Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Pelago, couloir Nord-Est

Mont Pelago, couloir Nord-Est

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Mont Pelago, couloir Nord-Est

Sommet associé : Mont Pelago (2768 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2009

Phil'Ô, toune

Grand beau, un peu chaud durant la montée au soleil. Le couloir orienté NE nous a protégé du vent d'Ouest qui nous a surpris à la sortie du couloir
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1500 m

Activité avalancheuse observée : Les pentes semblent se stabiliser petit à petit sous l'action du soleil et du regel nocturne. La baisse de Pélago (entre le sommet et les caïres de pélago) est bien plaquée.

Couloir2800NE13h3015/?Poudre tasséeVagues créée par le vent inskiables s/2 m de large
Après l'étroiture 2700NE14h0025/?PoudreExcellente poudre légère
Cône de déjection2500 NE14h1530/?PoudreLa neige à l'ombre est restée froide
Vallon de sanguéSCroutée finalternance de croutée/poudre et tassée
canyon du vallon de sanguéSCroutée finLe vallon est rempli comme jamais.
Foret SWPoudreExcellente partie en poudre entre les mélèzes
Sentier d'étéSWDaméeDamée par les raquettes

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Phil06

Excellente entrée en matière pour ma part.

C'était la première fois que je skiai une pente aussi raide, mais avec des conditions de neige comme celles là et des compagnons aussi cool, les conditions étaient idéales pour mon premier 5.1 !

La montée a été effectuée rapidement en contournant le canyon du vallon de sangué par le refuge de la cougourde. Puis on est monté (en plein cagnard) sur les pentes soutenues qui le dominent et conduisent après le verrou du vallon Sangué. On s'est un peu fourvoyé et on a grimpé un peu trop (env 100m). Mais le promontoire atteint nous a dévoilé le couloir convoité. Belle ambiance !

Après une petite descente on attaque la montée au cône de déjection. On passe à l'ombre et le couloir s'ouvre. L'ambiance est austère et la pente est soutenue, mais on est venu ici pour ça non ???

On quitte les skis pour les crampons lorsque l'on pénètre dans le couloir à proprement parler. On le remonte en brassant un peu, mais globalement la montée fut facile jusqu'à l'étranglement.

Ensuite le couloir se rétrécit (environ 2m50 car il y avait pas mal de neige) et de grosses vagues de neige soufflées font leur apparition à la sortie du couloir.

On sort le couloir et le vent nous surprend. On se les pelle et on redescend rapidement (toujours en crampons) sur env 50 m pour passer les vagues rendant inskiable les 50 premiers mètres du couloir.

Et puis on chausse ! C'est pas large, c'est pentu, et en plus j'ai de nouveaux skis (je me dis que je suis un peu fada quand même, mais que c'est beau !!!)

Toune part le premier, suivi de Phil06, puis c'est à mon tour. On dérappe jusqu'à l'étranglement où le couloir s'élargit enfin (env 6-7 mètres). C'est plus qu'il n'en faut pour faire les premiers virages.

Mon premier est réalisé avec beaucoup d'appréhension (car je le rappelle, j'ai de tout nouveaux skis !) Mais c'est fou ! Ces skis tournent tout seuls !!!

Enfin relâché, je m'éclate tout comme mes potes. On rejoint un couple qui descend du Guilié et qui nous avoue avoir rencontré une neige de rêve. On va faire un bout de route ensemble dans le "canyon" du sangué. J'ai connu cette partie avec beaucoup moins de neige. Aujourd'hui ça passait les doigts dans le nez !!!

Puis, on s'arrête au soleil pour manger (il est 14h45). J'ai réservé une surprise aux deux lurons qui m'ont accompagné : J'ai sorti 3 mini galettes des rois (dont une avait une bougie en hommage à mes 40 printemps fêtés il y a 3 jours).

On fini tranquille jusqu'à la voiture.

