Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Hold up 5* dans les vallons du Mt Mounier

Hold up 5* dans les vallons du Mt Mounier ⭐

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du lundi 15 janvier 2018

Jacques_F

Grand Beau, sans vent Frais -4° au depart et au retour
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500

Activité avalancheuse observée : Rien de visible, bonne stabilité

Poudre froide 30/40 cm sur fond bien stabilisé sur tout le parcours
Crête sur le haut en poudre plus tassée
Neige 5* froide et légère bien homogène dans les vallons de descente jusqu''au village

Avec Henri
Montée Vallon de Sallevieille > Antecime Mounier > Descente Vallon de Colombet > Repautage > Descente Vallon de l'Adret
Une session poudre fantastique dans ces vallons du Mounier sauvages et un peu "secrets"... dernier jour avant qu'Eole ne fasse des siennes !
Partis pour le vallon de la tour, les nuages menaçant au nord de St Etienne nous font changer d'objectif.
Ce sera les vallons sous le Mt Mounier et une Très Très Bonne Pioche.
Montée confortable sur une belle trace jusqu'à 1800m puis nous devons tracer la suite du vallon de Sallevieille vierge de toute trace puis vers la crète de cabane vieille et l'antécime du Mounier. Arrêt sur le haut du vallon de Colombet (à l'ouest de celui de Burenta).
A la pause casse croute, on voit les nuages envahir de plus en plus vers le sud, notre choix a été le bon.

Et c'est parti pour deux descentes grandioses dans des vallons sauvages vierges de trace et un cadre magnifique.

Le vallon du Colombet est superbe, surplombé par des barres imposantes. Belle ambiance, le passage de la barre se fait sans problème par la gauche.
La neige légère 5* (30/40cm) est homogène sur toute la descente jusqu'au bas.
On repaute pour rejoindre la crête au dessus du vallon de l'Adret.

La deuxième descente dans le vallon de l'Adret dans une neige tout aussi bonne est ludique d'abord en forêt et clairières et enfin dans le vallon lui même. La fin du vallon est plus chaotique car pas assez rempli mais passe bien finalement et le retour vers le pont bas de Roya bien sanglier comme toujours.

** Bonne Année de skirando à tous **

Barres du Mounier (Sallevieille) et Cime Nègre toute blanche au centre.
Barres du Mounier (Sallevieille) et Cime Nègre toute blanche au centre.
Trace confortable dans la forêt, on aperçoit la cascade de Roya bien formée
Sommet de LasDonnas (Auron)  en A/R plan
Sommet de LasDonnas (Auron) en A/R plan
y a en un qui a passé un mauvais quart d'heure
y a en un qui a passé un mauvais quart d'heure
Col de Crousette au fond à Dr.
Col de Crousette au fond à Dr.
Haut du vallon de Colombet
Ombres et Lumières
Retour à Roya, repus !
Retour à Roya, repus !

Criquet, le 16.01.18 17:58

Si j'osais, je te demanderais si tu aurais la trace gps :-(...j'avoue ne pas bien voir sur la carte ou passer pour descendre dans le vallon de colombet tout en évitant la barre rocheuse, et quel coordonnées viser pour ensuite redescendre dans le vallon de l'adret...si tu veux bien partager la trace, d'avance, merci.

Jacques_F, le 16.01.18 18:17

j'ai pas de trace, mais le vallon se prend du point 2552m sur la crête de Cabane vieille. La barre se passe à gauche au niveau de la courbe de niveau 2200m, on le voit bien sur carte IGN, ensuite vers 1850m ou plus bas tu remonte sur la crête entre les deux vallons vers le point marqué 2069m.
Le bas et la sortie du vallon de l'Adret sont plus sanglier voire scabreux, GPS recommandé.

Ferski, le 16.01.18 18:43

Toujours aussi belles tes photos.
Le Grand et petit Colombet sont à faire quand la neige est comme vous l'avez eu. 🙄
Aujourd'hui, le vent a fait son œuvre de destruction.
La bonne neige aura duré 6 jours, un exploit cette saison 🤭

Chamineye, le 16.01.18 18:53

Superbe ! 😎

Jacques_F, le 16.01.18 18:56

@ Ferski et Chamineye , Merci 😉
C'est vrai qu'on est pas gâté cette année avec ce put... de vent.
Je l'avais fait en 2009 le Colombet avec aussi des conditions top !
Bon y a quand même de la neige on va pas se plaindre. mais le bas du vallon de l'Adret est peu rempli et le ruisseau coule assez haut en altitude dans Sallevieille.

le sanglier, le 16.01.18 19:16

Superbe bien joué ?? !!! J’y suis allé il y a 15 jours ! c’était du béton armé renforcé !!! ????

Gemitaut, le 16.01.18 19:19

A faire pâlir même les skieurs des alpes du Nord ! 🙄

Toz, le 16.01.18 19:36

@gerard mitaut : pour la neige un peu, pour la tranquillité beaucoup 🙄 😉 😎

Jacques_F, le 16.01.18 20:14

Effectivement neige au top et tranquillité, on était seul au monde hier,
Des sorties comme ça on en redemande

Rémo Barbaruli, le 16.01.18 20:18

Très jolies photos effectivement. Pour le soleil, as-tu un filtre pour que les rayons ressortent ainsi ? Merci !

Jacques_F, le 16.01.18 20:29

@ Rémo Barbaruli, Merci, coté photo tu n'as rien à m'envier, superbes celles de ta dernière sortie ! . 😉
Non pas de filtre, avec les appareils numériques, pour avoir ce genre de rayons de soleil il suffit de fermer le diaphragme, plus tu fermes (f > 8) plus les rayons sont étoilés et nets, moins tu fermes (f < 8) plus le soleil ressort diffus, exemples
Photos 3 et 4 : f=11 , Photo 10 : f=5.6 ,
après cela dépend aussi du nombre de lentilles de ton objectif, plus il y a de lentilles plus il y a de rayons et le résultat final depend aussi des reflexions parasites internes éventuelles.

jeffL, le 16.01.18 21:19

Avec le soleil et sans le vent,veinard! 🤣 😎

ciaisg, le 16.01.18 21:35

C'est bien aussi les sorties du lundi ! 😉

Rémo Barbaruli, le 16.01.18 23:59

Super, merci pour tes réponses, je vais essayer dès que j’arrive à réanimer mon APN :/. Et merci pour le commentaire ;)

Phil'Ô, le 17.01.18 07:36

Absolument divin ! 😎

DidierGO, le 17.01.18 08:53

Un bien joli coup Jacques 😉 Mais avec la tempête de vent d'hier et d'aujourd'hui, je pense que les conditions ont du radicalement changer 🤢

Jacques_F, le 17.01.18 10:06

On avait pas encore pu goûter à cette belle poudre depuis la dernière chute,
Il fallait en profiter avant la tempête, c'était le dernier jour ! ! . 🙄 😉

Invité, le 17.01.18 11:07

Belles photos et joli coin !

stephdemau, le 17.01.18 12:22

Ben didons!
Ca c'est du hold-up!
Avec de beaux clichés en prime!
😄

Jérôme Couturier, le 17.01.18 14:33

Très bon choix, quelles belles conditions (bien s'en souvenir à présent...)

fan, le 17.01.18 19:45

Félicitation, la photo 3 est vraiment magnifique 🙂