Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pélago... Go !

Pélago... Go !

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

Sommet associé : Mont Pelago (2768 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

ciaisg

Bo, un poil de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1500
moquette un poil trop revenue au départ plein S puis de plus en plus molle jusqu'à la rivière... merci à la coulée d'avoir tassé la neige jusqu'en bas !

Activité avalancheuse observée : il a plu des glaçons pendant la première partie ... puis ciel bleu !

face S2768SW13h30Moquette
2300STransfo lourde

Pk - vacherie des Erps - Triangle du Pélago - couloir W (445 Gass) - Sommet - Face et Couloir S/SW
Nouvelle sortie dans le coin, avec un nouveau compagnon pour un nouveau sommet !

Robin, un copain grimpeur en mal de compagnon de cordée pour faire de la goulotte me contacte, blablabla, ok pour la goulotte mais on fait du ski derrière.
Vendu, nous sommes d'accord !

Départ 8h20 de la voiture, direction le couloir ouest de la face Ouest de la Baisse du Pélago (445 Gass) pour mon dépucelage de goulotte (sans jeux de mots).
Et bien quel dépucelage ! Coincement de lames, crochetage piolets inversés, pointe en adhérence sur rien, j'ai adoré !!
Vu le remplissage du jour on peut dire que c'est du D soutenu avec 2 pas de mixte...
Je vous passe les détails, les photos parlent d'elles mêmes pour les éventuels connaisseurs du lieu.

On arrive à la baisse 2h30 plus tard, direction le sommet par la voie des crêtes... et bien c'est presque autant engagé de part la raideur mélangée encore une fois à ce satané vent qui vous déséquilibre avec les skis.

Bref il est 14h et nous foulons le sommet du Pélago, on pourrait presque dire que nous marchons sur le Boréon !

Et de là nous basculons au soleil. Une autre personne est d'ailleurs passé hier/aujourd'hui vu les traces présentes. C'est d'autant mieux, comme ça on va pas se perdre. Enfin jusqu'à 2300 car après il n'y a plus de neige en sud, sauf le long de cette longue coulée qui nous amène à la rivière.

Retour à la voiture, arrêt au stand boisson du sportif et on savoure notre virée du jour, superbe !

PS : cotation du jour 5.1 longueur et 4.3 raideur, si on pouvait faire !

Le triangle du Pélago. Grimpez-y c'est bien !
Le triangle du Pélago. Grimpez-y c'est bien !
Top départ
Top départ
première difficulté
première difficulté
Crux 2
Crux 2
Derrière
Derrière
Un vieux coin de Mr Gounand probablement ?
Un vieux coin de Mr Gounand probablement ?
Crux 3
Contre plongée !
Contre plongée !

GuiGuiM, le 07.03.15 19:35

Hello Guillaume,
C'était ma trace, je suis passé 1h avant toi. Le haut n'avait pas encore décaillé, c'était béton. Je m'associe à la course. PS : Je remonte avec Boris demain, on va vers le Neiglier si tu veux te joindre à nous, n'hésite pas.

ciaisg, le 07.03.15 19:49

Ah j'me disais bien aussi que c'était frais 😉
Pour demain je vais pas venir, je pense pas que ce soit en conditions sur le verrou du bas ... bon ski et à plus 😄

JPR1, le 07.03.15 21:43

Joli, comme d'hab ! 😉

Jérôme Couturier, le 07.03.15 22:59

Ah la SW du Pélago, la VN de descente à ski mais quelle descente ! Bel enchainement...

ciaisg, le 07.03.15 23:17

@ Jérôme : merci et c'est vrai que 1200m de descente pour rentrer à la voiture c effectivement pas mal 🤣