Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes > Sortie du 31 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2817 m Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30-35° 100m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3640OT

Matériel

Crampons / Piolet pour le sommet

Départ/Accès

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Itinéraire

Montée :
Descendre jusqu'à la passerelle, au pied du hameau de Roya (derrière l'église). Monter à gauche, jusqu'à une petite clairière en plateau (1530 m). La traverser jusqu'à son extrémité gauche pour rejoindre un sentier dans la forêt. A la sortie de la forêt, suivre le vallon de l'Adret (cheminement parfois délicat par mauvais enneigement). Rejoindre au mieux la crête en rive droite du vallon. Suivre ensuite cette ligne de crête (successions de montées/descentes sur ces crêtes) jusque sous le Mounier (Passages parfois exposés en neige dure sur la crête). Monter, soit sur l'arête N en mixte (crampons très utiles), soit dans la face NO. Possibilité également de rejoindre le sommet par le collet entre le petit Mounier et le Mounier (crampons, raide)

Descente :
Du sommet, descente face nord (si enneigement suffisant), ou face SE (puis rejoindre le pied de l'arête en contournant), ou par le collet entre le Petit et le Grand Mounier.
Descendre par le fond du vallon jusqu'à Roya, en contournant les barres successives. Cheminement délicat par mauvais temps.
A partir de la passerelle, suivre rive droite le chemin dans la forêt, jusqu'à rejoindre la passerelle (et le pont) du départ.

Photos

L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre.
L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

itinéraire réalisable en sens inverse .

Variantes :

» Montée par Sallevielle, Descente par le Vallon de l'Adret (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Variante Descente: Du bas de la face nord rejoindre le point 2552 m, descendre sur la ligne de crête jusqu'au point 2266 m de la crête de Cabane Vieille. Descendre de ensuite le vallon de l'Adret. La Descente par le vallon de l'Adret du point 2266 m est magnifique et soutenue sur plus de 700m et reste longtemps en poudre (vallon protégé), alors que la descente par le vallon de Sallevieille est d'un intérêt limité (beaucoup de traversées)



Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.09

Conditions récentes

» Le 04 fevrier par sergio06 [●●●○○] Joli tour. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mounier en traversée Ouest-Est et Colombet [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par edwardoo

Participants : -

Météo

Grand bleu. Un petit vent au sommet, ça caille!

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1505

Conditions de neige

Entre glacée et inexistante au début du Vallon de Mairis/Sallevieille, mais ça s'améliore rapidement.

Diffice de tracer dans les pentes raides, on glisse pas mal sur la sous-couche.

Une section peut nécessiter les couteaux pour sortir des barres de Salevieille, si passage avant le soleil (à 11h c'était bon).

Altitude de chaussage (montée) : 1460
Altitude de déchaussage (descente) : 1650

Activité avalancheuse observée : Ça a coulé un peu sous le Mounier

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Roya-Sallevieille-Crousette-Traversée des Mouniers-Colombet-Adrets - Dénivelé réel effectué : 1700m

Départ 8h50 du pont sur la Roya (balise 143, 1463m). Petits portages merdiques sur sentier gelé au début, on redescendra pas par là!!

Arrivée au Col de Crousette (2480m) à 12h. S'ensuit une petite section un peu merdique pour monter vers le point 2662, entre neige glacée et caillasses. Ca passe à ski mais pas pour longtemps?

On mets les skis sur le sac juste après le petit Mounier (13h). Arrivée au sommet 13h45.

Descente de l'arrête Nord bien, bien merdique, Pas de prise dans les >40cm de neige légère, ni sur les rochers instables dessous. On suit une trace de montée qui quitte la crête pour descendre ton droit dans la pente, pas terrible non plus...
Finalement on chausse enfin à l'épaule (14h45, ~2750m). Ca touche pas mal pour s'éloigner de la crête (pas de sous couche), ensuite descente 5* jusqu'au barres de Salevieille (cf. photos!).

Remontée sur la crête de Cabane Vieille au point 2255, on hésite, aller-retour sur la crête pour inspecter le fameux passage à gauche des barres du Colombet, finalement on se lance, et on regrette pas!!!

On remonte assez tôt (sous le point 2206), mais ça sert pas à grand chose, il est tard et la neige est bien lourde sur la crête. On essaie de suivre le tracé bleu IGN dans la descente des Adrets, c'est bien pourri (bois trop dense... mais ou faut-il donc passer??)

Ça ski jusqu'au bout dans le vallon des Adrets, un peu merdique sur la fin. On cherche longtemps la sortie sur la gauche vers 1650m, on finit par la trouver, en fait il y a une clairière à cet endroit, traversée du bois à pied à partir de là (possibilité de rechaussage pour ceux qui connaissent bien, mais pas facile de traverser la Roya après?)

Retour voiture 18h.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne