Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes > Sortie du 25 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2817 m Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30-35° 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3640OT

Matériel

Crampons / Piolet pour le sommet

Départ/Accès

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Montée :
Descendre jusqu'à la passerelle, au pied du hameau de Roya (derrière l'église). Monter à gauche, jusqu'à une petite clairière en plateau (1530 m). La traverser jusqu'à son extrémité gauche pour rejoindre un sentier dans la forêt. A la sortie de la forêt, suivre le vallon de l'Adret (cheminement parfois délicat par mauvais enneigement). Rejoindre au mieux la crête en rive droite du vallon. Suivre ensuite cette ligne de crête (successions de montées/descentes sur ces crêtes) jusque sous le Mounier (Passages parfois exposés en neige dure sur la crête). Monter, soit sur l'arête N en mixte (crampons très utiles), soit dans la face NO. Possibilité également de rejoindre le sommet par le collet entre le petit Mounier et le Mounier (crampons, raide)

Descente :
Du sommet, descente face nord (si enneigement suffisant), ou face SE (puis rejoindre le pied de l'arête en contournant), ou par le collet entre le Petit et le Grand Mounier.
Descendre par le fond du vallon jusqu'à Roya, en contournant les barres successives. Cheminement délicat par mauvais temps.
A partir de la passerelle, suivre rive droite le chemin dans la forêt, jusqu'à rejoindre la passerelle (et le pont) du départ.

Photos

L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre.
L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

itinéraire réalisable en sens inverse .

Variantes :

» Montée par Sallevielle, Descente par le Vallon de l'Adret (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Variante Descente: Du bas de la face nord rejoindre le point 2552 m, descendre sur la ligne de crête jusqu'au point 2266 m de la crête de Cabane Vieille. Descendre de ensuite le vallon de l'Adret. La Descente par le vallon de l'Adret du point 2266 m est magnifique et soutenue sur plus de 700m et reste longtemps en poudre (vallon protégé), alors que la descente par le vallon de Sallevieille est d'un intérêt limité (beaucoup de traversées)



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 08.03.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes [»] : Sortie du mardi 25 fevrier 2020 par rickco06

Participants : T-Bow

Météo

Beau puis couvert. Vent fort d'Ouest a partir de 13h (50km/h)

Conditions d'accès

Etat de la route : aucun souci

Altitude du parking :

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : Legerement au dessus du point 1748
Altitude de déchaussage (descente) : 1736 au moment de traverser le vallon de Sallevieille pour rejoindre le chemine d'ete

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1357m

On est debutants dans nos choix de sortie quand la neige est rare:
on a vise le face nord / vallon pour etre sur d'avoir de la neige, mais au final on a choisit une sortie avec debut foret => pas de neige, face nord => neige croutee, vallon => ruisseau decouvert, le tout par une journee finalement couverte qui nous aura empecher de gouter a la neige de printemps.

1ere partie de la montee boisee du vallon de l'adret. Debut sans neige, puis dans le vallon on fait a moitiee de la marche de canyoning car difficile de skier sur les rives, et ruisseau pas enneige. On finit par chausser un peu au dessus du point 1748 et une fois sortie de la foret, on monte jusque a l'epaule du Mounier sur une neige dure et efficace. Les couteaux sont necessaires sur les 200 derniers metres. Le vent fort d'Ouest se leve et nous quittera pas.

On sortira le sommet en escalade mixte avec crampons sur la crete nord du Mounier, ca passe bien (piolet pas necessaire). Possibilite aussi de monter par un petit couloir de neige sous le sommet au nord mais nous avons prefere eviter les chutes de pierres.

La descente se fera sans trop de souci sur une neige dure trafolee pas agreable a skier. On evite soigneusement toutes les barres du vallon de Sallevielle pour rejoindre le point 1736 ou nous traversons le torrent sans problemes et finissons a pied la descente par le GR. On aura mis 7h en tout avec une mini pause casse-croute, et pas mal d'hesitations a la descente.

Bref le Mounier en montee par Vallon de l'Adret et descente Sallevieille ca passe encore sans souci niveau quantite de neige mais les conditions n'etaient pas agreables surtout en debut de montee. Il vaut mieux garder cette sortie sur la liste 2021....


Commentaires

» Par didiergo, le mercredi 26 fevrier 2020 à 08:20

On dirait vraiment un enneigement de mi-avril :ill: Les versants Nord n'étaient pas vraiment bons et avec le retour du froid, c'est clair que votre descente ne restera pas dans les annales :(

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne