Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant N en boucle par les Vallons de Burenta > Sortie du 15 fevrier 2017

2817 m Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° maxi

Crampons piolet pour la partie sommitale du Mounier, P.S.A.

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m) - De Nice remonter la vallée de la Tinée , passer le village d'Isola et 5km après Isola ou 1,5km avant le Bourguet emprunter un petit pont qui traverse la Tinée, traverser et suivre la piste de gauche qui amène à une centrale hydroélectrique, se garer sans gêner.

Prendre la passerelle qui traverse le torrent de Roya et remonter une piste sur votre droite (Borne 132a sentier d'été) en direction S. vers Lausa Bruna. Cette piste forestière est assez raide ce qui permet de ne pas se tromper aux diverses intersections à droite ou à gauche. Vers 1400m d'altitude la piste disparaît, monter alors plein Sud dans la forêt (sentier en partie mal indiqué) pour rejoindre un petit vallon où vous retrouverez le sentier d'été qui vous amènera dans les pâturages de Lausa Bruna 1611m. Garder le sentier et par une grande traversée au milieu des barres (vous êtes ici dominé par de très grandes barres qui doivent être purgées) très exposé car le sentier s'est démoli par endroit, pour rejoindre enfin le Vallon de Burenta. Remonter celui ci en restant sur le sentier en rive gauche jusqu'à la cote 1900m, de là prendre plutôt sur la droite W. du dôme qui sépare le vallon en 2 parties et gravir les pentes soutenues jusqu'à la crête de Colombet à la côte 2432m. Longer la crête vers le Sud en passant sous le sommet 2552m par la droite ou la gauche pour trouver le Pas 2522m. De là longer la Barre N. du Mounier en restant à l'W. pour rejoindre l'épaule N. du Mounier 2729m puis gravir l'arrête jusqu'au sommet ou essayer de prendre la pente sommitale qui est rarement en condition.
Descente directement dans la pente sommitale et rejoindre le Pas 2522m et redescendre la crête de montée au N. un peu plus bas que le Mont Collet de Marc (2300m). Descendre au N.E. vers le Collet de Bruna 1908m par les pentes soutenues à l'E. ou par l'un des divers couloirs au N.. Du Collet de Burenta remettre les peaux et remonter au N. vers les crêtes de Burenta jusqu'à rejoindre la Côte 1983m. Descendre quelques mètres pour traverser un replat et trouver derrière le Mont Pèlèvo 1951m le Vallon de Bassa Burenta : soit le descendre, soit descendre dans la forêt plus ou moins épaisse pour retrouver l'itinéraire de montée aux alentour de Lausa Bruna. Le Vallon de Bassa Burenta est plutôt un couloir de 10m de large en 35° voir 40° avec des passages très étroits et encombré d'arbustes (surtout dans les 100 derniers mètres, l'enfer) et tortueux qui aboutit sur une piste, on peut le continuer ou prendre la piste vers l'E. et de suite une petite remontée trouver le sentier de randonnée sur votre gauche, qui vous ramènera sur l'itinéraire de montée (la piste).

Tricotage sous la crête de Colombet [»] : Sortie du mercredi 15 fevrier 2017 par Ferski

Nuageuse et douce
redoux amorcé sous les 1800m

Etat de la route : Gadoue

Altitude de déchaussage (descente) :1500m et 15 bonnes mn de marche

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de plaques friables parties en toutes orientations et avec peu de pente.
Fait partir à la descente 1 coulée de poudre lourde en S et provoqué une cassure de plaque à ma 2ème remontée du vallon de Colombet sur au moins 60m de largeur vers les 13H50
Neige mouillée et pas de regel nocturne sous 1700m
Neige croûtée au-dessus jusque vers les 1900m (collet de Burenta)
Tout au-dessus poudreuse allant de 20 à 40cm poudre légère au matin puis devenant lourde au fil des heures sur les pentes au soleil.
Au-dessus des 2000m bonne épaisseur du manteau neigeux >80cm

Itinéraire suivi : Pont de la Serra>Collet de Burenta> MT Collet de marc>crête de Colombet côte 2552m>Le Grand ColombetX2 côte 1950m>Crête de colombet>Collet de Burenta>Pont de la serra - Dénivelé réel effectué : 2200m

Sortie récréation du mercredi.
Je laisse la famille sur les pistes; l'appel des montagnes m'attire.
Le BRA n'est pas bon risque 3; un champ de mines au vu du bulletin.
Mon camarade du jour pour m'accompagner se désiste hier.
Je décide tout de même de sortir en allant voir l'état de la neige vers Burenta/Mounier.
La pluie de la nuit de lundi à mardi a bien humidifié la neige sous 1600/1500m.
Arrivé au Collet de Burenta, un poil même avant je trouve de la neige froide et donc poudreuse.
je prends le soin de bien monter par les crêtes; faire un état des lieux jusqu'au point 2552m.
La neige parait plaquée sur beaucoup d'endroits.
J'ai repéré depuis Auron, le grand vallon de Colombet.
je m'y engage depuis le point 2552 en restant vigilant.
Rien ne semble bouger, je respire, j'apprécie.
Ma remontée est longue car il me faut faire la trace dans bien 30cm.
La 2ème remontée sera plus rapide. Arrivé à nouveau sur la crête de Colombet point 2406m je profite du temps doux et légèrement nuageux.
je vois 2 personnes au MT Mounier.
Je décide de repartir une 2ème fois dans ces combes rarement skiées car assez isolées pour le retour.
Au top encore, je remonte pour la seconde fois; je botte un peu là; vu l'heure 13H10.
Arrivé à 50m sous la crête en suivant ma trace, je sens une compression sous mes skis et un grand wouf; je stoppe net. Je ne bouge plus je vois une grande craquelure de la pente sur plus de 60m.
Cela s'arrête très rapidement; la fissure en surface ne fait pas plus de 1cm de largeur.
Bon je ne traine plus trop à cet endroit.
Ma dernière descente est toute aussi bonne que mes 2 premières jusqu'au niveau des granges.
Après je ne tarde pas à déchausser, l'épaisseur de la neige, n'incite pas à la confiance.
Une bonne marche pour rentrer est de circonstance.
Très belle journée de ski malgré une petite frayeur dû à l'instabilité du manteau neigeux.

» Par Chamineye, le mercredi 15 fevrier 2017 à 17:40

Séquence émotion ! 60m, tu devais pas briller... :ill:

» Par JPR1, le mercredi 15 fevrier 2017 à 20:26

Pfff, compliqué... :x Gaffe Eric, des fois ça n'a pas le temps de wouffer :OO:

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 fevrier 2017 à 07:56

Méfi, aujourd'hui tu as grillé un joker :ill:

» Par jean francois latil, le jeudi 16 fevrier 2017 à 21:08

Ferski ,il grille deux ,trois joker par an :ill: Sinon belle poudre! :cool: