Accueil > Topo Guide > Sommets > Grèce centrale et Péloponèse > Mont Olympe, Myticas > Couloirs Est en boucle > Sortie du 02 fevrier 2018

2917 m Mont Olympe, Myticas, Couloirs Est en boucle

Belle boucle permettant de skier le sommet et d'effectuer la descente quasiment d'une traite.

Massif : Grèce centrale et Péloponèse

Pente : 45°/200m

Cartes : Olympus 1/50000

Crampons, piolet et corde si glace (relais).

Départ : Gortsia (1100 m) - Depuis le village de Litochoro sur le versant Est du Mont Olympe, suivre la direction du Mont Olympe. Le départ se situe avant une descente, et une piste forestière monte à droite.

Du parking, emprunter la piste forestière qui monte puis un sentier encadré de barrières en bois. Prendre la direction Nord et passer une crête. Redescendre avec les peaux en traversée direction Ouest puis remonter à travers une belle forêt, d'abord à un col (1700m) puis par des pentes plus rapides on sort sur la croupe vers 2250m. Le sommet de Skourta (2476m) s'atteint facilement.
Du sommet traversée l'arête Ouest d'abord en descendant (passage exposé) et atteindre le plateau des Muses et ses refuges. Traversée le plateau en direction des grands sommets et atteindre le pieds de l'arête Sud-Est de Stefani vers 2700m. Effectuer une traversée sur le versant Est en direction du Sud. Laisser le premier couloir qui monte à Stefani et remonter le suivant. Il sort au sommet du Mytikas.
Du sommet 2 choix : le couloir de montée ou le couloir suivant un peu moins raide. Descendre ensuite dans le versant Est sous les couloirs jusqu'à environ 1900m où l'on suit ensuite le sentier d'été pour éviter les barres.
Rejoindre la route et la suivre (montées/descente) pour retrouver le parking.

Possible aussi en AR.

À travers les montagnes helléniques [»] : Sortie du samedi 27 janvier au vendredi 02 fevrier 2018 (7 jours) par alexlio

Participants : Lulu65, Montalex, Tienos, Jerem, Guillaume
Membres associés : Guig's Cunillera (05.02)

Grand beau jusqu'au mercredi. Aléatoire avec nuages, bruines et vent ensuite.

Etat de la route : routes parfois légèrement enneigées, les services de chasse-neige ne sont pas aussi fréquents que chez nous, mais globalement bonnes.

Bonnes conditions sur les montagnes Grèce avec généralement pas où peu de portage, et une neige transfo au soleil, poudre tassée sur les orientations froides.

Altitude de chaussage (montée) : variables, entre 1100 et 1600m
Altitude de déchaussage (descente) : variables

Activité avalancheuse observée : rien vu d'alarmant dans le coin.

Itinéraire suivi : Voir récit - Dénivelé réel effectué : 12000m

Vendredi : nous voilà enfin arrivés en Grèce ! Depuis le temps que nous en rêvions ! Après avoir survolé les massifs convoités en avion, l'histoire nous paraît bien sèche, peu de neige et beaucoup de cailloux...Mais tout est OK, le matos est avec nous, les skis ne sont pas à l'autre bout du monde, on a un minibus de location flambant neuf, il fait grand beau, mais chaud. T-shirt presque de rigueur...les gens nous regardent comme des extraterrestres avec notre matos de ski...en Grèce.

Samedi, Mont Parnasse (2457m): direction le Mont Parnasse où la plus grosse station de ski du pays y trône fièrement, et où (beaucoup) de grecques y skient plutôt bien. Ça y est, on part enfin tâter la neige hellénique ! Départ légèrement en-dessous de la station, longue remontée des vallons tracés par les motoneiges (nous sommes dans un parc national HAHA). Le sommet avec vue sur la mer est magnifique, on est comblé par le paysage. Peu de traces de skieurs en hors pistes, on se gave ! **** D+ : 1620m

