Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

Sommet associé : Mont Pelago (2768 m)

Sortie du mardi 10 mars 2009

matB, viking

Beau, passages voiles et vent empechant la transformation correcte
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : RAS, de grosses purges anciennes dans le couloir Sud, nombreuses boules dans le bas de la face. Sinon rien de particulier

Vallon de Sangue2200S0900Gelée
Couloir Est2500E100030Poudre tasséeNeige irreguliere, passages de poudre et de carton
Facette SW2700SW13005VitrifiéeMauvaise transformation, seulement croute de regel
Graand Couloir Sud haut2400S133010IrrégulièreBien abime par les purges
Bas de la face Sud1900S143030Transfo lourdeBoules etc...

Compte rendu (par matB)

"Le couloir Sud est la voie normale de descente du Pelago"
dixit Thibaut...
Et bien pour une voie normale j'ai pas ete decu !!!
Le Pelago ne decoit jamais par ses voies d'acces mais celle d'aujourd'hui est vraiment somptueuse.
Bon sinon pour etre plus serieux, la transfo en pente raide c'est pas facile et j'aurai du prendre mon surf, en effet sur la haut je n'ai pas trop tourne, mais surtout derape/marche d'escallier... M'enfin il fallait clairement pas se la coller. Donc un nisage pour moi !
On a quand meme passe une belle journee en montagne, assez alpine qui est plus est !
Encore merci a Thibaud de m'avoir soutenu quand j'etais dans le dur, aussi bien dans la tete que sous les skis ;-)
Pour la cot', c'est une proposition, donc aux repetiteurs de confirmer ou baisser celle-ci (je ne pense pas qu'il faille la monter)

desole pas trop de photos car Thibaud n'avait pas le sien et moi j'etais deja bien occupe par mes skis :-)

thibaud : a l'attaque du couloir E
thibaud : a l'attaque du couloir E
Vue sur le voisinage : Cougourde, Gaisses
Vue sur le voisinage : Cougourde, Gaisses
thibaud : remonte le cone du couloir E
thibaud : remonte le cone du couloir E
Le Couloir Est : Debonaire avec une sortie un peu plus technique
Le Couloir Est : Debonaire avec une sortie un peu plus technique
Sortie du couloir E : qui se fait branche de gauche et non celle de droite comme on pourrait le croire
Le meme : vu d'en haut
Le meme : vu d'en haut
Depuis la crete Sud : Vue mer comme dab !
Depuis la crete Sud : Vue mer comme dab !
thibaud : deroule apres la tension de la descente de la face
thibaud : deroule apres la tension de la descente de la face
Couloir de sortie : Qui pernet de contourner un ressaut rocheux du grand couloir Sud
Bas le face : Vue generale
Bas le face : Vue generale
Haut de l'itineraire : On voit bien la facette SW, apres l'itineraire disparait dans le couloir Sud

Laurent Couturier, le 10.03.09 20:41

j'ai pensé à vous toute la journée en me demandant pourquoi mon jour de congé était demain 😡 🤢 ...Un énorme bravo pour cette entreprise d'envergure 🙄 😉

Phil'Ô, le 10.03.09 21:29

Ah la vache ! 8O

Vous envoyez du lourd les mecs 😯

Un Bravo franc et sincère 😉 , pour cet itinéraire complexe et exposé 😎

skiroad, le 10.03.09 22:45

😄 BRAVO les gars çà donne envie de rechausser les skis pour arrivrer un jours à sortir un petit 5.1 🙄 et sans me casser la gueule 🤣

Jérôme Couturier, le 10.03.09 22:58

C'est bon ça 😎
Bien joué 😉

matB, le 11.03.09 10:44

Merci, merci !
Mais c'est surtout Thibaud qui a assure moi j'ai un peu escamote la chose quand meme 🤢
D'ailleurs si quelqu'un a une photo de la face a mettre dans le topo, je suis preneur !

Etienne-H-, le 11.03.09 11:41

Superbe!
En passant au pied du Pelago pour aller , on (on= surtout EtienneD) avait regardé la prtie de basse de ce couloir rempli d'une monstrueuse avalanche.
Le haut semble très beau, mais je ne vois par où ça passe exactement: on bascule franchement S dès le sommet, ou SW en direction du point 2317m?

Au passage salutations à Thibaud rencontré brièvement à Strasbourg il y a de nombreuses années déjà pour des projets alpins qui n'aviaent pas aboutis.

matB, le 11.03.09 12:08

en effet on ne bascule pas directement Sud du sommet, mais plutot Sud-Ouest, c'est assez visible sur la carte

Invité, le 11.03.09 17:14

Belle réalisation, 🙂 décidemment le Pelago n'a qu'à bien se tenir cette année, tous ses couloirs sont parcourus cette année 🙄 il reste encore le Nord/Nord ouest qui plonge sur le vallon des Erps 🤣 J'ai le souvenir de l'avoir remonté en crampons il y a bien longtemps, il y a un gros bloc coincé au milieu et qui doit necessiter un rappel 😯 Quoique cette annnée avec l'enneigement 😜

Phil'Ô, le 11.03.09 20:30

Vu votre exploit, l'itinéraire étant difficile à cerner, j'ai plongé le nez dans mon "J.P GASS".

Alors, étant donné la complexité de l'itinéraire que vous avez suivi, la photo suivante pourrait aider à se faire une idée de votre parcours... à la descente.

Extrait du Guide des A-M de J.P GASS (Editions Alticoop)

Il n'y a pas de couloir Sud (au sud c'est une arête), par contre il y a un couloir SW ici tracé n° 450 avec une variante (préconisée à la descente). Cette variante est tracée n° 450.1 sur la photo. Est-ce ça que vous avez skié ?

Pour information, le couloir Sud Ouest n° 450 est donné dans le bouquin à 35° en moyenne avec une sortie à 45°. La première à ski en 1996 par P. MONTIGLIO et J. BERRETI

Pour ce qui est de la montée, il y a 2 couloirs orientés Est, un qui conduit presque directement au sommet (exactement à une brèche légèrement au sud du sommet) itinéraire côté PD. Il est appelé le Couloir Est (car plus long que le suivant)

Et un autre couloir sans nom (aussi orienté Est) moins long que le précédent, plus facile et qui rejoint l'arête Sud. Ensuite il faut suivre l'arête jusqu'au sommet. Cet itinéraire est côté F

J'espère avoir contribué à l'éclaircissement de votre parcours qui reste d'une superbe envergure et d'un magnifique engagement 😎

matB, le 11.03.09 21:57

Merci Phil'O, pour la montee c'est bien le couloir Est qui sort sur l'arete sud et donc cote F (comme je l'ai mis dans le topo)
Pour la descente, vu que la photo est estivale, on ne distingue pas les bastions rocheux qui entaillent la face. Du sommet il y a en quelque sorte deux couloirs, l'un direct du sommet qui correspond au 450. Celui-ci ne passe pas, il y a un etranglement qui debouche sur un rappel, ou l'on s'est fourvoye --> on est remonte 🤢
Par contre le 450.1 semble se rapprocher de ce que l'on a fait, avec le couloir SW au debut (commun aux 450 et 450.1) puis on tourne un peu vers le sud pour descendre le long de l'arete sud, petite traversee vers l'ouest puis on sort du couloir proprement dit.

La meme photo avec de la neige et on devrait etre bon 🤣