Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mounier, THE place to be !

Mounier, THE place to be !

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

ciaisg

beau et frais
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1500
De la poudre vous en vouliez ??
10/15cm sur toute la face Nord 5*
20cm dans tout le vallon de Collombet 5*

Altitude de déchaussage (descente) : 1700 dans la forêt

Activité avalancheuse observée : quelques belles plaques parties dans le secteur, mais rien de très récent

Avec So, M, S
Roya - vallon de Sallevieille - Mont Mounier - descente face N - remontée point 2552 - vallon de Collombet 1800 - liaison vallon de l'Adret - Traversée forestière pour rejoindre roya
Sortie de dernière minute, Le Mounier est proposé.
L'idée me va bien car bizarrement je n'avais jamais mis les pieds ici.
Comme mes amis sont plus matinaux que moi, je les retrouverai sur le chemin !

Départ 9h du parking multi-activités de Roya, assez chargé en ce dimanche matin : raquettistes, glaciéristes, randonneurs mais nous sommes loin de nous marcher dessus, ce qui est plutôt pas mal !

Je rejoins les copains comme prévu et nous attaquons la montée dans une déjà belle poudreuse (1950m).
Nous suivons deux traceurs (merci à eux) qui nous mèneront jusque sur la crête de Cabane Vieille au point 2552.
Nous poursuivrons jusqu'au sommet avec comme vision jubilatoire cette face/combe Nord pratiquement vierge de traces !!!
Summit, c'est beau, fait beau, on partage un bon moment !
Puis go dans la face... une tuerie de plus ! Ce sera un excellent souvenir de première fois !!!

Mes compères ne voulant pas remonter pour me suivre dans le vallon de Collombet (ils n'auront pas forcément tort pour la fin forestière), nous nous séparons.
Bon je ne vais rien ajouter de plus sur le ski dans le vallon ce serait indécent ...
Par contre, les traces suivies, et bien je me suis fait un peu avoir car je pensais qu'elles rentraient au village... Ca m'apprendra ! Je suis sur le territoire de Ferski... j'aurais dû me méfier !
Me voilà bon pour rentrer à vue en mode course d'orientation sanglier !

La chose est faite un moment plus tard et malgré la fôret, je garderai un très bon souvenir de ce Mounier en jour de poudre !!!!

Cascade
sommet
sommet
Valberg
Valberg
Longon et son superbe plateau !
Longon et son superbe plateau !
c'est beau le ski dans ces moments là !
c'est beau le ski dans ces moments là !
départ de la face N
Collombet
Collombet
Collombet...
Collombet...
belle qualité, on en profite !
belle qualité, on en profite !
Vallon de Collombet
Vallon de Collombet

Ferski, le 19.02.17 21:34

J'ai vu vos traces depuis Cloiffret.
Par contre, tu as dû bien galérer dans le vallon de Colombet; bois bien serré je crois bien. 😯

ciaisg, le 19.02.17 21:40

Ca va elles sont réussies de loin ? 🤣
Pas tant, en fait j'ai rejoins le vallon de l'Adret via la cabane sur le replat à 1800 dans le Vallon du Colombet. C'est au final pas trop mal ça, la forêt c'était après !!!

Ferski, le 19.02.17 21:49

yes, super neige encore.
Mercredi dernier, seul je n'ai pas osé y aller, avec le BRA pas très optimiste