Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 17 fevrier 2014

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Mont Mounier, par le col des Moulines [»] : Sortie du lundi 17 fevrier 2014 par albig

Participants : Sylvie, Ugo, Francis, Benoit

Beau temps. Température assez douce. Quels nuage l'après midi

Etat de la route : Sèche

Activité avalancheuse observée : Tout est stable... Pas la moindre coulée observée, même ancienne.

Itinéraire suivi : Mont Mounier, par le col des Moulines - Dénivelé réel effectué : 1590m

Je pose mon lundi car il n'est impossible en ce moment d'avoir des week end corrects. Et puis parce que je le vaux bien. La neige semble bien croutée mais sitôt passé le col des moulines elle est douce et agréable. Le mounier se dévoile dans toute sa splendeur. Dieu que c'est majestueux. Et blanc... Devant tant de splendeur il est bien évident que l'on ne s’arrêtera pas au Démant. Le sommet du démant est passé vers 11 h puis je trace vers la stèle où il reste une petite bande de neige non gelée. Petit mounier... La crête vers le sommet est très cornichée. N'aillant pas de crampons je l'attaque à ski mais très vite je ne me sens pas en sécurité. Au loin on me cri de revenir (!) Je laisse les skis et en une demi-heure je trace à pied jusqu'au sommet. Au retour je rechausse les skis pour remonter au petit mounier où je retrouve Sylvie, ma fidèle amie. Nous ne sommes plus que deux et nous nous permettons quelles fantaisie, descente directe sans repasser par la stèle par exemple. Puis passé le Démant plutôt que de rejoindre le col des Moulines reste main droite, on contourne la barre des Moulinés et on rejoint le bas du vallon de l’Isclas. Là la neige est un poil profonde mais en télémark, en grandes courbes, en ajustant la portance c'est du 5 * +. Bon à la fin ce vallon est un peu une souricière. Mais il faut bien s'amuser...

» Par Phill06, le mercredi 19 fevrier 2014 à 08:52

Le Mounier... Fallait oser !
Je suppose que la croix est bien ensevelie ?

» Par albig, le mercredi 19 fevrier 2014 à 09:44

Oui, jusqu'à à mi-hauteur. Elle est surtout toute carapacée de glace. Le jour où j'arrive à mettre des photos sur skitour, ce sera plus facile pour montrer tout ça !

» Par Patrice, le jeudi 20 fevrier 2014 à 17:30

Oui, des photos ce ca:
"je retrouve Sylvie, ma fidèle amie. Nous ne sommes plus que deux et nous nous permettons quelles fantaisie" :wink: