Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 12 janvier 2020

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Itinéraire

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Conditions récentes

Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par elpalmar

Participants : NVDB, Michel, Thierry

Météo

Grand beau,
-3°C au départ
Un peu de vent de Nord

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : Burlet

Conditions de neige

Neige travaillée par le vent et les cycles gel dégel.
Donc de tout sur ce grand tour sauf de la poudreuse
Aucun dégel au dessus des barres S
Dégel plus ou moins prononcé jusqu'au torrent du Démant selon la pente
montée au col du refuge neige froide tassée bon grip
Descente sous le col du refuge moquette jusqu'au sentier
Sentier neige dure avec quelques section déneigées

Itinéraire suivi : montée topo > croupe E > les Clots > torrent du Démant > col du refuge sentier 1748 > crête du Pré Picas > voiture - Dénivelé réel effectué : 1550m

Je n'avais jamais mis les pieds dans ce secteur (face S du Mounier).
Cette fois on a bien visité.
Montée = topo
Les passes du Cloutet commencent à être juste en neige, couteaux confortables
et bien utiles entre la stèle Valette et le petit Mounier
arête finale du col 2688 au sommet en crampons.

Au sommet j'ai le plaisir de croiser Laurent et Franck ainsi qu'un groupe du CAF de Nice.
On hésite un peu car la croupe Est présente un ressaut qui a l'air assez raide et en neige dure puis comme on est déjà en crampons on décide de descendre voir.
Finalement on descendra cette partie raide (40/45°) en crampons.
Dans cette zone sous la croute de surface il n'y a plus que de la neige sans cohésion (gobelets et face planes probablement).
Jusqu'à la barre S du Mounier la neige reste dure à relief de vent et fait bien tomber les chaussettes.
Et puis un petit couloir et ...
Plus de vent une combe pentue et une moquette 5*
Dès que la pente s'adoucit le dégel est plus irrégulier.
Pique nique vers 1995 avant de descendre dans l'ombre et la remontée au col du refuge d'où nous attend la deuxième partie en moquette 5* jusqu'au chemin à 1748 qui est sec.