Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelat, couloir Nord-Est

Mont Pelat, couloir Nord-Est

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Mont Pelat, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du mercredi 2 juin 2010

karab

Grand beau, fort vent ENE en débouchant au col du Pelat. Températures, malgré tout, agréables.

Altitude de chaussage (montée) : 2090
Altitude de déchaussage (descente) :2090

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface quand la neige a commencé à revenir, dans les pentes fortes exposées Est.

vallon du pelat, col du Pelat, arête NE
Grâce aux dernières infos laissées par Tiriri, Gégé et consorts, j'ai pu me motiver pour aller m'en griller une dernière au sommet du Pelat. J'ai remonté le vallon du Pelat vers la base de sa face Est. Puis direction le col homonyme, là un fort vent m'attendait. Je charge les skis sur le sac et remonte l'arête rocheuse NE qui conduit à la crête entre le couloir Nord et le sommet proprement dit. Un petit coucou au sommet et redescente par le couloir de la face est, assez raide. Neige un peu trop revenue par endroit, mais bien possible et en sécurité relative.
Pour le reste, succession de neige encore dure, genre tôle ondulée à l'ombre et de grosse neige de printemps aux endroits exposés. 2 juin, ça sent la fin quand même. Snif!

Pelat face Est : Le soleil est aussi un lève-tôt en ce moment!
Pelat face Est : Le soleil est aussi un lève-tôt en ce moment!
le Pelat face Est : En approchant du col du Pelat.
le Pelat face Est : En approchant du col du Pelat.
au sommet : L'arête sommital commence à reprendre sa teinte estivale.
au sommet : L'arête sommital commence à reprendre sa teinte estivale.
couloir face est : Dans la moitié du couloir face Est.
couloir face est : Dans la moitié du couloir face Est.
début du vallon du pelat : Descente vers le vallon du Pelat, on se croirait presqu'au milieu de l'hiver!

TiRiri, le 02.06.10 20:08

Bien joué Karim pour ta sortie,..., et par le couloir E! 😎

Et en plus tu rentres tes sorties maintenant,..., il faudra que l'gégé suive l'exemple! 😯

Et sympa les photos, surtour la 3!

Sinon, tu vas bien en faire encore! Pour moi, ce n'est pas fini! du moins je l'espère! 😜 A la prochaine!

Invité, le 03.06.10 08:10

SALUT COMBIEN DE MARCHE
MONTE DESCENTE MERCI

Invité, le 03.06.10 13:19

Tu veux parler du temps de portage? Si c'est ça, j'ai porté 3/4 minutes (de 2070 à 2090). Sinon, pour ce qui est du temps de montée, compte entre 2h/2h30.