Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pelat par Trou de l'Aigle Pas de la G.Barre

Pelat par Trou de l'Aigle Pas de la G.Barre

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m)

Topo associé : Mont Pelat, Voie normale depuis Estenc

Sommet associé : Mont Pelat (3050 m)

Sortie du mardi 5 mai 2009

skiroad

Grand beau temps relativement chaud malgré une petite brise de N.
Etat de la route : ouverte jusqu'au tunnel. Altitude du parking : 2000m
Bon regel nocturne, couloir du trou de l'Aigle en béton avec plein de boules (nous nous sommes trompé de couloir car celui habituel était bien lisse) puis neige printemps dans la pente sommitale,on monte à ski jusqu'au sommet mais pas pour longtemps.
Descente du sommet jusqu'au Pas de la G.Barre en neige de printemps au top.
Pas de la G.Barre en moquette avec un fond cassant facilement, il ne fallait pas appuyer. Puis en tirant sur la gauche en cherchant les pentes qui ont pris le soleil tôt, neige de printemps jusqu'à l'entrée de la forêt ou là fond cassant et soupe.
Remontée au Col de la Cayolle en neige printemps sur un fond qui se tasse avec un "Wouf" lors de notre passage.
Descente en neige un peut soupe du Col de la Cayolle jusqu'à 2100m mais avec un bond fond.

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

Avec Franc

Parti ce matin (pas très tôt) pour faire la cime de la Lombarde, mais ayant apperçu que la chaîne frontalière était dans les nuages, nous avons pensé qu'il y aurait un mauvais gel nocturne.
Alors changement de programme nous partons pour Estenc et bon instinct, bon regel nocturne. Mais vue les kms nous arrivons un peut limite au point de vue timin. On a chaussé à 8H.
Vue que mon ami Furanc a eu quelques petits problème de santé nous avons pris beaucoup de retard et avons eu des neiges un peut trop soupe et des fonds cassants, mais en partant plus tôt et en ayant été plus rapide s'aurait été une sorties excellente en conditions.
FRANC résoud ton problème qu'on puisse réaliser nos projet.
Au fait je travaille à partir de demain pour 15 jours.
[embed|420x336]www.dailymotion.com/swf/x977nu_pelat_sport&related=1[/embed]

PELAT : Le refuge de la Cantonnière et Estenc vue du tunnel.
PELAT : Le refuge de la Cantonnière et Estenc vue du tunnel.
PELAT : Col de la Cayolle.
PELAT : Col de la Cayolle.
PELAT : Col de la Petite Cayolle.
PELAT : Col de la Petite Cayolle.
PELAT : Couloir que l'on a pris pour la descente de la Crête de la Petite Cayolle pour le lac du Trou de l'Aigle.
PELAT : Un aigle nous a rendu visite sur la crête de la Petite Cayolle.
PELAT : Un aigle nous a rendu visite sur la crête de la Petite Cayolle.
PELAT : Le Trou de l'Aigle et son lac.
PELAT : Le Trou de l'Aigle et son lac.
PELAT : Le Mont Pelat et sa pente sommitale S.
PELAT : Le Mont Pelat et sa pente sommitale S.
PELAT : Le Pas de la Grande Barre et le vallon de descente coté Barcelonnette.
PELAT : Le Pas de la Grande Barre et le vallon de descente coté Barcelonnette.
PELAT : Le Lac d'Allos.
PELAT : Le Lac d'Allos.
PELAT : Le Mont Pelat.
PELAT : Le Mont Pelat.
PELAT : La crête du Pelat et la selle du couloir N.
PELAT : La crête du Pelat et la selle du couloir N.
PELAT : Excellente neige dans la pente sommitale.
PELAT : Excellente neige dans la pente sommitale.
PELAT : Pas de la Grande Barre, les traces bien visible ne sont pas les nôtres malheureusement, Franc a quelque problème dans cette neige cassante dès que l'on appuie un peut trop.
PELAT : Franc s'extase devant le Mont Pelat coté Barcelonnette.
PELAT : Franc s'extase devant le Mont Pelat coté Barcelonnette.
PELAT : Franc en pleine action.
PELAT : Franc en pleine action.
PELAT : Entre les coulées la neige est au top!!
PELAT : Entre les coulées la neige est au top!!
PELAT : En rentrant dans la forêt du vallon de la Grande Cayolle qui nous amène à la route, la neige devient soupe et se tasse au fur et à mesure de notre passage.
PELAT : Le sommet des Garrets apparaît, le Col de la Cayolle n'est pas loin!
PELAT : Le sommet des Garrets apparaît, le Col de la Cayolle n'est pas loin!
PELAT : Le Col de la Cayolle et vue sur la Tête de Gorgias.
PELAT : Le Col de la Cayolle et vue sur la Tête de Gorgias.
PELAT : Soupe bien skiable malgré une heure très tardive, çà été une belle journée.

blard06, le 05.05.09 23:29

Bonsoir Skiroad,
Tjrs sur les bons coups!
Bravo pour cette sortie.
En chaussant a 2100m, je presume que la route est ouverte?
Bon taf

skiroad, le 05.05.09 23:31

😄 voir conditions d'accès 😉

Dofre, le 06.05.09 11:24

C'est bizarre: pas de regel nocturne dans la vesubie et bon regel dans le haut var.

Invité, le 06.05.09 16:12

bravo encore une belle sortie 🤣

skiroad, le 06.05.09 21:16

😄 salut "Dofre" si tu avais lu le récit de la sortie tu comprendrai. 😉
Il y avait une couverture nuageuse sur la crête frontière et donc je suis parti ailleur où il n'y avait pas de nuages. C'est pour celà qu'on a chaussé très tard.

Invité, le 06.05.09 21:24

ce matin 7h00 madone bon regel nocturne pour un Gélas au top avec couloir au top retour 12h00 .. 11h00aurais ete mieux @ ++++++++

skiroad, le 06.05.09 21:51

😄 super et bravo 😉 , moi j'ai trouvé du "taf" pour une 10ène de jours donc faites moi raller 🤣 , mais attention après, je vais me rattraper 😜

Dofre, le 06.05.09 22:17

Salut skiroad, en fait le truc que j'ai pas compris c'est pourquoi il n'y a pas de regel quand il y a des nuages?
Desole pour cette question qui doit etre basique, mais je suis debutant.

skiroad, le 06.05.09 22:23

😄 "Dofre" la couverture nuageuse porte bien son nom elle joue le rôle de couverture et maintien la température de la journée comme elle retient la polution 😎

cicero, le 07.05.09 09:05

un peu l'eefet de serre. Bravo pour le reportage! 😎

cicero, le 07.05.09 09:16

Vidéo super, didactique pour les débutants (comme moi): les conversions! Les vues dynamiques sont axcellentes. A quand la caméra-casque? (www.camera-sports.fr, très bon site) 8O 8O 😎 😎

Dofre, le 07.05.09 09:48

@ Raphael: L'effet de serre la nuit j'y crois pas trop.
@ skiroad: merci pour l'explication, et sinon la sortie a l'air sympa
a+

Etienne-H-, le 07.05.09 13:36

"L'effet de serre la nuit j'y crois pas trop."

Et bien si, c'est même le B-A BA du regel nocturne. La neige rayonne en infra-rouge (la niuyt elle émet plus qu'elle ne reçoit) -> refroidissement par émission. Ce rayonnement se perd dans l'espace si pas de couverture nuageuse, mais est renvoyé au sol par les nuages s'ils sont présents. C'est bien un effet de serre 🙄 !

Dofre, le 07.05.09 15:19

Autant pour moi. En tout cas c'etait interessant d'apprendre tout ca