Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Mont Oreb > Traversée vers le Val de Tré les Eaux > Sortie du 08 mars 2010
 Topo validé par la modération[?]

2634 m Mont Oreb, Traversée vers le Val de Tré les Eaux

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2

Nb de jours : 1
Type : Traversée
Cartes : 1344 3530ET 3630OT
Départ : Chamonix (l'Index)
Altitude de départ : 2385 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 300 m à 35°
Par Emmanuel ADAMI le 21.01.08

Remarques

C'est un itinéraire à faire par bon enneigement, après que quelques grosses avalanches aient rempli les gorges. Néanmoins, il y a toujours la solution, au bas du Glacier de Tré les Eaux, de remonter au col des Corbeaux puis à celui de la Terrasse (2648 m, +500 m positif) pour redescendre sur les Chalets de la Loriaz (3.1).
Le chemin d'été qui évite les gorges est plutôt exposé, descend sur des dalles et est donc à oublier.

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

A40 -> Chamonix -> Les Praz de Chamonix -> Téléphérique de la Flégère -> Télésiège de l'Index

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire / Variantes

"Les Tours" visible avant la traversée.
"Les Tours" visible avant la traversée. [par jeronimo]
Du sommet du télésiège de l'Index (ou du téléski de la Floria), suivre l'itinéraire Crochues -> Bérard jusqu'au col de Bérard. Descendre le versant nord du col mais en traversant sur la gauche pour rejoindre le plat vers 2200 m sous l'Aiguille de Bérard. De là, remettre les peaux pour effectuer une longue traversée ascendante en passant d'abord sous le col et l'aiguille de Salenton, puis en bas des grandes pentes sommitales (sud-est) du Buet, au dessus du Creux aux Vaches, pour atteindre l'arête des Cristaux un peu au dessus et à gauche du Mont Oreb. Possibilité de faire l'aller/retour jusqu'au sommet du Mont Oreb.
La descente s'engage sous les Tours, en tirant sur la gauche pour rejoindre le glacier de Tré les Eaux. Quand la gorge se ressert, ne la prendre que par très bon enneigement (gouille d'eau infranchissable sinon) ou traverser à droite pour rejoindre le plat du val de Tré les Eaux. Au bout du plat, suivre le fond des gorges dès le départ ou remonter un peu rive gauche suivant enneigement. La suite passe dans un défilé étroit dont on sort rive gauche du torrent pour rejoindre le chemin d'été, lequel rejoint les chalets "sur le Rocher" puis, à droite, le chemin du Vallon de Bérard.

Variantes :

» Boucle : vallon de Bérard-Tré-les Eaux (D+ 1450m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ le Buet)
Remonter le vallon de la Pierre à Bérard jusqu'au refuge. Puis vers l'ouest en direction du col de Salenton où on retrouve l'itinéraire venant de l'Index.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Tours [»] : Sortie du lundi 08 mars 2010 par floju

Participants : Béatrice, Yvon

Météo

soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : bon

Altitude du parking : 1330m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
vallon de Bérard1400SW9hDureneige froide, montée sans couteaux
combe de montée aux Tours1740 à 2700SE11hPoudrecouteaux au début puis tracage dans 20bonne poudre
descente des Tours2700 à 2000NE13h30Poudreexcellente descente, pas évidente à vue !
Altitude de chaussage (montée) : 1330m
Altitude de déchaussage (descente) :1330m

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : •••••


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Traversée vallon de Bérard - vallon de Tré les Eaux

Nous avons été surpris par la qualité de la neige tout au long de cette journée. Froide mais pas gelée dans le vallon de Bérard, dure puis puudreuse dans la combe sud est des Tours, poudre excellente, non ventée, sur fond dure pour la descente jusqu'à la jonction avec le vallon de Tré les eaux. Les gorges passent bien, tout en skis. Un passage limite (étroit). ue du bonheur !!!
La Face nord du mont Oreb a été tracée.

Dénivelé réel effectué : 1400m


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne