Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > Par la crête de la Montagne de l'Alp > Sortie du 27 mars 2013

2817 m Mont Mounier, Par la crête de la Montagne de l'Alp

Secteur : Tinée

Pente : 35-40°

couteaux, crampons, piolet facultatif.

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Depuis Roya, descendre au pont en contrebas et remonter S la rive droite du vallon de la Maïris, par le sentier d'été, jusqu'à franchir les barres de Roya. On débouche dans le vallon de Sallevieille (1745m). Suivre sa rive gauche jusqu'à la cabane (1955m) puis remonter à droite (SW) les pentes soutenues (30-35°) pour atteindre par un petit crochet à droite la cime Nègre. Du sommet, suivre SE, la crête panoramique de la Montagne de l'Alp. Descendre au col de Croussette et remonter au petit Mounier par 150m de 35-40°. Poursuivre jusqu'au sommet par la crête sommitale estéthique et effilée.
Du sommet redescendre à l'épaule N à pied. Descendre SW dans l'Ubac du Meunier. Franchir la barre rocheuse par la gauche, pour passer dans le replat des Laces et rejoindre le vallon de Sallevieille jusqu'à la cabane. De là, suivre l'itinéraire de montée.

Sommet(s) associé(s) : Cime Nègre

Mont Mounier, Traversée des crêtes [»] : Sortie du mercredi 27 mars 2013 par Ferski

Participants : Patrice
Membres associés : FITZROY

Beau mais froid avec du vent d'W à SW modéré puis temps se couvrant tout doucement mais sûrement

Etat de la route : quelques plaques de glace

Altitude du parking :1590m

Altitude de chaussage (montée) :1590m
Altitude de déchaussage (descente) :1590m

Activité avalancheuse observée : RAS remarqué beaucoup de coulées versant N des barres du Mounier sinon quelques coulées anciennes de neige transfo
Sur l'ensemble du parcours beaucoup de poudre avec des nuances selon l'exposition de froide à tassée
Retour sur vallon de Sallevieille en neige transfo agréable et neige humide sous le verrou du vallon pour rejoindre Roya

Itinéraire suivi : Roya>Col de Crous>Cime Nègre>Montagne de l'Alp>MT Mounier face N>Sommet de Colombet(2552m)>Couloir E du Mounier et sa combe>Sommet de Colombet(2X)>Vallon de Sallevieille>Cime Nègre(2X)>Roya - Dénivelé réel effectué : 3250m

Partis pour faire la traversée des crêtes depuis Roya par le col de Crous au Mounier; on a plus que doublé le tour. Une variante depuis la crête de l'Alp sous le Crousette: Excellent. La descente de la face N du Mounier est en très bonne condition neige poudre un peu tassée par place. Retour sur une sortie mémorable de cet hiver de Burente (encore avec Patrice)sommet de Colombet et descente sur le vallon N des barres du Mounier. Nous sommes Remontés au sommet de Colombet (2552m)une 2ème fois pour descendre une partie du vallon du grand Colombet encore poudre puis traversée en flanc pour rejoindre en neige transfo le vallon de Sallevieille. Là, je motive Patrice pour une dernière remontée à la cime Nègre pour dépasser les 3000+. Il est de bonne constitution donc direct sur cette cime après 16H. Le temps se couvre; le brouillard arrive, il est tant de regagner le bercail où nous attend un ravitaillement bien mérité. Patrice a pu apprécier les descentes en peaux sur la crête de l'Alp; les nombreuses manipulations des descentes et montées; et le Beaufort de la maison.
Belle rando avec beaucoup de plaisir pour moi d'être accompagné par un bon vivant aimant le dépassement de soi et les imprévus.

» Par Douméroun, le mercredi 27 mars 2013 à 21:27

Bravo ! çà c'est pas une sortie de p ..... comme dirait Marco !!
Ce soir le président vas bien dormir !! :wink:

» Par Pacalou, le mercredi 27 mars 2013 à 22:12

Toi par contre avec ta combinaison de dark vador, tu vas mal dormir, surtout ce week-end!!!! Lol

» Par genepy04, le mercredi 27 mars 2013 à 22:45

Bravo, ça c'est du sport. Et bravo pour les gros runs bien propres

» Par Patrice, le jeudi 28 mars 2013 à 08:22

J'ai bien pensé à toi en espérant trouver la même neige ce week-end..... :cool:

» Par laurent couturier, le jeudi 28 mars 2013 à 08:55

Oups ça calme un dénivelé pareil, bravo :cool:

» Par Phil'Ô, le jeudi 28 mars 2013 à 10:39

Vous carburez à quoi pour sortir des stats pareilles 8O

C'est éNORRRRME !!! :cool: Bravo

» Par FITZROY, le jeudi 28 mars 2013 à 12:13

Au Bombardino en Italie.
Au Nutella en France + Beaufort et bière 8O

» Par Michelle, le jeudi 28 mars 2013 à 12:20

Quelle pêche! et dire que vous faites ce genre de sortie tous les jours....j'en reste béate d'admiration.

Et merci du partage de ces magnifiques photos qui nous permet...'de vous suivre?' dans vos exploits!

Admiration....Bravo

» Par Douméroun, le jeudi 28 mars 2013 à 12:27

Que des bons produits ! rien que du naturel !
C'est çà l'esprit de " La Bombardino Team " Nature et Partage !! :wink:

» Par Ferski, le jeudi 28 mars 2013 à 12:40

Je l'avoue je ne pensais pas faire autant :roll: d'ailleurs ce n'est pas tous les jours que les conditions sont réunies pour envisager une telle rando.
Mais de fil en aiguille la journée se prolongeait sans lassitude :happy: avec toujours le même plaisir de partage et d'engouement.
Les jambes ont suivie dans une belle ambiance de glisse et de virages à n'en plus finir.
A reproduire sans aucun doute sous conditions de forme et de neige avec nous :wink:

» Par C-Clape, le jeudi 28 mars 2013 à 13:01

Trop Fort... :oops:

» Par momodenice, le jeudi 28 mars 2013 à 13:52

petits joueurs :fallait arrondir à 4000m en faisant x3 à la cime Nègre !

» Par Ferski, le jeudi 28 mars 2013 à 13:58

Salut Jean-Mi c'est vrai qu'on aurait pu faire 3X la cime Nègre mais tu n'étais pas là pour nous tenir la frontale :lol: :lol:
Par contre pour une prochaine 3F comme Fitzroy-Ferski-Fanfani :cool:

» Par G.Mitaut, le jeudi 28 mars 2013 à 17:26

Mefi ! on va finir par vous détester vous 2..avec vos photos agacantes !

» Par FITZROY, le jeudi 28 mars 2013 à 18:25

Le Gé de retour sur ST.
Ça me déplairait que nous soyons fâchés pour si peu de poudre :P

» Par Chamineye, le jeudi 28 mars 2013 à 19:42

Chapeau bas les gars!Vous êtes trop mimi,assortis en
vert et noir,vous semblez être faits l'un pour l'autre,méfiez-vous
maintenant y a le mariage pour tous qui vous pend au
nez!Ps:je veux bien être témoin... :lol: :wink:

» Par Ferski, le jeudi 28 mars 2013 à 21:17

Je te comprends Pascal que tu aimerais être bien à ma place mais la polyg.... va être bientôt autorisé alors!!
A cause des garçons...
Mais je préfère Who's that GIRL :lol:

» Par jean francois latil, le jeudi 28 mars 2013 à 21:19

En tout cas, tu as fait un mois de mars exceptionnel... :cool:

» Par Ferski, le jeudi 28 mars 2013 à 21:20

Je sais Jeff ça fait des envieux tant pis les absents ont toujours torts :( 8O
Au fait encore désolé pour hier soir vue l'heure où je suis rentré; ce n'est que partie remise :wink:

» Par Jérôme Couturier, le jeudi 28 mars 2013 à 22:14

Ou comment rentrer à pas d'heure avec un bon alibi :happy:

» Par Jeroen, le vendredi 29 mars 2013 à 23:13

Dernière photo, j'adore les charantaises :lol:

» Par Ferski, le samedi 30 mars 2013 à 14:08

@Jérôme Couturier: Effectivement dans certaines situations cela peut aider :~
@Jeroen: Bravo à toi pour ta participation à la PM 81ème c'est une belle perf: j'y étais pour vous voir et,
pour profiter de ce beau massif. Ma 12ème d'affilée je crois.
Sinon c'est vrai qu'on est mieux dans les charentaises après une bonne journée de Sudagne :wink:

» Par FITZROY, le lundi 01 avril 2013 à 20:28

Pris par la patrouille! 8O
Bien vu le Boss (charentaise) et bravo pour la PM.