[?]
2563 m Mont Orel (les Croix de St André), par la Forêt de Saluces
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Embrunais
Orientation : N
Dénivelé : 1535 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3437 ET Orcières Merlette & 3438 ET Embrun
Départ : Siguret (les Muandes)
Altitude de départ : 1030 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30° maxi (en forêt)
Remarques
Au départ, il est possible d'aller jusqu'au Lac de Siguret et de rejoindre le chemin de montée au pt 1291m (la Pousterle) par une suite de clairières.
De nombreux itinéraires sont possibles dans la forêt de Saluces. La Chapelle de Pra Leydon n'est pas un point de passage obligé.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Embrun>route de Crévoux>St André d'Embrun>Siguret - Avant Siguret prendre à doite en direction du Lac de Siguret. Se garer dans la 2ème épingle après une grosse ferme à gauche (route interdite à la circulation)
Itinéraire / Variantes
Des Muandes, prendre le chemin qui part dans la 2ème épingle à cheveux et rejoindre la RF des Saluces au pt 1332m. Suivre cette route pendant ~2km, et dès que la densité de la forêt le permet, monter direction S-SE en recoupant plusieurs fois la route, pour sortir des bois un peu en dessous de la Chapelle de Pra Leydon. De là se diriger à vue vers le sommet par une succession de croupes.
Variantes :» le Col du Brunel (2537m), par le Vallon de Pra Mouton (D+ 1500m ; Ski 2.2 ; Orientation N)
Suivre la RF des Saluces jusqu'à 1550m puis prendre, à droite, le tracé du sentier d'été menant à la cabane de Pra Mouton (1896m).
Remonter le vallon en rive droite (Est) jusqu'à la crête (point 2537m).
"le Col du Brunel" est le nom donné à la partie haute du Vallon de Pra Mouton sur IGN.
Le point atteint (2537m), est le point le plus haut sur la crête entre le Mont Orel (2563m) et le Pic St André (2863m)
Mont Orel (les Croix de St André), par la Forêt de Saluces [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2007 par Etienne -H-
Participants : Sev, Sophie, Hélène, Hervé, Eloi.
Météo
Grand beau pour pas changer.
Conditions d'accès
Etat de la route :
Enneigée vers 1200
Altitude du parking : 1390
Conditions de neige
Conditions de neige :
Pas grand chose (rien à 15cm) jusqu'au col de la Coche mais c'est sur des pistes forestières.
Puis poudre tassée 20 à 40cm sur une bonne sous couche.
Sommet soufflé, mais restant bien skiant.
Altitude de chaussage (montée) : 1390
Altitude de déchaussage (descente) : 1390 au prix de 150m de déchaussage entre 1620 et 1470m.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m
Grand ski entre les mélèzes (la spécialité locale, délicieuse), un vallon complètement vierge de toute trace (sauf animales).
Lagopèdes, tétras, vue sur Serre-Ponçon/Ecrins/Ubaye/Queyars etc, déjeuner extra, poudre royale avec slalom entre les magnifiques fût de la mélèzaie: ça va laisser des souvenirs, plus que beaucoup de couloirs!!!
itinéraire suivi: parking au virage 1391 de le route forestière des Eaux Pendantes, montée au col de la coche par des chemins. Montée au sommet vers la croupe NW, descente directe sur le point 1834m
Un bout de vidéo de cette belle journée
OrelVue plongeante sur Serre-Ponçon
Mont OrelCa y est Paccard et Balmat ont quitté Chamonix, ...
OrelEloi trace au dessus de la forêt.
OrelHervé fait péter la poudre.
Commentaires
» Par Tan, le lundi 05 fevrier 2007 à 12:41Jolies photos, le saucisson me donne faim, je vais aller casser la croûte aussi. 
» Par denis, le lundi 05 fevrier 2007 à 13:15salut etienne
tu viens dans un coin que je ne connais que l'été. c'est super sauvage c'est vrai 
» Par PatdeGap, le lundi 05 fevrier 2007 à 15:43Voilà un WE Embrunais bien rempli ! 
» Par Real Flo, le jeudi 12 avril 2007 à 18:32Je pense pas que le Tétras-lyre sur lequel vous passez littéralement à ski, garde un souvenir impérissable de cette journée...
» Par Etienne -H-, le jeudi 12 avril 2007 à 23:38Salut Real Flo,
Comme tu le sais les tétras s'enfouissent à demi sous la neige, il sont donc difficilement repérables quand tu skies.
Le fait d'avoir "lever" ce tétra est purement accidentel et non intentionnel.
Je m'étais déjà excusé au près de la bête: ici .
On va dire que cet hiver peu rigoureux n'aura pas entamé ses réserves... 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.