Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier > Face E Voie Pippolulu > Sortie du 08 mars 2015

2786 m Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : AD+
Pente : 45-50°/200m, 40-45°/600m

Cartes : 3741OT ASF4

Corde et sangles éventuellement utiles pour le bloc coincé mais relais difficiles à placer

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Du pont du Countet (parking d'hiver peu avant), remonter rive droite du torrent, dépasser le couloir d'accès au vallon du pas du neiglier puis remonter le cône du dernier couloir avant le mur des italiens (dernier couloir au sud de la paroi du Caïre de l'Escandail). Le couloir facile (40°/200m) vient buter sur un énorme bloc coincé à contourner par de raides pentes rive droite (neige mais traversée expo 50°) ou rive gauche (goulotte 55°/20m) suivant les conditions (déchaussage probable à la descente). Poursuivre par le raide (45-50°/200m) couloir rectiligne qui suit (laisser à main gauche la goulotte du couloir Lulu) pour déboucher à un vaste replat à l'W du Caïre de l'Escandail. Traverser vers la droite (NW) pour remonter le couloir le plus évident issu du sommet du Neiglier (40°/300m, passages 45°).

Neiglier face est bien remplie
Neiglier face est bien remplie [par Jérôme Couturier]
La partie est médiane est masquée mais ça passe !
La partie est médiane est masquée mais ça passe ! [par Jérôme Couturier]

Nommé ainsi puisque combinant deux voies décrites en alpi : le couloir Lulu (1/3 inférieur) à la voie Gariou-Pippolini (1/3 supérieur), la jonction étant originale.
Voir aussi topo Gass et le forum Denali.
Pas d'infos à skis, la cot' proposée est donc à confirmer.

Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2015 par Boris Pivaudran

Participants : Guillaume Mars, Seb, François

Voilé puis grand soleil (clim dans la bagnole !).
Vent fort au sommet.

Etat de la route : OK

Pentes sommitalesDure
CouloirTransfo lourde
Faible remplissage.
Les pentes sommitales de la face Est n'ont globalement pas décaillé à cause du vent et du ciel légèrement voilé. Passages bétons voire vitrifiés. Sastrugi. Rares contre-pentes en moquette.
Dans le couloir transfo lourde, chaleur printanière.

Depuis le parking, le versant Est de la vallée n'est qu'herbe jaunâtre et caillasse. Guère engageant ! Nous décidons, sans conviction, de nous rendre quand même au pied du couloir. Nous n'en voyons qu'une infime partie, mais au moins c'est blanc à l'intérieur, allons voir...
Au final nous aurons skié ce couloir dans des conditions minimales de remplissage, obligeant à un déchaussage sur tout le contournement du bloc coincé (manquerait un bon mètre pour que le ressaut se comble). Cela dit le reste fut assez ludique et agréable à descendre.
La deuxième partie de la voie quant à elle présente des pentes plutôt débonnaires mais où nous avons trouvé des conditions de neige délicates.

Nous avons passé une super journée dans cet itinéraire très varié, sans doute une des lignes les plus intéressantes du coin !

» Par jeromeF06, le lundi 09 mars 2015 à 06:23

Sympa les photos en N&B. Vous les ressortirez dans 20ans avec plaisir! Et les mecs c'est l'été au fait, réveillez vous! :OO: :lost:

» Par JPR1, le lundi 09 mars 2015 à 07:30

Où va se nicher le ludique... :OO: Au fait : rupture de stock sur l'Alpamayo ? :D

» Par laurent couturier, le lundi 09 mars 2015 à 08:05

sec de chez sec !, dommage :(

» Par Phil'Ô, le lundi 09 mars 2015 à 08:21

Sympa de voir enfin vos trombines :cool:

Belles tof' comme d'hab' :wink:

» Par _Boris_, le lundi 09 mars 2015 à 15:27

@JPR1 : héhé j'aurais du amener ce modèle lui aussi, niveau stock ya ce qu'il faut !

» Par stuglu, le lundi 09 mars 2015 à 15:35

C'est vous qui étiez au rocher rouge la veille ?

» Par _Boris_, le lundi 09 mars 2015 à 16:55

Non c'est pas nous !

» Par stuglu, le lundi 09 mars 2015 à 17:02

:cool: :cool:

» Par ciaisg, le lundi 09 mars 2015 à 17:49

Bien joué, comme d'hab :wink:
Moins sec que ce que je pensais, mais bien sec quand même. :(
Et si t'as un gros stock de mayo je veux bien badigeonner les alpes avec vous la prochaine fois :lol: :wink:

» Par Jérôme C, le lundi 09 mars 2015 à 18:57

Ah mais avec une telle équipe fallait sauter a 4 à pieds joints sur le bloc et c était réglé ! Bon belle coche quand même

» Par _Boris_, le lundi 09 mars 2015 à 19:23

@ciaisg : des kilos et des kilos, ya de quoi badigeonner tous les couloirs de l'arc alpin :lol: au fait on pense aller à cham début avril avis aux amateurs :wink:
@Jérôme : :lol: la prochaine fois on monte le plastique pour faire péter ce truc.. ben quoi ils font bien pire pour aménager les pistes en station :lol:

» Par penelope, le mardi 10 mars 2015 à 17:50

vous faites aussi dans la lingerie fine?!! :lol:

» Par _Boris_, le mardi 10 mars 2015 à 19:27

@penelope : tu dis ça en mode plaisanterie mais j'ai vraiment bossé dans la lingerie :lol: à venir, le string en cordelette de machard !