Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier > Face E Voie Pippolulu > Sortie du 21 janvier 2018

2786 m Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45-50°/200m, 40-45°/600m

Cartes : 3741OT ASF4

Corde et sangles éventuellement utiles pour le bloc coincé mais relais difficiles à placer

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Du pont du Countet (parking d'hiver peu avant), remonter rive droite du torrent, dépasser le couloir d'accès au vallon du pas du neiglier puis remonter le cône du dernier couloir avant le mur des italiens (dernier couloir au sud de la paroi du Caïre de l'Escandail). Le couloir facile (40°/200m) vient buter sur un énorme bloc coincé à contourner par de raides pentes rive droite (neige mais traversée expo 50°) ou rive gauche (goulotte 55°/20m) suivant les conditions (déchaussage probable à la descente). Poursuivre par le raide (45-50°/200m) couloir rectiligne qui suit (laisser à main gauche la goulotte du couloir Lulu) pour déboucher à un vaste replat à l'W du Caïre de l'Escandail. Traverser vers la droite (NW) pour remonter le couloir le plus évident issu du sommet du Neiglier (40°/300m, passages 45°).

Neiglier face est bien remplie
Neiglier face est bien remplie [par Jérôme Couturier]
La partie est médiane est masquée mais ça passe !
La partie est médiane est masquée mais ça passe ! [par Jérôme Couturier]

Nommé ainsi puisque combinant deux voies décrites en alpi : le couloir Lulu (1/3 inférieur) à la voie Gariou-Pippolini (1/3 supérieur), la jonction étant originale.
Voir aussi topo Gass et le forum Denali.
Pas d'infos à skis, la cot' proposée est donc à confirmer.

Mont Neiglier - Pippo et Lulu font du raide ! [»] : Sortie du dimanche 21 janvier 2018 par ciaisg

Grand beau
et sans vent, sauf au sommet.
Ultra chaud...
6° à 8h30, 11° à 15h30... pas très bon pour la bière dans la voiture !

ras

Il y a de la neige, par contre la qualité... faut savoir prendre sur soi !
Le couloir du bas est bien rempli, j'ai failli passer le bloc coincé en ski mais mon pote Luchador me l'a déconseillé...
Du coup 2 déchaussages en bas pour passer les verrous, neige transfo qui commençait à regeler...j'y étais un poil trop tard (à l'ombre), merci les températures chaudes !
Le haut en neige dure rapportée et ultra tassée par le vent, très bon grip mais faut bien viser, je suis resté à l'ombre en rive droite... sinon c'est croûté ou gelée... quelques dérapages ou ski en arrière pour ne pas tourner (il ne fallait pas tomber aujourd'hui) car il y a un passage plus raide avec rochers.
Au milieu une grosse plaque de neige soufflée, roulée (bonne cohésion mais qui fait un peu peur !) qui est restée poudreuse, j'en ai profité un peu mais pas trop...
l'épaule est en glace, neige gelée, rester sur son flan sud ramolli.

Activité avalancheuse observée : une plaque de neige humide partie après mon passage au départ sous le sommet.

Itinéraire suivi : Mont Neiglier - Pippo et Lulu font du raide !

Des fois on se réveille le matin avec une envie pressante... pour moi ce matin c'était de bourriner dans le raide.
MF avait prévu une nouvelle tempête gigantesque pour cette nuit, j'ai rien entendu donc je me lève bien motivé et plutôt serein. Les sites de vent étaient aussi assez optimistes pour aujourd'hui, ils ne se sont pas trompés ! Quelques rafales au sommet qui ne me feront pas rester longtemps sinon ras !

Du coup pour cette sortie je me suis fait une petite Play liste musicale qui n'engage que moi ! Vous pouvez y adhérer... ou pas ! Mais il faut cliquer sur les numéros ... pour ceux qui ne trouvent pas la musique !

1) Le jour se lève à peine, mais comme je suis un peu faignant c'est pas non plus super tôt !
2) J'arrive à la boulange, déjà pleine de monde et je prends mon petit dej, non pas des cornflakes mais des bons trucs bien gras en viennoiseries c'est pas comme si ça va être court aujourd'hui...
3) Sur la route, et bien c'est pas non plus la porte à côté, il y a un peu du monde... donc un p'tit coup de zik qui va bien pour doubler tout en restant souple.
4) Arrivé sur le parking il y a déjà, encore du monde. On se salue, je retrouve de vieux amis avec qui j'échange quelques pas de danse.
5) Et c'est parti, là il faut que je me motive grave car c'est pas comme si j'allais faire 900m de marche ! Bon c'est pas trop mal la première partie est finie mais il est déjà tard, j'hésite à continuer jusqu'en haut ... en plus l'épaule est complètement gelée et le sommet me semble loin, mais loin...
6) Je trouve un deuxième souffle pour cette deuxième partie et finir sur l'antécime nord (bon c'est 3 m sous le sommet on va dire que c'est pareil hein, je vois pas la mer mais je la connais bien quand même)
7) Puis c'est la descente, début compliqué, neige ultra dure avec un grip moyen je suis au-dessus des barres et j'ai pas trop envie de tomber, je dérape pour rejoindre le replat 10m en-dessous (départ du couloir N...) c'est là qu'au premier virage un morceau de neige humide part en plaque (petite), mon ange gardien ne se coincera pas l'aile dans la roue arrière !
8) Je continue ma descente sur cette première partie compliquée où je choisis la neige qui présente le meilleur grip, elle est dure aussi mais ça me va. Certains diront que je suis cocu mais non, je suis célibataire et je n'ai pas de maîtresse !
9) Enfin j'arrive au replat et je peux entamer la partie la plus raide ??? Le haut dans les conditions que j'ai eu n'a rien à lui envier ... je peux lâcher un peu la pression ! Je lâche tellement la pression que j'en perds un bâton pendant que je teste mon clinomètre... bon ben il m'en reste un voyons les choses du bon côté ! C'est quand même pas simple mais ça ajoute du piment sinon c'est trop facile ! La neige est toujours bonne et commence à regeler. Je le retrouverai en-dessous du premier bloc coincé, le bâton !
10) Là j'arrive au gros bloc coincé, l'idée de le passer avec les skis en grattonnage me traverse l'esprit car ça doit marcher mais je crois que j'en ai déjà fait pas mal pour aujourd'hui, donc c'est avec un tempo plutôt léger que je désescalade pour arriver en dessous !
11) C'est bon plus de pression c'est terminé ! Je peux naviguer tranquille jusqu'à la rivière et le chemin...
12) C'est donc l'heure de la bière !!!

PS : Bravo aux frangins pour cette ligne. Avec les conditions du jour c'est plus difficile qu'annoncé !

» Par Ferski, le dimanche 21 janvier 2018 à 22:40

Belle motiv, avec un masque à faire pâlir un carnaval :wink:

» Par ciaisg, le lundi 22 janvier 2018 à 18:13

Merci !

» Par Jérôme Couturier, le lundi 22 janvier 2018 à 20:59

Belles lignes en face :wink: :cool:
Belle motivation seul, mais pourquoi t'as pas visé la transfo ?! Ça devait être abo en béton, El Luchador aurait dû te réveiller plus tôt:lol:

» Par ciaisg, le mardi 23 janvier 2018 à 22:37

Et oui c'est bien aussi en face :P merci G :D
Pourquoi j'ai pas visé la transfo tout du long... ben tu l'as dit, suis parti trop tard !!! Mais ce n'était pas si abo que ça, j'aime la neige dure :roll:
Au plaisir