Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelago, couloir Nord-Est

Mont Pelago, couloir Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Mont Pelago, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelago (2768 m)

Sortie du mercredi 20 janvier 2010

Jérôme Couturier, Laurent Couturier

Beau temps, voile non gênant. Très froid au départ (comme d'hab. au Boréon), normal ensuite sans vent
Etat de la route : lisse Altitude du parking : 1500
Le bas du vallon de Sangué est encore un peu juste (ça passe un peu mieux en décalant au vallon plus à droite en montant). Traces un peu partout dans le coin sauf à Juisse (peu voire pas purgé d'ailleurs...).

Activité avalancheuse observée : Ancienne purge accumulée dans le cône du couloir NE (étroiture lustrée, cône en dessous irrégulier). Zones de cassure de plaques (plus récentes ?) dans le couloir E du Pélago et en face E des Caïres négres du Pélago.

Forêt1500-2000NW9h30/?Poudre tasséeTrace (raquettes surtout) pour monter
Vallon Sangué2000-2400E10h40/?Croutée finAlternance poudre tassé, croutée. Moyen
Couloir NE2400-2600NE11h0-20/?IrrégulièreDe tout entre dure, poudre tassée, glacée, croutée

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Boréon-> Vallon de Sangué -> Couloir NE
On pensait trouver une bonne poudre tassée en quantité un peu limite et bien c'est un peu l'inverse : le remplissage est correct (mais sans plus), par contre la neige est très décevante dans le couloir parsemé de zones glacées alternant avec de trop rares veines de poudre tassée (10 cm sur sur fond dur). C'était sans doute skiable en entier mais pas du grand ski du tout, on signe donc le but à 2600 (à mi-hauteur) avant une descente qui ne restera pas dans les annales. Dommage car la dernière chute date d'1 semaine et il y a eu assez peu de vent depuis.
On reviendra avec une meilleure neige (et en se levant à l'heure...), c'est sûr car ce couloir est très esthétique.

Couloir NE : De belles photos pour cause d'oubli d'APN...
Couloir NE : De belles photos pour cause d'oubli d'APN...
Couloir NE : Peu de temps après le débinage...
Couloir NE : Peu de temps après le débinage...
Couloir NE : C'est bon cette croûte glacée ?
Couloir NE : C'est bon cette croûte glacée ?

Phil'Ô, le 20.01.10 20:22

Mince, vous n'avez donc pu confirmer ou infirmer la cotation... 😯

Laurent Couturier, le 20.01.10 20:30

2 fois que j'y vais et 2-0 🤢 L'année dernière j'étais arrivé en plein brouillard à la base de la partie étroite. La partie en dessous est à 40° avant le rognon rocheux central, 45° au niveau du rognon central sur 20m puis < 45° au dessus donc un bon 4.2 je pense. La partie "5.1" semble donc la partie haute si les virages sont enchaînés dixit Mat... Mais bon vu que j'y suis toujours pas allé 😜

Phil'Ô, le 20.01.10 21:47

Nous lorsqu'on y est allé, la grosse difficulté était au niveau du rognon rocheux (partie courte env 5 à 10 m de D+) > 50° et bien sûr très très étroite 🤢 , juste au niveau du départ de la 2° partie du couloir

matB, le 21.01.10 01:35

de memoire la pente et l'etroiture reste la meme a partir du rognon rocheux.
Et c'est vrai que faire des virages sur la partie est vraiment pas aise...
Donc peut etre pour la prochaine fois 🤣

dady, le 21.01.10 15:40

Ah ces pentes "> à 50°" du Mercantour ! si en plus la neige se met à être pas bonne, et qu'on oublie l'APN... C'est la crise quoi !
@+

Phil'Ô, le 21.01.10 19:42

@ claude : Il y avait une accumulation à l'étroiture qui rendait le passage plus raide (que la partie haute du couloir) et malcommode 😉

Sur cette photo je suis en plein dans la partie la plus raide (du jour), c'est pas du 45 ° 🤨 (p.s je suis au dessus de Phil06)

Je vais bientôt me fabriquer un inclinomètre, comme ça plus de discussion possible sur l'inclinaison des pentes 😜 😉

dady, le 21.01.10 20:35

C'est sûr qu'une photo c'est l'instrument idéal pour la mesure des pentes, surtout de face... Dailleurs sur la tienne on voit bien que c'est au moins du 55° ou du 35° ou du 42,75° etc....
Bonne chance avec l'inclinomètre, fais le suffisamment long pour ne pas mesurer le talus de 50cm de long sur lequel tu te trouves perché et quand ça marchera impeccable je serais heureux de t'en commander un pour le tester sur d'autres contrées...

Laurent Couturier, le 21.01.10 20:42

@ Phil'ô : on ne parle pas du même "rognon" : je te parle de celui en plein milieu du couloir "large" et pas du couloir étroit, n'y étant pas allé 😜 ... D'où les inclinaisons mesurées dans mon commentaire, la partie "large" du couloir n'est pas si raide et vaut un bon 4.2 je pense. Pour l'inclinaison des pentes et pour avoir skié qq pentes raides dans d'autres massifs, la cotation de certaines courses que j'ai pu réaliser dans le Mercantour m'a laissé perplexe à plus d'une reprise. Si l'on se réfère aux cotations toponeige qui font référence et si l'on utilise un inclinomètre sur place, les parties > 50° sont bcq plus rares qu'on le croit je pense... Il faut essayer d' homogénéiser les cotations mercantouriennes avec les autres massifs. L'inclinaison "supérieur à 50°", est très rare d'après le "maître" V. Shahshahani et réservé à seulement qq pentes dans les Ecrins et le Mont-Blanc. Il faut également différencier les conditions mal "commodes" avec petite goulotte comme sur ta photo qui augmente la difficulté mais pas l'inclinaison de la pente ou alors de manière très ponctuelle... 😉
Un exemple de 50° où ta main amont touche la pente sans avoir à te baisser :
Coup de Sabre Partie médiane
Bon pis c'est pas bien grave ces histoires de pente, çà n'empêche pas qu'il faut que j'y retourne encore dans ce foutu couloir 🤢 🤣
@ Claude : un peu de retenue quand même 🤣 😉

dady, le 21.01.10 20:52

@laurent : Ah comme c'est bien exprimé tout ça, dans les formes, avec clarté, et tout et tout... Je n'aurais pas fait mieux, la preuve j'ai manqué de retenue, remarque au delà de 50° c'est dur de se retenir !!

