Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes > Sortie du 19 fevrier 2017

2817 m Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Secteur : Tinée

Pente : 30-35° 100m

Crampons / Piolet pour le sommet

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Montée :
Descendre jusqu'à la passerelle, au pied du hameau de Roya (derrière l'église). Monter à gauche, jusqu'à une petite clairière en plateau (1530 m). La traverser jusqu'à son extrémité gauche pour rejoindre un sentier dans la forêt. A la sortie de la forêt, suivre le vallon de l'Adret (cheminement parfois délicat par mauvais enneigement). Rejoindre au mieux la crête en rive droite du vallon. Suivre ensuite cette ligne de crête (successions de montées/descentes sur ces crêtes) jusque sous le Mounier (Passages parfois exposés en neige dure sur la crête). Monter, soit sur l'arête N en mixte (crampons très utiles), soit dans la face NO. Possibilité également de rejoindre le sommet par le collet entre le petit Mounier et le Mounier (crampons, raide)

Descente :
Du sommet, descente face nord (si enneigement suffisant), ou face SE (puis rejoindre le pied de l'arête en contournant), ou par le collet entre le Petit et le Grand Mounier.
Descendre par le fond du vallon jusqu'à Roya, en contournant les barres successives. Cheminement délicat par mauvais temps.
A partir de la passerelle, suivre rive droite le chemin dans la forêt, jusqu'à rejoindre la passerelle (et le pont) du départ.

L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre.
L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre. [par Géraud °°°]

itinéraire réalisable en sens inverse .

» Montée par Sallevielle, Descente par le Vallon de l'Adret (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Variante Descente: Du bas de la face nord rejoindre le point 2552 m, descendre sur la ligne de crête jusqu'au point 2266 m de la crête de Cabane Vieille. Descendre de ensuite le vallon de l'Adret. La Descente par le vallon de l'Adret du point 2266 m est magnifique et soutenue sur plus de 700m et reste longtemps en poudre (vallon protégé), alors que la descente par le vallon de Sallevieille est d'un intérêt limité (beaucoup de traversées)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 31.01.18 08.03.09

» Le 21 fevrier par Ferski [●●●●○] Belle journée de ski tout en espérant ne pas revivre un confinement: sinon adieu les beaux tours printaniers. »
» Le 11 fevrier par edwardoo [●●●○○] Détails et photos sur »

Mounier, THE place to be ! [»] : Sortie du dimanche 19 fevrier 2017 par ciaisg

Participants : So, M, S
Membres associés : svrider (25.02)

beau et frais

ras

De la poudre vous en vouliez ??
10/15cm sur toute la face Nord 5*
20cm dans tout le vallon de Collombet 5*

Altitude de déchaussage (descente) : 1700 dans la forêt

Activité avalancheuse observée : quelques belles plaques parties dans le secteur, mais rien de très récent

Itinéraire suivi : Roya - vallon de Sallevieille - Mont Mounier - descente face N - remontée point 2552 - vallon de Collombet 1800 - liaison vallon de l'Adret - Traversée forestière pour rejoindre roya - Dénivelé réel effectué : 1700m

Sortie de dernière minute, Le Mounier est proposé.
L'idée me va bien car bizarrement je n'avais jamais mis les pieds ici.
Comme mes amis sont plus matinaux que moi, je les retrouverai sur le chemin !

Départ 9h du parking multi-activités de Roya, assez chargé en ce dimanche matin : raquettistes, glaciéristes, randonneurs mais nous sommes loin de nous marcher dessus, ce qui est plutôt pas mal !

Je rejoins les copains comme prévu et nous attaquons la montée dans une déjà belle poudreuse (1950m).
Nous suivons deux traceurs (merci à eux) qui nous mèneront jusque sur la crête de Cabane Vieille au point 2552.
Nous poursuivrons jusqu'au sommet avec comme vision jubilatoire cette face/combe Nord pratiquement vierge de traces !!!
Summit, c'est beau, fait beau, on partage un bon moment !
Puis go dans la face... une tuerie de plus ! Ce sera un excellent souvenir de première fois !!!

Mes compères ne voulant pas remonter pour me suivre dans le vallon de Collombet (ils n'auront pas forcément tort pour la fin forestière), nous nous séparons.
Bon je ne vais rien ajouter de plus sur le ski dans le vallon ce serait indécent ...
Par contre, les traces suivies, et bien je me suis fait un peu avoir car je pensais qu'elles rentraient au village... Ca m'apprendra ! Je suis sur le territoire de Ferski... j'aurais dû me méfier !
Me voilà bon pour rentrer à vue en mode course d'orientation sanglier !

La chose est faite un moment plus tard et malgré la fôret, je garderai un très bon souvenir de ce Mounier en jour de poudre !!!!

» Par Ferski, le dimanche 19 fevrier 2017 à 21:34

J'ai vu vos traces depuis Cloiffret.
Par contre, tu as dû bien galérer dans le vallon de Colombet; bois bien serré je crois bien. :lost:

» Par ciaisg, le dimanche 19 fevrier 2017 à 21:40

Ca va elles sont réussies de loin ? :lol:
Pas tant, en fait j'ai rejoins le vallon de l'Adret via la cabane sur le replat à 1800 dans le Vallon du Colombet. C'est au final pas trop mal ça, la forêt c'était après !!!

» Par Ferski, le dimanche 19 fevrier 2017 à 21:49

yes, super neige encore.
Mercredi dernier, seul je n'ai pas osé y aller, avec le BRA pas très optimiste