Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier > Couloir N > Sortie du 13 mai 2010

2786 m Mont Neiglier, Couloir N

Secteur : Vésubie

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° avec pass proche 50° sur 250m

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Crampons, piolet.

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking, rejoindre la vacherie de la Madone (1850m environ) puis remonter le vallon du Ponset jusque vers 2150m. Obliquer alors direction ENE sous la face N du Mont Neiglier. Peu avant la ligne de crête (point 2613) remonter un couloir WNW (plusieurs passages possibles mais le plus commode semble être celui de droite). La couloir tourne ensuite à droite, devient bien plus encaissé et d'orientation N à NE. On sort une cinquantaine de mètres sous le sommet que l'on peut rejoindre par de belles pentes de neige moins raide mais suspendues au dessus du versant E.

Neiglier depuis le Clapier, le couloir est éclairé par le soleil rasant d'avril. [par Mickaël SOUVETON]
Neiglier depuis le Ponset. On voit bien le changement d'orientation entre les 2 parties du couloir (écharpe à privilégier pour l'accès : flèche rouge du bas). Flèche bleue : couloir N de la brèche André. (crédit photo Mickaël SOUVETON) [par laurent couturier]

Seul la partie haute en versant E est très expo mais c'est le moins raide. Le couloir proprement dit est plutôt E3.
C'est un faux couloir N car le haut est N à NE encaissé alors que le bas est plus tourné à l'ouest et voit pas mal le soleil au printemps >> neige dure ou croûtée possible/probable.

Mont Neiglier, Couloir N [»] : Sortie du jeudi 13 mai 2010 par laurent couturier

Participants : Viking, Jérôme Couturier

grand beau jusqu'à 10 h puis voile nuageux avec début de jour blanc vers 11h00

Couloir N Neiglier2600N9h0020/100Poudretrès correct
Conditions globalement très correctes : 10-20 cm de neige roulée sur croute portante avec grip correct. Dans le vallon du Ponset, c'est en cours de transfo jusqu'à 2200m environ, plus bas, çà colle bien mais on ne déchausse pas jusqu'au petit pont.

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : anciennes purges de la semaine dernière en versants N et W. Qq petites purges en versants W après 10h30.

Après le but météo et nivo de la semaine dernière, on revient terminer l'affaire dans de meilleures conditions... Après un SMS de débinage du "flying toaster" sur les coups de 5h30, on retrouve Mumu et Tib à la Madone pour une montée en groupe avec également Franscine et sa moitié partis pour le Ponset voie normale. Le couloir est vite monté et Mumu ne sentant pas trop la descente préfère traverser le Neiglier et redescendre par le vallon SW du Neiglier puis baisse des 5 lacs. La descente du couloir est globalement assez bonne, mais il faut éviter de tomber car sous la couche de neige roulée, c'est plutôt béton. L'expo du couloir est 3 et la cot' nous a semblé plus proche d'un petit 5.1.
Une fois en bas, on empile avec le couloir N de la brèche André en conditions similaires, gavé de neige mais avec un fond dur jamais très loin...

Un chouette enchaînement, il aurait fallu faire la diag' en plus mais le "à vue" et la météo incertaine nous font redescendre... Un magnifique secteur en tout cas...

La vidéo
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)

» Par matB, le jeudi 13 mai 2010 à 16:55

jooooooooooolllllllliiii :D

Ca m'apprendra à pas me lever :lol: :lol: :lol:

» Par Francine, le jeudi 13 mai 2010 à 17:02

Vous étiez très beaux d'en face! Super enchaînement en tout cas, décidément quand on se voit vous sortez des beaux trucs comme dit Jérôme. On vous fait passer des photos d'en face par mail. Ciao!

» Par laurent couturier, le jeudi 13 mai 2010 à 17:50

@ Mat : bon alors et ce VTT ?? Pas trop mouillé ? :P :wink:
@ Francine : faut qu'on se voit plus souvent, pas de but lors de nos rencontres :roll: :wink:
Et hop une petite vidéo...

» Par matB, le jeudi 13 mai 2010 à 18:07

on est alle se faire rincer en canyon, ca poussait bien :roll:

» Par laurent couturier, le jeudi 13 mai 2010 à 18:12

bande de oufs :ill: :lol: :lol: :lol:

» Par Jérôme Couturier, le jeudi 13 mai 2010 à 18:49

Francine, vraiment on veut connaître votre planning, comme ça on cherche un couloir pas loin dans le même coin et on évite les buts ! Ce week-end c'est vers la Cayolle ? :wink:
En tout cas, vous avez bien faite de faire du rab au Ponset, vous avez laissé de belles traces...

