Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier, Couloir N

Mont Neiglier, Couloir N

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Mont Neiglier, Couloir N

Sommet associé : Mont Neiglier (2786 m)

Sortie du vendredi 21 mai 2010

sergi

Etat de la route : Degagee Altitude du parking : 1900m

Altitude de chaussage (montée) : 2100m en montant par le sentier
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m en descendant par la gauche

Activité avalancheuse observée : des coules descendues du Ponset

Couloir N neglier2500 - 2700N9hDureNeige dure acrochante avec des petites boulettes
Sommet Neglier2700 - sommetE9h15Moquettecome il faut
Couloir SW Ponset2400 - 2800SW11hDurecome au Neglier

Couloir N du Neglier puis remontee par le couloir SW du ponset et descente par la voie normale
Depart en solo avec objectif le couloir N du Neglier en pensant qu'il sera toujours en poudre. Mais helas on est quand meme au 20Mai alors faut pas trop demande quand meme...

Au passage du Ponset je repere le couloir SW qui me fait un clein d'oeil... je continue sans hesitation vers le couloir N du Neglier parcouru il y a pas longtemps par les freres Couturier. Je monte dedans en me disant que la poudreuse sera la, plus haut... mais on fait ca n'est qu'un reve !
J'arrive au sommet du Neglier a 9h15 et je descends du sommet a skis jusqu'au pieds du couloir. La j'attends jusqu'a 10h15 en me disant que le soleil va reentrer dans ce couloir a un moment au autre... mais vue l'orientation ca prendrait trop de temps, en plus le stress psicologique gagne et me fait partir en sachant que la neige sera dure.

En effet, neige dure mais qui acroche avec qqs petites sections en transfo (la ou le soleil touche... mais c'est meme pas la ou c'est raide, domage). Il faut rester concentree !! les petites boulettes et irregularites dans la neige n'arrangent pas mes afaires non plus.

Une fois je suis presque sorti... tiens mon portable sone ? je finis ma descente et je vois que c'est Laurent Couturier qui m'a apelle, apparentment il s'inquiete pour moi (merci c'est gentil).

La face S du ponset semble tres deneige et fait pas trop envie... le couloir N de la breche Andre avec neige dure... je dis... no merci ! Alors je me dis de tenter le couloir SW du Ponset que j'ai vu en montant.

Je demarre vers 10h45 le couloir SW du Ponset tout a l'ombre... il a l'air etroit mais pas trop raide, alors je sors meme pas le piolet et je garde mon baton-piolet a la cow-boy. Ca monte bien, je passe la partie etroite bien raide et trop etroite en ce moment pour passer (meme pas 2m de largeur). Apres l'etroitement je me dis que la pente va se calmer... mais la, surprise ! une belle et longue pente de 50 (voire plus, mais je n'avais pas d'apareill de mesure) m'attend et moi avec mon piolet de daube. J'arrive en haut du couloir a 12h il est vraiment long (450m de deniv) et il debouche sur une antecime du Ponset.

Vue l'engagement du couloir, son orientation SW (sans soleil encore), qu'il faudrait dechausse a l'etroiture et que je suis tout seul... je decide de ne pas le descendre et le garder pour l'anee prochain. Faut y aller un peu plus tot en saison quand il sera plus rempli.

Je pense que c'est un bon 5.2/E3.. qq'un la deja skier ce truc ?

Descente vers la voiture en passant cote gauche ou je dechause presque sur la vacherie.

Voila la sortie de fin de saison... et un projet de plus pour la prochaine.

Le couloir SW du Ponset : C'est celui de droite
Le couloir SW du Ponset : C'est celui de droite
crete somitale : La crete somitale
crete somitale : La crete somitale
Incroyable mais vrai : Les chamois sont de loin les experts de la montagne. Ils font des cretes et des pentes raides... et tout ca sans matos
Le Neglier : Les traces de descente du sommet vue depuis ma longue attente au depart du couloir
Le soleil c'est pour quand ? : Vue du depart du couloir, l'ombre evolue au couloir mais trop ducement pour moi
Faut pas tombe a gauche : L'embranchement... le couloir part a droite, mais en cas de chute ?
Les rochers du bas : Ca passe bien quand meme
La partie etroite : Apres c'est plus large, mais tjs aussi raide

O
olidesm, le 21.05.10 18:31

super sortie sergi !
j'ai presque les boules de pas être venu !
c'est cool que tu aies repéré des couloirs pour l'an prochain : ca va donner !

O
olidesm, le 21.05.10 18:33

je viens de voir un truc : quand on clic sur ton profil, les 3 seules courses que t'as faites c'est que du 5.1 ou 5.2 !!! 😎

A croire que t'es un free rider de l'extreme 😉

Invité, le 21.05.10 18:38

Salut !
Pas de descente à ma connaissance dans le couloir SW du Ponset baptisé par mes soins "couloir oublié".
J'en ai fait la (1ère à priori) ascension en avril 2006.
(voir là denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/ponser.htm)
Piètre skieur, jamais songé à le descendre ! 😄

Jérôme Couturier, le 21.05.10 21:09

Salut Sergi, belle motiv mais ton récit m'a fait un peu peur. La neige bêton et tout seul, t'as un peu engagé là 🤢 C'est parce que tu revenais de chez Mickey que tu avais faim ? 🤣
Pour le Ponset, Bruno indiquait 45 puis 35° au-dessus, ce serait alors plus abordable non ?

Invité, le 21.05.10 21:31

J'avais 2 piolets et pas de skis sur le dos !
ça aide...à la montée... 😜

sergi, le 21.05.10 22:20

Je ne sais pas la pente apres l'etranglement pas de mesure... Bruno parle de 45 (etant la fin facile a 35) mais c'est du raide et assez etroit !
A cote du Neglier celui-la est plus dur, ca c'est sur...
On aura une mission la saison prochaine 😉

Pour l'engagement, j'etais parti pour la poudreuse... car je m'avais pris une grosse averse Mercredi matin a Levens (pour une reco TransV) avec juste 8 degrees 🤢

J'ai cherche du monde pour sortir et j'ai pas trouve... c'etait ma derniere cartuche... alors je ne l'ai pas rate 😎

Jérôme Couturier, le 22.05.10 08:46

Pas de problème pour "la mission", je l'avais déjà reperé en fait mais on aura l'occasion de faire celui-là ou d'autres la saison prochaine... Car on a peut-être aussi tirer notre dernière "cartouche" au Neiglier il y a 8 jours. Vu que tu n'as retrouvé de poudre, on a moyen envie de resortir 😊

Invité, le 22.05.10 15:46

Pour le couloir du Ponset cela serait bien de rédiger une nouvelle fiche topo.