Sorties > Lefka Ori (Crête) > Crète - Traversée de Lefka Ori d’Omalos à Agia Roumeli par les gorges d’Eligia

Crète - Traversée de Lefka Ori d’Omalos à Agia Roumeli par les gorges d’Eligia ⭐⭐⭐

Massif : Lefka Ori (Crête)
Départ : Omalos (1100 m)

Topo associé : Mont Pachnès, Omalos - Agia Roumeli

Sommet associé : Mont Pachnès (2453 m)

Sortie du vendredi 20 février 2015

MichelViv

Beau temps calme au départ et à l'arrivée. Vent violent, neige faible, brouillard entretemps
Etat de la route : Altitude du parking : 1100 m
Altitude de déchaussage (descente) :800 m

Activité avalancheuse observée : Départ de plaques versant sud sous les corniches

Omalos1100S1510/50-100Poudre lourde
Katsiveli1970S1920/100-150Poudre tassée

Le ski de rando en Crète, c'est comme la baignade en Islande, improbable. C'est du moins ce que nous pensions avant d'aller voir sur place, à l'initiative de Thierry Duffar, chef de course toujours à l'affut de destinations exotiques. Bien qu'à 200 km de la Lybie, bien que les montagnes ne dépassent guère les 2400 m, la neige manque rarement en hiver. Cette année, il y en avait même un peu trop, jusqu'à 2 m dans certaines pentes peu rassurantes.
L'idée de Thierry était d'emboiter les pas de Stéphane Brosse qui avait traversé en 2011 les Montagnes Blanches (Lefka Ori) d'Omalos à Hora Sfakion. Il avait mis 6 h, nous avions prévu 3 jours, on en a mis 5.
Les refuges étant fermés en hiver, il faut contacter le Club Grec de Montagne de Chania (La Canée) et être accompagné par un membre. Chris Paterakis s'occupe de nous.
Lundi. De Chania, minibus (réservé par Chris) jusqu'à Omalos. Une heure et quelques, de la mer à la neige, en passant par les citronniers et les orangers chargés de fruits murs, et les oliviers qui tapissent le relief. Vers 900 m, le bus se fraye un chemin entre des murs de neige impressionnants. Pas de chasse-neige ni de salage en Crète, la neige est déblayée à la pelle mécanique. 1100 m, arrivée sur le plateau d'Omalos. Montée au Psilafi (1984 m) en guise d'échauffement. Soleil en bas, vent et brouillard au sommet, une constante ici, que nous aurons l'occasion de vérifier par la suite. Retour à Omalos, puis montée au refuge Kallergi par le chemin E4 (550 m de dénivelé). Le soleil nous accompagne encore, mais les nuages menacent de toute part. Le refuge Kallergi (1620 m bien qu’indiqué à 1680 m) est un grand refuge confortable où Chris nous attend avec un feu de bois, une blanquette succulente, un rouge crétois gouleyant, et évidemment le fameux Raki en digestif.
Mardi. 8h. Vent, neige, brume. Longue traversée de 10h vers le refuge Katsiveli (1970 m), 250 m plus haut, mais un dénivelé réel de 1500 m. Des hauts et des bas, des crêtes, des pentes très chargées, du brouillard et une arrivée à la nuit tombée. Le refuge est sommaire, 20 m2, ni chauffage, ni toilettes, mais relativement confortable avec matelas, couvertures bien sèches, gaz, réserve d’eau, vivres variées. La température dépasse à peine le 0° à l’intérieur.
Mercredi. 9h. Vent, neige, brume. Nous quittons le refuge sans regrets, direction Askifou et Hora Sfakion. 4 heures plus tard, nous avons parcouru à peine 2 km sur les 17 km de la traversée à cause du manque de visibilité et de gros risques d’avalanches, concrétisés par 2 départs tout proches. Retour au refuge dans l’enthousiasme général, ou presque (C’est toujours mieux qu’un trou dans la neige !). Catherine nous concocte des pates aux lentilles pour le diner, Bernadette du riz au Nutella pour le petit déjeuner. La découverte de plusieurs bouteilles de Raki réchauffe nettement l’ambiance.
Jeudi. 5h30. Thierry sort pour évaluer les conditions. Le vent est si fort qu’il est balayé par terre et doit rentrer à 4 pattes. Ce n’est pas aujourd’hui que nous partirons. On finit les vivres : spaghetti au thon et olives préparées avec génie par Lidija. On finit le Raki.
Vendredi. 5h30. Le vent souffle toujours autant. Thierry choisit l’option la plus directe vers la mer : plein Sud par les gorges d’Eligia, parcours inédit car jamais fait à skis d’après le président du club alpin de La Canée. 200 m de descente, le temps s’améliore nettement et du bleu apparaît dans le ciel pour la première fois depuis 3 jours. Malheureusement, Catherine prend un virage sec et se rompt un ligament croisé. Elle réussira cependant à terminer la descente. Descente exceptionnelle dans un paysage méditerranéen de rêve. Il y a suffisamment de neige accumulée par le vent au fond des gorges pour skier jusqu’à 800 m (Flyskounia), inespéré pour un versant Sud. La suite se fait à pied pour finir sur la plage sous un soleil resplendissant. Certains se baignent, d’autres tentent la descente en ski des pentes sablonneuses. Après 2 km à pied le long de la plage, arrivée à Agia Roumeli au pied des célèbres gorges de Samaria. Bière sous la tonnelle du seul bar ouvert, puis transfert en bateau à Hora Sfakion où nous rejoignons l’hôtel qui nous attendait depuis 3 jours Nous sommes les seuls touristes, il reste de la place.
Samedi 7h. Bus pour Chania, certains remontent à Omalos pour l’ascension du Korifi, d’autres préfèrent aller visiter Cnossos

