Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 23 mars 2018

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Itinéraire

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.01.13 17.01.09

Conditions récentes

Grand tour du Mounier au départ de Beuil ! [»] : Sortie du vendredi 23 mars 2018 par ciaisg

Participants : Des professionels de la verticale du 06

Météo

parfaite !

Conditions d'accès

ras

Conditions de neige

Neige dure sur tout l'itinéraire de montée.
Revenue en-dessous de 2400. 3/4*
Béton au-dessus (1/2*)... Mention spéciale aux élastiques de mes chaussettes et de mon slip que je n'ai pas perdus pour le ski au départ du sommet.
Reste de poudre en Nord en cherchant bien... mais on n'a pas skié en Nord !

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Cougne (Beuil quoi !) - chemin d'été du Démant (B41, 43, 44, 47) - descente dans la combe sous le petit Mounier (2370) - remontée point 2689 par le quartier d'Aoust - Mounier - descente face Est puis les Clots (1900) - remontée point 2138 - descente par le vallon de l'Isclas - Cougne - Dénivelé réel effectué : 1800m

Nouvelle sortie inédite, faut profiter de cette fin d'hiver fabuleuse qui permet de skier dans des endroits incongrus !!
Pour le coup aujourd'hui nous n'étions pas les seuls à avoir cette belle idée !

Tour franchement sympathique, varié, esthétique... La montée au sommet du Mounier par la crête skis aux pieds est mythique !
Le reste est bon, sauf le départ du sommet...
Très beau passage au milieu des barres des Moulinés et un peu de ski sanglier joueur dans le vallon final pour revenir au parking.
CF l'itinéraire détaillé...

Les bonnes conditions de neige pour faire du ski aventure c'est quand même bien !