Jérôme Couturier, le 21.01.10 23:14

Bon pour conclure :
- la cotation, on s'en moque un peu tant que la pente est belle 🙄
- la pente est bien suffisante dans ce couloir pour obliger au débinage express en cas de neige foireuse 🤢
On espère bien y retourner un jour mais ni pour valider une cotation (je n'ai pas cette capacité là !), ni pour mesurer la pente (quand je penche avec l'APN c'est toujours raide...), ni pour reprendre un but d'aillleurs 🤣

matB, le 22.01.10 03:22

bon qui pour le passer a 4.3 alors ? 😄
ca sera harmonise avec le couloir Est qui est plus releve 😉
De toute facon vu la frequentation des lieux 🤣 🤣 🤣 🤣

dady, le 22.01.10 06:22

@Jérôme : pour conclure effectivement, tu as parfaitement résumé mon point de vue. (Décidément les frérots me donnent des leçons en ski ET en expression écrite) Je voulais simplement faire remarquer, une fois de plus, la très grande disparité que je constate dans les cotations difficulté et exposition entre les massifs au nord d'Aix en Provence et le Mercantour. Fin du chapitre.

Phil'Ô, le 22.01.10 08:18

claude Jenkins a dit :Ah ces pentes "> à 50°" du Mercantour !
A te lire, on pourrait croire que le Mercantour est un massif débonaire, et qu'il n'y a aucune pente > 50° 🙄 C'est réellement ce que tu penses ? 🤨 A moins que (comme moi) tu penses que trop de pentes sont déclarées à 45 ° alors qu'elles atteignent difficilement les 40 ° ? Là je suis beaucoup plus en accord avec toi 😎

et
Claude Jenkins a dit :Je voulais simplement faire remarquer, une fois de plus, la très grande disparité que je constate dans les cotations difficulté et exposition entre les massifs au nord d'Aix en Provence et le Mercantour.
Je partage ce point de vue sur certaines cotation /pentes/ expositions surévaluées de certains topos skitour du mercantour, mais heureusement ce n'est pas le cas de tous les topos Mercantouriens !

Ce que je ne comprends pas trop c'est cette généralisation que tu fais Claude 🤢

Aller, mieux vaut être constructif et propose sur le forum une liste des topos Mercantouriens que tu trouves sur-cotés et on en discutera et modifiera les cotations si un consensus est trouvé 😄 .
C'est mieux que de laisser entendre (par "grande disparité" qu'un 5.1 (ou éventuellement 4.3 😜 ) du mercantour vaut un 4.1 des Ecrins. Surtout sans l'avoir parcouru et juste parceque d'autres topos du secteur sont surcôtés 😉

Voilà, c'est juste que je trouve un peu facile de critiquer alors que tu n'as pas mis les spatules dans ce couloir 😉 . Je ne pense pas avoir jamais eu tendance à exagérer la pente dans laquelle je suis (mon inclinomètre me démentiera peut-être 🤢 🤣 ), voilà pourquoi je comprends mal ta remarque 😯

D'ailleurs, si tu me lis bien, je demande aux frangins si la cotation (qui n'a pas été fixée par moi soit dit en passant 😉 ) est justifiée, histoire de caler mon curseur 😊. Quand à la cotation de la partie inférieure du couloir, j'aurai dit (comme les frères couturier) un joli 4.2 😉 😎

P.S : Prendre une photo de côté, bin vu la largueur du passage, il aurait fallu se lever de très bonne heure ! 😠 Je l'ai posté uniquement pour situer le court passage où (selon moi) la pente était > à 50° 😉

P.P.S : Je n'ai jamais dit que la partie supérieure du couloir était > 50° (je dirai entre 45 et 50). Les seules parties de cet itinéraire qui selon moi sont > 50° sont courtes :
- la sortie du couloir (rarement skiable)
- et le jour de notre virée la jonction entre la partie sup et la partie inf du couloir (voir photo).
Par contre (je ne suis pas expert dans les cotations non plus) je trouvai l'argument (étroitesse de la partie sup.) de MatB pour coter ce couloir en 5.1 justifié 🙄 . Maintenant si des experts disent que c'est du 4.3 franchement je m'en fiche un peu... De toute façon c'est mon niveau max pour me faire plaisir 😯

Peace & Enjoy 😄

Laurent Couturier, le 22.01.10 13:27

Yes peace and enjoy sera la conclusion définitive à ces commentaires 😎 😎 😎 Faut demander au boss une émoticône "qui fume la moquette" pour coller au "peace and enjoy" 🤣 🤣

Invité, le 22.01.10 13:50

Puisque vous ètes en plein calcul de pente ,quelqu'un peu me dire la cotation du couloir nord de la tète nord des bresses,merci cotation mercantour 🙄
la cotation "voges ou juras" je m'en fou un peu 😯 😯
j'espère que j'ai pas mis la merde dans leur grande discution??? 😯 😯
lol.......bon ski a tous