Accueil > Topo Guide > Sommets > Grèce centrale et Péloponèse > Mont Parnassos > Normale > Sortie du 05 mars 2018
 En attente de modération

2457 m Mont Parnassos, Normale

Sommet emblématique des Grecs, le sommet est très Panoramique. Sortie idéale pour démarrer son séjour en Grèce et apprivoiser la neige Grecque. Les pentes sont globalement assez faible même s'il est toujours possible de trouver de petits couloirs (sous Gerodovrachos notamment)

Données techniques

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : <30°

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Parnassos 1:25000

Matériel

Classique

Départ/Accès

Départ : Fterolaka (station de ski) (1780 m) - Depuis Athènes, suivre l'autoroute de Thessalonique (E75), sortir à Livadia puis suivre dans l'ordre Arachova puis la direction de la station de ski (très bien indiquée).

Itinéraire

Depuis la station de ski, remonter les pistes jusqu'au sommet celle-ci. De là dépeauter pour descendre les 100m ramenant dans la combe du Mont Parnasse (sous Gerodovrachos). Suivre alors le long (très long) vallon qui mène au sommet. Il tire légèrement en direction du sud ouest. Retour par le même itinéraire ou boucle possible par Gerodovrachos (2396m) (un peu plus de pente) ou par Anovris (2260m).

Remarques/Variantes

Variantes :

» Boucle par Gerodovrachos - Couloir NE (D+ 1050m ; Ski 3.3 ; Orientation NE ; Départ Station de Kelaria (Mont Parnasse))
Même topo de montée que pour le sommet principal. Au retour, au fond de la combe, repeauter pour aller chercher le sommet au NW (la grande muraille rocheuse à contourner, immanquable). Du sommet du Gerodovrachos, suivre l'arrête en direction du nord jusqu'à trouver le couloir surplombant la station. (environ 200m du sommet). Le couloir fait environ 200m à 40°, entrée à 45°. Il est possible de bien le repérer depuis les pistes de la station lors de la première montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Parnassos, Boucle par Gerodovrachos - Couloir NE [»] : Sortie du lundi 05 mars 2018 par Em42

Participants : -
Membres associés : pol

Météo

Belles éclaircies, quelques averses de neige
Vent à 50km/h nord

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1780

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Toutes orientations2456 - 17508/132/??MoquetteGlobalement très bon 4*

Altitude de chaussage (montée) : 1780m
Altitude de déchaussage (descente) : 1780m

Activité avalancheuse observée : RAS, bien stabilisé en ce moment.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Sommet de la station - Kailes - Liakoura - Parnassos - Arnovrisi x2 - Gerodovrachos - Dénivelé réel effectué : 2200m

Départ tôt pour ce Parnassos, 3ème et dernier massif du sud de la chaîne du Pinde. Le mauvais temps annoncé pour l'après-midi et la route pour Litochoro ensuite nous ont incité à démarrer la randonnée tôt. Nous chaussons les skis à 7h50 dans la station de ski encore endormie.

Le beau temps est encore là bien que fortement voilé par les particules de sables en suspension. Le vent a déjà forcit et souffle à près de 50km/h en haut. 1ère montée efficace jusqu'au sommet des pistes fraîchement damées. Cela nous a permis d'éviter l'ouverture de la station. Après un dépeautage sur 100m pour rejoindre le cirque du Mont Parnasse, nous avons enchaîné près de 6 montées pour réaliser tous les petits sommets autour de la station de ski. Nous ne voulions pas trop nous en éloigner pour ne pas se faire prendre par le mauvais temps. Finalement, l'un des meilleurs ski du voyage avec en prime un très beau temps. Nous sommes rentrés par le couloir NE du Gérodovrachos qui est un excellent choix pour faire un peu de pente et éviter (en partie) la station de ski au retour.


Commentaires

» Par Boris Pivaudran, le mardi 06 mars 2018 à 09:33

Tout ce chemin pour arriver au Mont Parnasse alors qu'il suffisait d'un petit coup de métro parisien :D
Très chouette comme d'hab, on n'imagine pas qu'il y a autant de massifs en Grèce !

» Par Em42, le mardi 06 mars 2018 à 19:11

En effet, on est con, on aurait du y penser avant de prendre l'avion :roll: :roll:

Merci pour le commentaire;

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne