Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Bois d'Echère depuis Bourg d'Oueil

Bois d'Echère depuis Bourg d'Oueil

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Bourg d'Oueil (1345 m)

Topo associé : Mont Né, normal depuis Bourg d'Oueil

Sommet associé : Mont Né (2147 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2017

Basu

Plafond bas, chutes de neige légères le matin se renforçant dans l'après-midi. Un peu de vent s'intensifiant avec l'altitude (mais très supportable)
Etat de la route : - route de Peyresourde dégagée mais neige fondue sur la chaussée => OK en pneus neige. - route de Bourg d'Oueil : blanche => chaines obligatoires pour monter les raidillons, même après le passage du chasse neige. Altitude du parking : 1345
De 20 à 60cm de neige fraiche au fur et à mesure de la montée et selon que l'on se trouve sur une croupe ou dans un creux. On ne sent pas trop le fond sur le bas (pas de touchettes).
Dans les pentes parcourues (orientation principalement NE), la neige présentait en surface (sur 15 à 40cm d'épaisseur) une bonne cohésion (début de frittage dû au vent ?), avec par endroit de légères fissurations lors des conversions. Pas plus d'alertes que cela, mais nous avons naturellement évité les pentes trop raides.
Notre trace de montée, pourtant assez profonde, se recouvrait déjà en bonne partie lors de notre 2ème remontée.

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger, mais voir commentaire ci-dessus.

Avec Thurid, Thomas, Christian
Bourg d'Oueil > chemin du col de Pierrefitte > tricotages dans le bois d'Echère (2 montées/descentes) > descente du vallon en rive gauche dans les prairies
Le but était de s'aérer, de voir la neige fraiche et la montagne (enfin) hivernale et pourquoi pas faire quelques virages sympas. Objectifs accomplis même au delà de nos espérances, puisque dès le bas (1345m) le manteau neigeux est suffisamment épais pour ne pas toucher (dans les prairies) et on a pu faire du très bon ski dans les zones clairsemées de ce bois d'Echère !