Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Mont Orel (les Croix de St André) > par la Forêt de Saluces > Sortie du 20 janvier 2018

2563 m Mont Orel (les Croix de St André), par la Forêt de Saluces

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais

Pente : 30° maxi (en forêt)

Cartes : 3437 ET Orcières Merlette & 3438 ET Embrun

Départ : Siguret (les Muandes) (1030 m) - Embrun>route de Crévoux>St André d'Embrun>Siguret - Avant Siguret prendre à doite en direction du Lac de Siguret. Se garer dans la 2ème épingle après une grosse ferme à gauche (route interdite à la circulation)

Itinéraire

Des Muandes, prendre le chemin qui part dans la 2ème épingle à cheveux et rejoindre la RF des Saluces au pt 1332m. Suivre cette route pendant ~2km, et dès que la densité de la forêt le permet, monter direction S-SE en recoupant plusieurs fois la route, pour sortir des bois un peu en dessous de la Chapelle de Pra Leydon. De là se diriger à vue vers le sommet par une succession de croupes.

Au départ, il est possible d'aller jusqu'au Lac de Siguret et de rejoindre le chemin de montée au pt 1291m (la Pousterle) par une suite de clairières.
De nombreux itinéraires sont possibles dans la forêt de Saluces. La Chapelle de Pra Leydon n'est pas un point de passage obligé.

» le Col du Brunel (2537m), par le Vallon de Pra Mouton (D+ 1500m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Suivre la RF des Saluces jusqu'à 1550m puis prendre, à droite, le tracé du sentier d'été menant à la cabane de Pra Mouton (1896m).
Remonter le vallon en rive droite (Est) jusqu'à la crête (point 2537m).

"le Col du Brunel" est le nom donné à la partie haute du Vallon de Pra Mouton sur IGN.
Le point atteint (2537m), est le point le plus haut sur la crête entre le Mont Orel (2563m) et le Pic St André (2863m)

» face Ouest direct (D+ 1400m ; Ski 3.3 ; Orientation W)
Se garer au lieux dit "les Audes" au dessus de St André d'Embrun (1160m)
Suivre au mieux les traines de bois jusqu'à 1680m environ puis monter à droite dès que la foret s'éclaircit (épaule W N-W jusqu'au sommet les Croix 2563m)
Idem pour la descente. (Voir aussi "topo neige Queyras" sortie J3.)

Voir aussi : topo neige Queyras sortie J3.

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.01.18

Conditions récentes

Mont Orel (les Croix de St André), face Ouest direct [»] : Sortie du samedi 20 janvier 2018 par freerideur05

Météo

couvert

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

bas1160-1450mNW13h450/5Geléebanzaiiillllll !!!
milieu1450-1700mNW13h302/20Dure2*
haut1700-2275NW13h1520/100Poudre tasséeexcellant !

Altitude de déchaussage (descente) : 1160m + quelques déchaussges

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Mont Orel (les Croix de St André), face Ouest direct - Dénivelé réel effectué : 1115m

Depuis un moment je lorgne sur cette grande face qui domine l'Embrunais.. c'est maintenant fait !
..Enfin presque, je stop l’ascension vers 2275m : la pente se redresse, un vent pas très accueillant se lève, de grosse accumulation etc...
La première partie de la descente fut génial : les arbres sont bien espacés et 20 à 40cm de poudre dense tapisse les lieux !
Je ne repasse pas sur les traines de bois et je coupe au plus cours en suivant l'axe de la pente..
Du coup, en dessous de 1700m ça se gâte, la foret devient dense.
Encore un peu plus bas, vers 1400m c'est vraiment du ski en mode sanglier, virages sautés par dessus les branches, tronc, marches, pierres, ronces etc... L'épaisseur de neige devient de plus en plus fine et je me retrouve a déchausser par moment.
J’atterris enfin sur la piste forestière du plateau de Bouffard.
Avec quelques poussées sur les bâtons je retrouve la voiture.

Du coup pour conclure : ski 5* jusqu’à 1700m, 1* voir 2* tout au plus en dessous !