Lefka Ori vu de Chania
Lefka Ori vu de Chania
Sur la route d'Omalos (Photo Lidija Honzak)
Sur la route d'Omalos (Photo Lidija Honzak)
La route d'Omalos vers 1000 m
Entrée des gorges d'Eligia - Enfin du ciel bleu
Entrée des gorges d'Eligia - Enfin du ciel bleu
Quelques passages compliquées, surtout pour Catherine et son genou en vrac
Quelques passages compliquées, surtout pour Catherine et son genou en vrac
Belle poudreuse. Plus difficile à négocier avec un ligament croisé explosé.
Belle poudreuse. Plus difficile à négocier avec un ligament croisé explosé.
Premiere vision de la mer lybienne
Premiere vision de la mer lybienne
les gorges se reserrent
les gorges se reserrent
On déchausse ici
On déchausse ici
Majda et Lidija ont le sourire, la plage se rapproche.
Majda et Lidija ont le sourire, la plage se rapproche.
Enfin
Enfin
Difficile de croire que nous sommes partis sous la tempête ce matin
Difficile de croire que nous sommes partis sous la tempête ce matin
Michel réalise un rêve de gosse (Photo Lidija Honzak)
Michel réalise un rêve de gosse (Photo Lidija Honzak)
Le premier bar est à 2 kms
En route vers Hora Sfakion
En route vers Hora Sfakion

W
wind_addict, le 03.03.15 20:23

Fabuleux ! Et magnifique compte-rendu !
Les Lefka Ori, quel souvenir ! On les avait traversées en février 2002, avec un bon enneigement, et une belle météo. On avait fait de belles siestes au soleil sur le perron de Katsivelli, rien à voir avec ta photo ! On avait pris le mauvais temps après la traversée, lors de l'ascension du Psiloritis.
Le final en bateau est ENORME (nous c'était land rover sur la piste d'Anopouli), j'espère que sur les cretes vous avez pu profiter de la vue sur la mer.

MichelViv, le 03.03.15 21:05

Le retour en bateau au coucher du soleil était effectivement inoubliable. D'autant plus que le matin, en sortant du refuge avec mes skis, j'ai été emporté par le vent et ai du rampé à l'abri du refuge pour me relever.
Le Psiloritis était au programme de la fin de semaine, mais nos 3 jours au refuge ne nous ont pas permis de le faire. Impossible de voir la mer des sommets cette fois-ci. Il faudra y retourner, la Crète en vaut la peine!

Etienne-H-, le 31.03.15 23:03

😎 magnifique compte rendu. La Crête a été particulièrement bien servie cet hiver.

Phil'Ô, le 01.04.15 22:31

Splendide ! Ça c'est du dépaysement !

Laurent B..., le 03.04.15 09:46

Alors ça, ça m'en bouche un coin! Je pensais pas les montagnes de crête si bien enneigées
Et trop fort le bateau stop, en Norvège ça aurait pas été surprenant, mais là...!
On aurait été le 01/04 j'aurais cru à un poisson... de crête!
BRAVO!

mick38, le 03.04.15 10:26

Bravo! Belle aventure! Dommage que vous n'ayez pas pu continuer, mais ça fait un beau recit et pour vous un souvenir.
Je connais le coin ( Samaria) l'été, surprenant de voir arriver des skieurs par là. J'adore les pâtes aux lentilles. Bon courage à Catherine, là bas pas de portable, ni d'hélico. Moi aussi je suis descendu un jour sans ligament croisé et depuis je n'en ai plus.

David Z, le 03.04.15 11:27

superbe !

greg', le 03.04.15 17:53

énorme, bravo atypique comme balade 😎

Davey, le 03.04.15 21:29

Salut Michel ... la vie est belle. 😎

I
Ickar, le 03.04.15 21:44

Super la ballade crétoise,

des montagnes enneigées à l'eau turquoise, il n'y a qu'une "glissade",...

Merci pour ce joli reportage.

Ps : Si vous souhaitez séjourner dans un havre de paix en Crète, je vous conseille les "cabanes de kalyvitis" tenues par Heidi et Manu (n'hésitez à vous rendre sur leur site) 😎

Olivier-R-, le 04.04.15 10:27

Magnifique!

Gemitaut, le 04.04.15 14:06

Joli 🙂

Z
zoom, le 04.04.15 17:06

Splendide le final et la poudre ! J'étais dans le trip avec Wind Addict, nous çà s'était terminé par 20 km dans le land rover du club de Hania (le membre du club n'était pas venu avec nous puisqu'il y avait un guide dans le groupe), et un dîner très arrosé dans une gargote d'un village enfoui sous la neige. J'aurai aimé ce final sur la plage ! L'eau n'était pas trop froide ? 😜

taramont, le 05.04.15 17:19

bravo pour cette aventure réellement extraordinaire ! et mes amitiés à Lidjia de la part de Monique du RHM ski, elle se souviendra (le monde est petit !) - bonne fin de saison à vous et bon rétablissement à la blessée

moms, le 05.04.15 21:07

C'est classe, Superbe 😎

MichelViv, le 05.04.15 22:22

@zoom: L'eau devait être autour des 15°C, un peu froid pour les gars, mais les filles n'ont pas hésité à y plonger.
@taramont: Je transmettrai à Lidija qui nous parle souvent de ses exploits passés dans le groupe des alpinistes européennes.
Aux autres: Merci pour vos commentaires. La Crète, surpeuplée en été, reste un territoire vierge en hiver. Il faut en profiter, la neige est garantie chaque année!

Etienne-H-, le 05.05.15 18:16

Une autre gorge voisine skiée cet hiver, en mode aventure:
www.youtube.com/watch?v=cEcejMY_7oc