Dimanche, Mont Giona (2511m) : après une bonne nuit à Delphes et un (premier) petit accrochage de voiture, nous partons pour le Giona. Les grecques conduisent comme des oufs ! Chaussage à la voiture, belle montée à tracer la poudre grecque, descente plein Sud avec petits passages en canyon mémorable. Neige vitrifiée sur les versants Nord au vent, Guigui nous fait une démo de speedriding pendant que nous descendons comme des luges à foin sur le carrelage. Encore un long passage en canyon pour Jerem et moi (les autres ayant choisis l'itinéraire officiel), avant le ski de fond pour retourner au parking. 2ème accrochage du minibus le soir, une voiture nous rentre dans le c_ _ Super ! Au moins maintenant on sait se débrouiller pour remplir des constats en grecque, ça pourra peut-être nous resservir :D . *** D+ : 1680m

Lundi, Mont Olympe (2917m) : après une nuit sur place à Litochoro dans une villa vue mer, nous tentons notre objectif du raid : l'Olympe, le plus haut sommet balkanique. Départ 8h skis aux pieds, nous sommes au sommet après presque 6h d'ascension. Vue époustouflante avec la mer Égée en contrebas. Une vraie ambiance alpine, montée et descente technique dans les couloirs qui débouchent au sommet, recherche d'itinéraire... Bref un super souvenir ! Descente un poil tardive en Est, mais plutôt sympa. Une belle journée de 10h en montagne, sans rencontrer la moindre personne. *** D+ : 2310m

Mardi, Mont Ossa (1978m) : après la longue journée de la veille, on profite d'un petit dej au soleil avant la petite randonnée du jour : Ossa Oros, au Sud du massif de l'Olympe. Trop facile, on chausse encore à la voiture, à 1000m, on a l'impression de skier sur la mer, la neige est bonne : 100% plaisir. Fin de la journée sur le site des Météores au soleil couchant. Guigui nous régale d'un saut de puce avec sa voile de speed depuis le sommet d'un chico rocheux qui surplombe la vallée. Un vrai caillou ! 25 seconde de vol (ou plutôt de chute libre) ! **** D+ : 1020m

Mercredi, Mont Smolikas (2637m) : direction le Nord de la Grèce pour le 2ème plus haut sommet du pays : le Smolikas. Superbe ambiance au milieu des pins méditerranéens, neige démente, que ce soit en Nord ou en Sud. Résultats ça tricote dans tous les sens et on finit au coucher de soleil et lever de lune : extra ! Un très très beau souvenir. **** D+ : 2280m

Jeudi, Mont Tymfi (2499m): fin de la belle météo, départ sous un beau plafond, grosse partie de la montée dans le brouillard, qui restera aussi dense jusqu'au sommet. Portage d'1h au départ. Quelques éclaircies nous permettent de bien apprécier la descente. *** D+ : 1930m

Samedi, Mont Cyllène (2374m) : après une visite culturelle à Olympie le vendredi et une activité sportive qui se résume à un sprint de 150m sur la piste des 1ers JO, nous garantissons le 1er sommet de la Péloponnèse, le Mont Cyllène. Météo peu encourageante au départ, petit portage, on se motive quand même pour ce dernier sommet grec à skis du séjour. Vent infernal au sommet, dur de rester debout. Mais on se consolera avec le soleil qui apparaît tout juste pour le sommet, et moquette olympique à la descente, une très bonne sortie au final. Dommage, nous sommes pressés car nous voulons dans la foulée visiter l'amphithéâtre d'Epidaure, mais ce petit massif regorge de couloirs tous aussi beaux les uns que les autres ! Avis aux amateurs...*** D+ : 1060m

Après encore quelques visites culturelles à Athènes, nous ne devrions pas tarder à revenir dans le froid français...

Notre voyage en chiffre :
- 12 000 m D+
- 2000 km en minibus sur les routes truffées de pièges :D
- 8 AirBnB
- 2 hôtels
- 92 pitas (porc et poulet confondus)
- 60 litres de bières
- 10 kg d'oranges (dont 9kg directement cueilli dans les arbres)
- 3 boîtes de nuit écumées
- 0 temps mort

» Par DavidL, le lundi 05 fevrier 2018 à 09:58

Salut, super trip. Quelques questions: les refuges de l'Olympe et Astraka étaient'ils gardés ? Faut'il un bout de corde pour l'Olympe et en crampons alu ça passait correctement? Des pneus neige avec la bagnole de loc? Merci,

» Par Etienne -H-, le lundi 05 fevrier 2018 à 10:07

Excellent trip, je reprendrais bien des spanakopita :)

» Par Jacques_F, le lundi 05 fevrier 2018 à 10:27

Magnifique et dépaysant, merci pour le voyage

» Par el-manu, le lundi 05 fevrier 2018 à 10:30

bon çà ! :cool: merci pour le partage, peut être qq légendes sur les photos svp ? :D :wink:

» Par philou3873, le lundi 05 fevrier 2018 à 12:28

Joli, joli tous ça! :)
le FMI et la troïka n'a pas pu leur piquer leur neige

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 05 fevrier 2018 à 13:10

Top classe le trip! :cool: :cool: :cool:
Pour les 60 litres de bière, je vous crois pas. :lost:
Et pis c'est quoi ce casque bleu clair??? :~ :lol:

» Par Guig's Cunillera, le lundi 05 fevrier 2018 à 16:05

Ah oui pardon, c'est vrai pour les 60litres de bière on était que 3 sur 6 à s'hydrater... :cool:

» Par alexlio, le lundi 05 fevrier 2018 à 16:37

@DavidL : merci ! Non les refuges étaient fermés, ils sont ouverts vers mi-février/mars apparemment, se renseigner auprès du gardien (site en ligne) habitant à La Grave. Il y a des relais u bord du couloir, la corde peut être utile si la neige est dure ou si glace. J'avais des crampons aciers mais les conditions qu'on a eu ne les rendaient pas nécessaires. Pas de pneus neige ni de chaine pour nous, routes parfois enneigées, on a pas eu de chutes de neige donc ça a fait.
@Etienne : on l'a pas goûté celui là, dommage ! Par contre, on a bien dégusté toute sorte de pita Souvlaki et gyros, moussaka... :wink:
@Jacques_F : merci :happy:
@el-manu : ça y est c'est fait, et tout sur smartphone à l'aéroport !
@philou3873 : non ils ont laissé ça ! Et c'est cool pour nous !
@Rémo : et oui ! Faut poser :wink:
@momodenice : merci !
@JulBont : yavait 3 saoulards dans notre groupe, avec une bonne descente ! Le casque : nouvelle double norme obligé...

» Par Michel Denizot, le lundi 05 fevrier 2018 à 17:09

C'est vraiment trop super!... Merci beaucoup de nous montrer tout ça. Ma fille habite a Athènes, plutot que de la retrouver en France, on va aller au Mont Olympe la prochaine fois qu'on se fait une rando :)

» Par taramont, le lundi 05 fevrier 2018 à 19:15

magnifique ! alléchant à tout point de vue :) :)

» Par fan, le lundi 05 fevrier 2018 à 19:40

J'adore :roll:

» Par cassien, le lundi 05 fevrier 2018 à 20:18

Joli voyage, bravo à l'équipe. :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 05 fevrier 2018 à 20:57

Top ambiance / photos, bravo ! :cool:

» Par pierre cretinon, le lundi 05 fevrier 2018 à 21:29

Magnifique! avec un enneigement bien correct!
Nous y étions en 1989, sur les traces de Michel Berruex et Michel Parmentier coauteurs du livre "Les grands raids à ski".
On cherchait la neige; je garde un souvenir merveilleux de l'accueil dans les villages.
Bravo pour ce retour ! :D

» Par el-manu, le lundi 05 fevrier 2018 à 21:45

» Par Phil'Ô, le mardi 06 fevrier 2018 à 09:56

Quel dépaysement ! Je vous envie :cool:

» Par Dawa, le mardi 06 fevrier 2018 à 13:56

De tels CR devraient être censurés,ça fait trop envie ! :wink:
Superbe,bravo à vous.

» Par Olivier -R-, le mercredi 07 fevrier 2018 à 22:40

Très beau, merci pour le voyage.

» Par alexlio, le vendredi 09 fevrier 2018 à 17:49

Merci à tous, j'espère qu'on vous a donné envie pour que vous aussi vous nous fassiez connaître des coins lointains à skier :roll:
@pierre cretinon : je cherchais aussi à voir ce livre mais ne suis pas tombé dessus !