Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 13 décembre 2020

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Petit Mounier en boucle par le Col des Moulines puis par La Colle [»] : Sortie du dimanche 13 décembre 2020 par Phil'Ô

Participants : patric bosetti, Nadine et François à partir du Démant

Grand beau. Léger vent au sommet.

Etat de la route : Déneigée

Beuil-Moulines1430-2000SE8h305/20Poudre tasséePoudre tassée en fond de vallon et jusqu'au Col des Moulines
Moulines-Démant2000-2500SE10h0015/15SouffléePresque plus de neige sur de nombreux passages... Bcp de touchettes
Démant-Petit Mounier2500-2750SW11H3020/20PoudrePoudre sans sous-couche. Nombreuses touchettes
Face SW petit Mounier SW12h0020/20PoudrePAS DE SOUS-COUCHE ! C'est Beyrouth
Mont Démant-La ColleW13h3020/20SoupeToujours pas de sous-couche. Déchaussage sur env 250 m de D-
Prés sous les Barres du ClouteW14h0020/20PoudreEnfin des virages sans touchettes....

Activité avalancheuse observée : Très peu de neige sans sous-couche, quelques petites plaques se sont déclenchées naturellement dans des accumulations orientées Sud.

Itinéraire suivi : Montée par Les Moulines puis Petit Mounier Mont Démant et final par le Vallon de l'Espaul - Dénivelé réel effectué : 1650m

Première de l'année. On (Patric et moi) profite d'un séjour à Valberg pour motif impérieux pour faire la première de la saison dans le rayon des 20 km réglementaires.
La montée par le vallon de Cougnes est bien enneigée et semble de bonne augure pour la suite car c'est rare qu'il y ait autant de neige si bas (env 20 cm suffisamment tassée pour ne pas toucher). Mais arrivés au Col des Moulines on va vite déchanter. Le vent a tout pelé et le peu de neige fraiche d'une épaisseur d'environ 20 cm reste posée sur des cailloux plutôt agressifs.
Nous voyons une arde d'une dizaine de chamois tranquilles et continuons à grimper en visant les zones encore enneigées. On arrive au Démant et on continue en direction du petit Mounier. Malheureusement, je connais le secteur et le peu de neige qu'il y a ne suffira pas pour épargner nos semelles.
Pas grave on est là pour le calme (c'était pas la foule de la côte) et pour profiter de la tempête de ciel bleu.
Vu la misère sur le Mounier, il est clair qu'on s'arrêtera au Petit Mounier. Même la face N est sèche !
C'est parti, on attaque la descente mais les requins nous empêchent de nous lâcher.

Arrivés au pied de la Stèle Valette nous rejoignons Nadine et François, deux éminents représentants de la France dans le monde du VTT ! Fier de faire la connaissance de personnes que je respecte autant (en plus ils skient aussi bien qu'ils pilotent un VTT !)

Après avoir essayé deux fois, on trouve enfin une petite veine de neige pour nous donner accès à la croupe qui plonge sur La Colle. Quelques bons virages sur de petites accumulations mais plus on descend et pire c'est... Las de racler les requins nous allons brièvement porter à la descente... Mais dès qu'on arrive dans les prés au dessus de la Colle, ce sera bien bon... (même si on reste prudent, il n'y a pas plus de neige ici... juste elle repose sur du gazon)...

Final à bloc sur la piste qui retourne au Pont de Cougnes...

Bilan de la journée : Un super bol d'air, de supers compagnons et une semelle à refaire... Mais le plaisir était vraiment au RDV !

» Par patric bosetti, le dimanche 13 décembre 2020 à 21:10

on aura passé une belle journée avec nos amis les requins :lol: :lol: :roll:

» Par didiergo, le dimanche 13 décembre 2020 à 21:24

Hello Patric et Phil'Ô : au moins vous n'avez pas été gênés par la foule comme sur Gréolières :lol: Et côté Nord c'était aussi bien soufflé ?

» Par genepy04, le dimanche 13 décembre 2020 à 21:29

Les requins ont l'air d'avoir encore faim dans ce quartier. Il va falloir attendre les prochaines chutes

» Par patric bosetti, le dimanche 13 décembre 2020 à 21:36

oui les sommets ont pris un bon coup de vent , plus bas c'est meilleur ,
Didier , le vallon de salevieille avait l'air en meilleure condition :wink: :cool:

» Par Nev_sum, le lundi 14 décembre 2020 à 09:40

Salut Patric, content de te relire. Si tu sors à nouveau dans le coin je te conseille vers Giarons-Cluots, on l'a fait hier, skis aux pieds depuis le départ du Cians, pas mal de neige et qui est resté bien poudreuse sur les faces nord (notamment des Cluots). À plus !!!

» Par didiergo, le lundi 14 décembre 2020 à 09:50

» Par laurent couturier, le mardi 15 décembre 2020 à 21:07

Au moins, t'as pas croisé des gardes cette fois ci ! :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 16 décembre 2020 à 06:33

@Laurent : Nan, pour une fois que je ne risquais pas de finir en prison, ils n'étaient pas là :lol:

» Par oliviervitale, le jeudi 17 décembre 2020 à 22:31

Le père Noël est en avance....et a troqué le traîneau contre une paire de spatules!!
Sacrée barbe????

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 décembre 2020 à 08:54

@ oliviervitale : oui, look de vieux con qui me va bien :D :lol: :P
Bises à toi et ta famille