Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du mardi 25 février 2020

rickco06, T-Bow

Beau puis couvert. Vent fort d'Ouest a partir de 13h (50km/h)
Etat de la route : aucun souci Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : Legerement au dessus du point 1748
Altitude de déchaussage (descente) : 1736 au moment de traverser le vallon de Sallevieille pour rejoindre le chemine d'ete

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par rickco06)

On est debutants dans nos choix de sortie quand la neige est rare:
on a vise le face nord / vallon pour etre sur d'avoir de la neige, mais au final on a choisit une sortie avec debut foret => pas de neige, face nord => neige croutee, vallon => ruisseau decouvert, le tout par une journee finalement couverte qui nous aura empecher de gouter a la neige de printemps.

1ere partie de la montee boisee du vallon de l'adret. Debut sans neige, puis dans le vallon on fait a moitiee de la marche de canyoning car difficile de skier sur les rives, et ruisseau pas enneige. On finit par chausser un peu au dessus du point 1748 et une fois sortie de la foret, on monte jusque a l'epaule du Mounier sur une neige dure et efficace. Les couteaux sont necessaires sur les 200 derniers metres. Le vent fort d'Ouest se leve et nous quittera pas.

On sortira le sommet en escalade mixte avec crampons sur la crete nord du Mounier, ca passe bien (piolet pas necessaire). Possibilite aussi de monter par un petit couloir de neige sous le sommet au nord mais nous avons prefere eviter les chutes de pierres.

La descente se fera sans trop de souci sur une neige dure trafolee pas agreable a skier. On evite soigneusement toutes les barres du vallon de Sallevielle pour rejoindre le point 1736 ou nous traversons le torrent sans problemes et finissons a pied la descente par le GR. On aura mis 7h en tout avec une mini pause casse-croute, et pas mal d'hesitations a la descente.

Bref le Mounier en montee par Vallon de l'Adret et descente Sallevieille ca passe encore sans souci niveau quantite de neige mais les conditions n'etaient pas agreables surtout en debut de montee. Il vaut mieux garder cette sortie sur la liste 2021....

DidierGO, le 26.02.20 08:20

On dirait vraiment un enneigement de mi-avril 🤢 Les versants Nord n'étaient pas vraiment bons et avec le retour du froid, c'est clair que votre descente ne restera pas dans les annales 🙁