'ouest la tu as un couloir qui arrive a 30m sous le col du pelat 2819m (versant allos) 😉

PatdeGap, le 01.05.07 08:51

@ Skiroad et Toune : merci pour toutes ces précisions, mais c'est vrai qu'avec le faible enneigement du moment il est difficile d'apprécier toutes les subtilités de ce beau sommet.
@ Patric Bosetti : Honte sur moi 🤭 D'habitude je suis très pointilleux sur l'orthographe des lieux... La fatigue, l'euphorie du retour de course, un moment d'inattention? Je ne sais pas ce qui c'est passé 🙄 Je corrige immédiatement 😉 😎