Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 02 janvier 2015

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo [»] : Sortie du vendredi 02 janvier 2015 par Ferski

Beau mais voilé avec du redoux depuis hier.
+6°C à 9H
+12°C à 14H

Etat de la route : Verglacé

Barre S du Mounier2350mSE13H000 à 5/80cmSoufflée
Altitude de chaussage (montée) :1748-1850m puis 2250m soit 40mn de marche entre
Altitude de déchaussage (descente) :2280m plus 35mn de marche jusqu'à L'Espaul

Activité avalancheuse observée : Stable
Neige rouge qui fait son retour sinon limite d'enneigement remontant à 2300m en S pour pouvoir skier correctement.
Neige dure et soufflée à la montée avec quelques petites accumulations de neige poudre tassée dans les fins fonds de combe.
2817-2300m Moquette 5* revenant sur quelques cm
Puis plus rien dessous 0*

Sortie plus pour prendre l'air que pour faire du grand ski.
La limite d'enneigement monte à grands pas; il fait chaud.
Tant pis s'il faut marcher, mais je voulais changer de secteur.
Le Mounier fera l'affaire. Si on avait bien commencé la saison;
elle tarde à confirmer à l'inverse des Alpes du N où la neige a bien voulu tomber en quantité le WE dernier.
Le frangin savoyard en sait quelque chose...
Pour moi aujourd'hui, je pense plus à faire profiter les yeux de ce panorama à 360:
-MT Ventoux, Ecrins, Viso, Argentera et Gélas, Ile d'Elbe (je pense), Corse.
Il fait super bon au sommet.
Je descends vers 12H25 du sommet plein S la neige est excellente pas de touchettes malgré des rochers apparents.
Je descends au plus bas (2350m) pour repeauter jusqu'au MT Déman. Je croise du monde en descendant, la rando pédestre se porte bien par chez nous en ce moment.
Il faut privilégier les faces S en ce moment; là biensûr où il y a de la neige.
J'allais oublier une bonne année 2015.

» Par JPR1, le vendredi 02 janvier 2015 à 20:05

Merci des infos Eric, demain nous avions prévu la Pierre Eclatée S mais ton CR me fait redouter un bas de face un peu pauvre, du coup on change...