Pour ceux que cela intéresse, toutes les photos sont par là

Cougourde : Lequel des deux c'est la cougourde ??? Le sommet ou le skieur ???
Cougourde : Lequel des deux c'est la cougourde ??? Le sommet ou le skieur ???
Cône de déjection : L'ambiance commence
Cône de déjection : L'ambiance commence
Couloir NE : C'est parti pour 350 m de D+
Couloir NE : C'est parti pour 350 m de D+
Couloir NE : Séance photo
Couloir NE : Séance photo
Couloir NE : On voit bien les vagues rendant la descente en ski impossible (pour nous en tous cas !) sur cette photo. Accessoirement, c'est la sortie du couloir
Couloir NE : Il ne reste plus qu'à descendre à présent
Couloir NE : Il ne reste plus qu'à descendre à présent
Partie haute du couloir : C'est vraiment pas large !
Partie haute du couloir : C'est vraiment pas large !
Couloir NE : Passage à 50 ° env à la sortie de la partie supérieure (étroiture)
Couloir NE : Passage à 50 ° env à la sortie de la partie supérieure (étroiture)
Couloir NE : Phil06 s'éclate dans le bas du couloir plus large et en excellente poudre !
Couloir NE : Les Shamans envoient du bois !!!
Couloir NE : Les Shamans envoient du bois !!!
Vallon de Sangué : Excellent à skier aujourd'hui encore !
Vallon de Sangué : Excellent à skier aujourd'hui encore !
Vallon de Sangué : Le verrou est juste dessous, et aujourd'hui ça passe impec'
Vallon de Sangué : Le verrou est juste dessous, et aujourd'hui ça passe impec'
40 berges ! Merde alors ! : Fallait bien fêter ça avec les potes !!!
40 berges ! Merde alors ! : Fallait bien fêter ça avec les potes !!!
Phil06 tente le sommet : Photo pour le fun :
Phil06 tente le sommet : Photo pour le fun : On l'a dissuadé de continuer, car il était déjà tard, et le zef nous gelait (je crois qu'il était un peu déçu de ne pas sortir le sommet). Désolé Phil.

Invité, le 17.01.09 21:02

salut phil

tu as ratè ta vocation ,avec les rèsumès que tu fais ,c'est journaliste que tu aurais du faire 😉 😉
merci pour le gateau des rois et encore bonne anniversaire !! 😎 😎

fontra, le 17.01.09 21:06

Bon anniversaire Phil'Ô avec un 5.1 😉

skiroad, le 17.01.09 21:29

😄 😄 BRAVO à tous les trois et bon anniversaire et bonne année philÔ 😉 J'aurai bien voulu faire parti du groupe vue la qualité de la neige 🙂 ce n'est que partie remise 🙄 .

Invité, le 17.01.09 21:39

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!

Phil'Ô, le 17.01.09 21:59

😜 😜 😜 😜 😜 😜 😜 🤣 🤣 🤣 🤣

Elle était trop tentante (la première photo) 🤣

melch06, le 17.01.09 22:19

Et bien quel baptême pour ta première sortie de quadra avec tes shamans. Belle sortie, çà avait l'air un peu chaud quand même ce truc là.

Phil'Ô, le 17.01.09 22:23

Ouaip, un peu quand même 🙄 , mais avec la qualité de neige que l'on a rencontré 😎 , ça réduit pas mal la difficulté 😄 ...
J'imagine le bouzin en neige dure 🤢 ... Là tu fais de l'huile avec une olive entre les fesses 🤭 🤢

Laurent Couturier, le 17.01.09 22:30

bien vu 😎 va falloir que j'y aille maintenant que la trace est faite 😜 ... "NIS" est honnête mais pas nécessaire à mon avis car seulement 50 m non skiés (et qui doivent l'être rarement..) 🙂

Invité, le 17.01.09 22:34

superbe journée avec des amis et bravo pour ton récit et tes photos!!!!!!!
p.s😜hil,je n'aurai pas laissé une broche dans ta caisse?
a+ les gars. 🙁

matB, le 19.01.09 09:11

Bien joue !

Apparement la quantite etait la car la partie superieure a l'air plus enneige que lors de notre descente en Avril dernier.

Il est vrai que la partie superieure est loin d'etre facile a skier 😄

Invité, le 20.01.09 10:15

Bravo Phil'ô ! Quelle belle façon de fêter ses 40 balais !! 🙄