Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier > Couloir N > Sortie du 21 avril 2010
 Topo validé par la modération

2786 m Mont Neiglier, Couloir N

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 4.3 E4
Pente : 45° avec pass proche 50° sur 250m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3741OT ASF4 ASF5

Matériel

Crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre la vacherie de la Madone (1850m environ) puis remonter le vallon du Ponset jusque vers 2150m. Obliquer alors direction ENE sous la face N du Mont Neiglier. Peu avant la ligne de crête (point 2613) remonter un couloir WNW (plusieurs passages possibles mais le plus commode semble être celui de droite). La couloir tourne ensuite à droite, devient bien plus encaissé et d'orientation N à NE. On sort une cinquantaine de mètres sous le sommet que l'on peut rejoindre par de belles pentes de neige moins raide mais suspendues au dessus du versant E.

Photos

Neiglier depuis le Clapier, le couloir est éclairé par le soleil rasant d'avril.
Neiglier depuis le Clapier, le couloir est éclairé par le soleil rasant d'avril. [par Mickaël SOUVETON]
Neiglier depuis le Ponset. On voit bien le changement d'orientation entre les 2 parties du couloir (écharpe à privilégier pour l'accès : flèche rouge du bas). Flèche bleue : couloir N de la brèche André. (crédit photo Mickaël SOUVETON)
Neiglier depuis le Ponset. On voit bien le changement d'orientation entre les 2 parties du couloir (écharpe à privilégier pour l'accès : flèche rouge du bas). Flèche bleue : couloir N de la brèche André. (crédit photo Mickaël SOUVETON) [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Seul la partie haute en versant E est très expo mais c'est le moins raide. Le couloir proprement dit est plutôt E3.
C'est un faux couloir N car le haut est N à NE encaissé alors que le bas est plus tourné à l'ouest et voit pas mal le soleil au printemps >> neige dure ou croûtée possible/probable.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Neiglier, Couloir N [»] : Sortie du mercredi 21 avril 2010 par Mickaël SOUVETON

Participants : -

Météo

Beau avec quelques voiles.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK jusque vers 1550 (en cours de déneigement)

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

Ski intégral du sommet. Très bon remplissage. De haut en bas cela donne :
Départ plein est : moquette ou un peu mou vers 10h30.
Couloir N/NE : neiges froides variées. Globalement très bon mais un peu changeant, il faut rester vigilant (poudre tassée à grain fin plus ou moins tendre). Sous couche béton pas très loin par endroit. Un section un peu en V plus délicate à skier.
Coude béton mais grip excellent >> virages sans soucis.
Couloir inférieur : abîmé par les coulées mais on peut tourner car la croûte casse sous les spatules. Une étroiture skiable, l'autre nécessite quelques mètres de dérapage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 300m

2ème étape du jour. Val un peu cuite par les efforts des jours précédents préfère casse-croûter au soleil. Du coup, j'ai fait l'aller-retour seul.
Pas beaucoup d'info sur ce couloir mis à part un vague souvenir que j'avais de Nat qui l'avait skié en mai 2004 (vers le 8 mai si mes souvenirs sont exacts) mais il faut dire que c'est un sommet et un couloir qui m'avait tapé dans l'oeil depuis le circuit Gélas/Malédie/Clapier du 1er jour.
Très belle ambiance assez aérienne au départ puis plus tortueuse dans le couloir. Bref, une belle ligne que je suis assez content d'avoir pu skier sans déchaussage.


Commentaires

» Par toune06, le vendredi 23 avril 2010 à 16:58

bravo , excellente idèe !!! :wink:

» Par Clément Pernet, le dimanche 25 avril 2010 à 18:19

Très esthétique en effet ce couloir. C'est marrant lors de notre passage dans le secteur l'an dernier, j'avais les yeux rivés sur plein de sommets/couloirs alentours, mais j'avais loupé celui-là.
Joli séjour dans le Sud, on dirait.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne