Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Petit Mounier en boucle par le Col des Moulines puis par La Colle

Petit Mounier en boucle par le Col des Moulines puis par La Colle

Départ : Col de l'Espaul (1748 m)

Topo associé : Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

Phil'Ô, le sanglier

Grand beau. Léger vent au sommet.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1430 m

Activité avalancheuse observée : Très peu de neige sans sous-couche, quelques petites plaques se sont déclenchées naturellement dans des accumulations orientées Sud.

Beuil-Moulines1430-2000SE8h305/20Poudre tasséePoudre tassée en fond de vallon et jusqu'au Col des Moulines
Moulines-Démant2000-2500SE10h0015/15SouffléePresque plus de neige sur de nombreux passages... Bcp de touchettes
Démant-Petit Mounier2500-2750SW11H3020/20PoudrePoudre sans sous-couche. Nombreuses touchettes
Face SW petit Mounier SW12h0020/20PoudrePAS DE SOUS-COUCHE ! C'est Beyrouth
Mont Démant-La ColleW13h3020/20SoupeToujours pas de sous-couche. Déchaussage sur env 250 m de D-
Prés sous les Barres du ClouteW14h0020/20PoudreEnfin des virages sans touchettes....

Compte rendu (par Phil'Ô)

Avec Nadine et François à partir du Démant
Montée par Les Moulines puis Petit Mounier Mont Démant et final par le Vallon de l'Espaul
Première de l'année. On (Patric et moi) profite d'un séjour à Valberg pour motif impérieux pour faire la première de la saison dans le rayon des 20 km réglementaires.
La montée par le vallon de Cougnes est bien enneigée et semble de bonne augure pour la suite car c'est rare qu'il y ait autant de neige si bas (env 20 cm suffisamment tassée pour ne pas toucher). Mais arrivés au Col des Moulines on va vite déchanter. Le vent a tout pelé et le peu de neige fraiche d'une épaisseur d'environ 20 cm reste posée sur des cailloux plutôt agressifs.
Nous voyons une arde d'une dizaine de chamois tranquilles et continuons à grimper en visant les zones encore enneigées. On arrive au Démant et on continue en direction du petit Mounier. Malheureusement, je connais le secteur et le peu de neige qu'il y a ne suffira pas pour épargner nos semelles.
Pas grave on est là pour le calme (c'était pas la foule de la côte) et pour profiter de la tempête de ciel bleu.
Vu la misère sur le Mounier, il est clair qu'on s'arrêtera au Petit Mounier. Même la face N est sèche !
C'est parti, on attaque la descente mais les requins nous empêchent de nous lâcher.

Arrivés au pied de la Stèle Valette nous rejoignons Nadine et François, deux éminents représentants de la France dans le monde du VTT ! Fier de faire la connaissance de personnes que je respecte autant (en plus ils skient aussi bien qu'ils pilotent un VTT !)

Après avoir essayé deux fois, on trouve enfin une petite veine de neige pour nous donner accès à la croupe qui plonge sur La Colle. Quelques bons virages sur de petites accumulations mais plus on descend et pire c'est... Las de racler les requins nous allons brièvement porter à la descente... Mais dès qu'on arrive dans les prés au dessus de la Colle, ce sera bien bon... (même si on reste prudent, il n'y a pas plus de neige ici... juste elle repose sur du gazon)...

Final à bloc sur la piste qui retourne au Pont de Cougnes...

Bilan de la journée : Un super bol d'air, de supers compagnons et une semelle à refaire... Mais le plaisir était vraiment au RDV !

Le Phil'Ô pas mécontent d'être là
Ski grand large
Ski grand large
Que ça fait du bien
Que ça fait du bien
On voyait la Corse aujourd'hui (pas sur la photo)
On voyait la Corse aujourd'hui (pas sur la photo)
Plaques sur des accumulations
Plaques sur des accumulations
Magnifique
Magnifique
Montée à la Stèle Valette (peu de neige par ici)
Montée à la Stèle Valette (peu de neige par ici)
Le Mounier pas assez enneigé
François

le sanglier, le 13.12.20 21:10

on aura passé une belle journée avec nos amis les requins 🤣 🤣 🙄

DidierGO, le 13.12.20 21:24

Hello Patric et Phil'Ô : au moins vous n'avez pas été gênés par la foule comme sur Gréolières 🤣 Et côté Nord c'était aussi bien soufflé ?

genepy04, le 13.12.20 21:29

Les requins ont l'air d'avoir encore faim dans ce quartier. Il va falloir attendre les prochaines chutes

le sanglier, le 13.12.20 21:36

oui les sommets ont pris un bon coup de vent , plus bas c'est meilleur ,
Didier , le vallon de salevieille avait l'air en meilleure condition 😉 😎

Nev_sum, le 14.12.20 09:40

Salut Patric, content de te relire. Si tu sors à nouveau dans le coin je te conseille vers Giarons-Cluots, on l'a fait hier, skis aux pieds depuis le départ du Cians, pas mal de neige et qui est resté bien poudreuse sur les faces nord (notamment des Cluots). À plus !!!

DidierGO, le 14.12.20 09:50

Laurent Couturier, le 15.12.20 21:07

Au moins, t'as pas croisé des gardes cette fois ci ! 🤣

Phil'Ô, le 16.12.20 06:33

@Laurent : Nan, pour une fois que je ne risquais pas de finir en prison, ils n'étaient pas là 🤣

O
oliviervitale, le 17.12.20 22:31

Le père Noël est en avance....et a troqué le traîneau contre une paire de spatules!!
Sacrée barbe????

Phil'Ô, le 18.12.20 08:54

@ oliviervitale : oui, look de vieux con qui me va bien 😄 🤣 😜
Bises à toi et ta famille