» Par gerard mitaut, le jeudi 13 mai 2010 à 19:55

Un chouette couloir que j'avais parcouru...en crampons il y a qq années, (et c'était très bien comme ça pour moi :lol: :lol: :lol: ).
Encore une belle croix pour vous, chapeau :)

» Par jeanf, le jeudi 13 mai 2010 à 22:54

Bravo Viking ! ca roule depuis le MMGE a ce que je vois :wink:

» Par Mick, le vendredi 14 mai 2010 à 09:04

Bon ben voilà, c'est fait alors :) C'est marrant votre ressenti (mais bon c'est peut-être moi qui me plante) je l'avais trouvé un (petit) ton au dessus du Pélago NE (je ne parle même pas de la raie des fesses qui m'avait semblé débonnaire en comparaison). Pour l'expo on est d'accord, E3 pour le couloir mais si on part du sommet le haut est suspendu au dessus des barres de la face E. Vous avez pu skier du sommet d'ailleurs ?
Quand le couloir tourne à gauche (en descendant) reste-il les 2 étroitures ?
Bonne continuation !

Mick.

» Par Jérôme Couturier, le vendredi 14 mai 2010 à 17:13

Salut Mick,
On a pas skié la facette :evil: , ça enfonçait grave (Mumu et Thib ont fait la traversée pour pas descendre le couloir) et le brouillard jouait avec les crêtes, on ne voulait pas descendre sans rien voir. Il ne reste qu'une seule étroiture tout en bas du couloir, avant le cône (on a pris la même branche d'accès il me semble).
Pour les cot., peut-être que les conditions jouent beaucoup. On a fait le NE du Pélago et le Neiglier dans des conditions assez similaires et on mettrait le Neiglier un peu en-dessous du Pélago (plus raide dans le crux il me semble). Au vu de tes photos, il me semblait que tu avais eu des conditions énormes au NE du Pélago et à la raie des fesses mais moyennes au Neiglier ? Cela expliquerait peut-être que la comparaison soit différente. Pour la raie justement, on l'a faite peu remplie en début de saison ce qui majore notre impression (bon 4.3, clairement moins à ton passage plus tard en saison). Pour la brêche André, je dirai gros 4.2 mais pas assez long pour faire plus (c'est une couenne !).
En résumé de la saison, le bilan pourrait donner :
5.2/5.3 : Nathalie (à débattre aussi !)
5.1 : SW occidental Malinvern > NE Pélago > NW Malinvern > Neiglier
4.3 : Cougourde > Raie des fesses > SW oriental Malinvern (4.2 pour ce dernier ?)
4.2 : brêche André.

Laurent aurait peut-être un avis encore différent :lol: , ça prouve donc toute la relativité des impressions :ill: (surtout qu'il n'y a pas de cotation Volopress établies dans le coin...).
Si tu repasses dans le secteur, il nous reste quelques cartouches, fais nous signe pour qu'on s'en fasse un ensemble :cool:

» Par olidesm, le vendredi 14 mai 2010 à 18:42

Super sortie. Ca envoie du lourd !
Effectivement, vous faites la diagonale du ponset et c'est le coup du chapeau !!!

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 16 mai 2010 à 18:02

J'ai inséré 3 photos de Francine et Pierre qui avaient une belle vue depuis le Ponset, merci à vous :cool:

» Par sergi, le lundi 17 mai 2010 à 08:47

Encore une belle sortie... et pas au Malinvern !!! :roll:
Merci de m'avoir prevenu... mais j'etais dans le monde de Mickey en train de faire la queue pendant ce pont. :ill: :ill:

» Par nat, le lundi 17 mai 2010 à 10:33

Pour moi il vaut 4.3 ce Neiglier (enchainé avec la diagonale du Ponset en 2004 avec Viking)

» Par Jérôme Couturier, le lundi 17 mai 2010 à 21:51

Ouaip, avec Laurent on hésitait avec 4.3 mais comme Mick avait mis 5.2 il y a peu, on a hésité :happy: La décôte sera donc pour les suivants :lol:
Dommage qu'on ait pas pu se faire la diag comme vous à l'époque, quel bel enchainement cela avait été (sans parler du récit nimpcrewesque... :lol: )

» Par nat, le jeudi 20 mai 2010 à 10:13

:happy: