Accueil > Topo Guide > Sommets > Grèce centrale et Péloponèse > Mont Olympe, Myticas > Couloirs Est en boucle > Sortie du 07 mars 2018

2917 m Mont Olympe, Myticas, Couloirs Est en boucle

Belle boucle permettant de skier le sommet et d'effectuer la descente quasiment d'une traite.

Massif : Grèce centrale et Péloponèse

Pente : 45°/200m

Cartes : Olympus 1/50000

Crampons, piolet et corde si glace (relais).

Départ : Gortsia (1100 m) - Depuis le village de Litochoro sur le versant Est du Mont Olympe, suivre la direction du Mont Olympe. Le départ se situe avant une descente, et une piste forestière monte à droite.

Du parking, emprunter la piste forestière qui monte puis un sentier encadré de barrières en bois. Prendre la direction Nord et passer une crête. Redescendre avec les peaux en traversée direction Ouest puis remonter à travers une belle forêt, d'abord à un col (1700m) puis par des pentes plus rapides on sort sur la croupe vers 2250m. Le sommet de Skourta (2476m) s'atteint facilement.
Du sommet traversée l'arête Ouest d'abord en descendant (passage exposé) et atteindre le plateau des Muses et ses refuges. Traversée le plateau en direction des grands sommets et atteindre le pieds de l'arête Sud-Est de Stefani vers 2700m. Effectuer une traversée sur le versant Est en direction du Sud. Laisser le premier couloir qui monte à Stefani et remonter le suivant. Il sort au sommet du Mytikas.
Du sommet 2 choix : le couloir de montée ou le couloir suivant un peu moins raide. Descendre ensuite dans le versant Est sous les couloirs jusqu'à environ 1900m où l'on suit ensuite le sentier d'été pour éviter les barres.
Rejoindre la route et la suivre (montées/descente) pour retrouver le parking.

Versant Est du Myticas et ses deux principaux couloirs : le bleu moins raide que le rouge [par alexlio]

Possible aussi en AR.

Mont Olympe, la seconde tentative fut la bonne ! (Couloir Myticas) [»] : Sortie du mercredi 07 mars 2018 par Em42

Membres associés : pol

Grand beau ! (incroyable)

Un peu de vent au sommet 40/50km/h.

10°C à 1000m.

Etat de la route : ok

Couloir E2917 - 2740E14h0/???VitrifiéeUne belle vitre Carglass 1*
Sous le couloir2740 - 1900E15h5 puis 10/???MoquetteGlobalement bonne à skier 3*
Chemin1900 - 1050NE16h50/50Transfo lourdePasse moins bien que la veille, ça fond vite !! 2*
Altitude de déchaussage (descente) : 1050m (avec déchaussages sous 1500m)

Activité avalancheuse observée : Matin - Nombreux bruits d'avalanches lourdes. Le couloir chargé de la veille est parti probablement ce matin. Globalement, neige pourrie en profondeur sous 2000m - Encore quelques plaques au dessus de 2300/2500m.

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 2250m

Nous avons foulé l'Olympe, c'est fait ! Pour le bon ski en revanche, On reviendra. Comme l'a déjà évoqué Alexlio dans son CR, il faut prendre ce couloir assez tôt (11h/12h) pour espérer l'avoir en moquette, nous y étions beaucoup trop tard et avons eu droit à un très beau billard à 45° sur 200m... Nous avons serré les fesses pour le redescendre à ski...

Pour ce dernier jour en Grèce, nous avons choisi de faire le tour proposé par Mike (le gardien du refuge). Il ne nous a pas menti sur la qualité de ce tour, c'est incroyablement beau, vaste, on en prend plein la vue. La traversée d'arête pour rejoindre son refuge et le couloir sont vraiment très classe. Nus avons constamment la vue sur la mer et Litochoro presque 2700m plus bas. En prime, nous avons eu une météo presque parfaite pour gravir le sommet de Grèce ainsi qu'une solitude prenante ! Le Mont Olympe n'a pas à rougir des ces illustres voisins alpins. Il est très raide et il doit être possible de faire de nombreuses goulottes (hiver) et voies d'escalade (été). Le refuge de Mike est idéalement placé pour cela !

Je pense qu'on finit notre séjour en Grèce avec la sortie la plus impressionnante et la plus belle du séjour. Il reste de nombreuses montagnes à explorer, ce sera peut-être le sujet d'un futur voyage ?

Place aux photos, elles valent mieux qu'un long récit !

» Par fontra, le mercredi 07 mars 2018 à 18:50

Merci d'avoir partager ce beau voyage :)

» Par pilippe05, le mercredi 07 mars 2018 à 19:25

Belles vacances émeric !
Et en plus tu trouves le temps
De nous regaler avec les photos et le récit sur skitour...
Ne change rien!

» Par gillou siglle, le mercredi 07 mars 2018 à 19:44

merci pour ce retour .je reviens d'albanie et pour avoir suivi tes traces ,je penses que la gréce pourrait etre une prochaine destination .
bon retour :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le mercredi 07 mars 2018 à 20:11

Le suspense aura été total ! Honnêtement jusque là je me disais : ouais bof on va rester en Chartreuse mais là tu m’as donné des envies d’ambroisie ! :lol:

» Par ogcnice, le mercredi 07 mars 2018 à 20:14

superbe !!! merci :wink: :wink:

» Par Toz, le mercredi 07 mars 2018 à 20:28

ça claque quand meme plus avec le soleil :wink: :cool:

» Par Jacques_F, le mercredi 07 mars 2018 à 21:24

Superbe voyage, grandioses paysages, merci pour ce moment de partage
étonnantes conditions nivo, dans ces Alpes ... Helléniques !

» Par Michel Denizot, le mercredi 07 mars 2018 à 22:28

Merci bien pour ces super idées de balades et ces super photos. J'espère que j'arriverai à aller voir ma fille qui habite a Athènes, un de ces hivers prochains!!

» Par Olivier -R-, le mercredi 07 mars 2018 à 23:05

J'ai suivi votre périple et effectivement ces dernières images donnent vraiment envie. Merci beaucoup.

» Par marc, le jeudi 08 mars 2018 à 10:57

bravo et merci pour le partage d'infos, ça donne des idées ;-)

» Par taramont, le jeudi 08 mars 2018 à 11:22

avec votre forme olympique à tous deux, on n'en attendait pas moins ! un grand bravo pour la ténacité, effectivement, le suivi était à suspens - je n'ai qu'une récrimination : pour le Mont Parnasse, j'attendais un récit un peu plus poétique... :wink: .bon atterrissage dans nos montagnes moins exotiques !

» Par Em42, le jeudi 08 mars 2018 à 14:53

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques. Ca nous donne la volonté de continuer à contribuer pour faire partager notre expérience et nos découvertes.

@ Taramont : Merci, j'aurais bien voulu faire honneur à Apollon sur sa belle montagne mais ne voulant user trop de temps sur la rédaction des rapports et le manque d'inspiration du moment n'ont pas aidé. J'espère qu'il ne m'en voudra pas trop... :oops:
@ Michel : Il faut y aller, il y a vraiment de quoi faire. Le Mt Parnasse n'est qu'à deux petites heures d'Athènes...
@Toz : On ne voulait pas faire un voyage trop parfait, du coup, on a programmé un peu de mauvais temps... :wink: Et puis, il fallait bien maintenir le suspens :lol: :P
@ Rémo : J'espère que je suis parvenu à te faire sortir de ta Chartreuse. Tu verras les Grecs sont sympas :).
@ Gillou : Y a plus qu'à, les topos sont créés et encore une multitude d'itinéraire et sommets à découvrir en Grèce !
@ Tous les autres : Merci !
(Heureusement que j'ai deux heures à tuer à l'aéroport :P :P )

» Par alexlio, le jeudi 08 mars 2018 à 14:57

Bravo ! À rester longtemps en Péloponnèse je croyais que vous n'alliez pas avoir le temps de monter à l'Olympe... C'est raide hein ? Un superbe sommet où l'on n'avait pas trouvé de topo et tout fait a taton, surtout à la descente directe :oops:
Bon retour !

» Par Em42, le vendredi 09 mars 2018 à 06:59

En effet Alexlio, bien raide la fin, surtout en vitre aussi :oops:
Pour nous, la descente directe était la meilleure option, l'autre couloir n'était absolument pas en condition.

Bon retour à toi aussi :cool:

» Par DavidL, le vendredi 09 mars 2018 à 08:26

Joli joli. Grosse frite.
ça passait en crampons alu, non ?

» Par Em42, le vendredi 09 mars 2018 à 09:08

Alu ok en ce moment (je les avais).
Il y a une bonne couche de neige dedans, seule la sortie est juste.