Sorties > Grèce centrale et Péloponèse > À travers les montagnes helléniques

À travers les montagnes helléniques ⭐⭐⭐

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Départ : Gortsia (1100 m)

Topo associé : Mont Olympe, Myticas, Couloirs Est en boucle

Sommet associé : Mont Olympe, Myticas (2917 m)

Dénivelé : 12000 m.

Sortie du vendredi 2 février 2018

alexlio, Lulu65, Montalex, Tienos

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau jusqu'au mercredi. Aléatoire avec nuages, bruines et vent ensuite.
Etat de la route : routes parfois légèrement enneigées, les services de chasse-neige ne sont pas aussi fréquents que chez nous, mais globalement bonnes. Altitude du parking :
Bonnes conditions sur les montagnes Grèce avec généralement pas où peu de portage, et une neige transfo au soleil, poudre tassée sur les orientations froides.

Altitude de chaussage (montée) : variables, entre 1100 et 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : variables

Activité avalancheuse observée : rien vu d'alarmant dans le coin.

Compte rendu (par alexlio)

Avec Jerem, Guillaume
Voir récit
Vendredi : nous voilà enfin arrivés en Grèce ! Depuis le temps que nous en rêvions ! Après avoir survolé les massifs convoités en avion, l'histoire nous paraît bien sèche, peu de neige et beaucoup de cailloux...Mais tout est OK, le matos est avec nous, les skis ne sont pas à l'autre bout du monde, on a un minibus de location flambant neuf, il fait grand beau, mais chaud. T-shirt presque de rigueur...les gens nous regardent comme des extraterrestres avec notre matos de ski...en Grèce.

Samedi, Mont Parnasse (2457m): direction le Mont Parnasse où la plus grosse station de ski du pays y trône fièrement, et où (beaucoup) de grecques y skient plutôt bien. Ça y est, on part enfin tâter la neige hellénique ! Départ légèrement en-dessous de la station, longue remontée des vallons tracés par les motoneiges (nous sommes dans un parc national HAHA). Le sommet avec vue sur la mer est magnifique, on est comblé par le paysage. Peu de traces de skieurs en hors pistes, on se gave ! **** D+ : 1620m

Dimanche, Mont Giona (2511m) : après une bonne nuit à Delphes et un (premier) petit accrochage de voiture, nous partons pour le Giona. Les grecques conduisent comme des oufs ! Chaussage à la voiture, belle montée à tracer la poudre grecque, descente plein Sud avec petits passages en canyon mémorable. Neige vitrifiée sur les versants Nord au vent, Guigui nous fait une démo de speedriding pendant que nous descendons comme des luges à foin sur le carrelage. Encore un long passage en canyon pour Jerem et moi (les autres ayant choisis l'itinéraire officiel), avant le ski de fond pour retourner au parking. 2ème accrochage du minibus le soir, une voiture nous rentre dans le c_ _ Super ! Au moins maintenant on sait se débrouiller pour remplir des constats en grecque, ça pourra peut-être nous resservir :D . *** D+ : 1680m

Lundi, Mont Olympe (2917m) : après une nuit sur place à Litochoro dans une villa vue mer, nous tentons notre objectif du raid : l'Olympe, le plus haut sommet balkanique. Départ 8h skis aux pieds, nous sommes au sommet après presque 6h d'ascension. Vue époustouflante avec la mer Égée en contrebas. Une vraie ambiance alpine, montée et descente technique dans les couloirs qui débouchent au sommet, recherche d'itinéraire... Bref un super souvenir ! Descente un poil tardive en Est, mais plutôt sympa. Une belle journée de 10h en montagne, sans rencontrer la moindre personne. *** D+ : 2310m

Mardi, Mont Ossa (1978m) : après la longue journée de la veille, on profite d'un petit dej au soleil avant la petite randonnée du jour : Ossa Oros, au Sud du massif de l'Olympe. Trop facile, on chausse encore à la voiture, à 1000m, on a l'impression de skier sur la mer, la neige est bonne : 100% plaisir. Fin de la journée sur le site des Météores au soleil couchant. Guigui nous régale d'un saut de puce avec sa voile de speed depuis le sommet d'un chico rocheux qui surplombe la vallée. Un vrai caillou ! 25 seconde de vol (ou plutôt de chute libre) ! **** D+ : 1020m

Mercredi, Mont Smolikas (2637m) : direction le Nord de la Grèce pour le 2ème plus haut sommet du pays : le Smolikas. Superbe ambiance au milieu des pins méditerranéens, neige démente, que ce soit en Nord ou en Sud. Résultats ça tricote dans tous les sens et on finit au coucher de soleil et lever de lune : extra ! Un très très beau souvenir. **** D+ : 2280m

Jeudi, Mont Tymfi (2499m): fin de la belle météo, départ sous un beau plafond, grosse partie de la montée dans le brouillard, qui restera aussi dense jusqu'au sommet. Portage d'1h au départ. Quelques éclaircies nous permettent de bien apprécier la descente. *** D+ : 1930m

Samedi, Mont Cyllène (2374m) : après une visite culturelle à Olympie le vendredi et une activité sportive qui se résume à un sprint de 150m sur la piste des 1ers JO, nous garantissons le 1er sommet de la Péloponnèse, le Mont Cyllène. Météo peu encourageante au départ, petit portage, on se motive quand même pour ce dernier sommet grec à skis du séjour. Vent infernal au sommet, dur de rester debout. Mais on se consolera avec le soleil qui apparaît tout juste pour le sommet, et moquette olympique à la descente, une très bonne sortie au final. Dommage, nous sommes pressés car nous voulons dans la foulée visiter l'amphithéâtre d'Epidaure, mais ce petit massif regorge de couloirs tous aussi beaux les uns que les autres ! Avis aux amateurs...*** D+ : 1060m

Après encore quelques visites culturelles à Athènes, nous ne devrions pas tarder à revenir dans le froid français...

Notre voyage en chiffre :
- 12 000 m D+
- 2000 km en minibus sur les routes truffées de pièges :D
- 8 AirBnB
- 2 hôtels
- 92 pitas (porc et poulet confondus)
- 60 litres de bières
- 10 kg d'oranges (dont 9kg directement cueilli dans les arbres)
- 3 boîtes de nuit écumées

J2 Giona : vue de l'autre côté du col, au Sud
J2 Giona : premier canyon joueur
J2 Giona : saut dans le canyon
J2 Giona : pita confiture, une tuerie !
J2 Giona : remontée Nord-Est, très chaud !
J2 Giona : vue sur le golf de Corinthe
J2 Giona : Guillaume nous sort la voile de speed
J2 Giona : l'entrée du canyon final
J3 Olympe : départ aux aurores
J3 Olympe : Alex à la trace en forêt
J3 Olympe : tout à tracer sur cette rando !
J3 Olympe : sortie de forêt grandiose !
J3 Olympe : le sommet en ligne de mire et encore loin !
J3 Olympe : une traversée de croupe/arête avant le plateau des Muses
J3 Olympe : attaque du couloir
J3 Olympe : Guigui dans le haut du couloir
J3 Olympe : dans le couloir
J3 Olympe : Tienos avait parié...
J3 Olympe : Alex dans le couloir
J5 Smolikas : poudre en Nord
J5 Smolikas : le paysage classique du jour
J5 Smolikas : remontée de fin de journée en forêt
J4 Smolikas : la bonne neige !!
J5 Smolikas : magnifique coucher de soleil
J6 Timfy : montée sous un ciel menaçant
J6 Timfy : refuge au premier col
J6 Timfy : 2ème montée pour atteindre le sommet
J6 Timfy : sommet en plein brouillard !
J6 Timfy : éclaircies salvatrices
J7 Cyllène : adret/ubac
J7 Cyllène : plateau sommital en plein vent
J7 Cyllène : en direction du Sud vers le sommet
J7 Cyllène : nickel sous le vent !