Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 16 mars 2013

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par Tourton06

Grand beau, pas de vent

Etat de la route : déneigée jusqu'au hameau avant le col de l'Espaul

Col de l'Espaul1748S840Dure
Barres du Cloutet2100S9100DureEnneigement conséquent, peu de cailloux sur les versants S
Mont Démant2440NE10140SouffléeBeaucoup de transport par le vent, nombreuses plaques visibles sous l'arête du M
Mont Joyo2400S10:30140Croutée
Barres du Cloutet2000S11:00100Moquette

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles coulées sous les barres du Cloutet, nombreuses plaques visibles en face S du Mounier

Itinéraire suivi : Mont Démantelé depuis le col de l'Espaul - Dénivelé réel effectué : 700m

Le vent de ces derniers jours a formé de nombreuses plaques au-dessus de 2200 m. Parti seul, je ne suis monté que jusqu'au pied de la stèle Valette avant de redescendre via le mont Démant.
Panorama magnifique sur le Mercantour et sur la face sud du Mounier bien emplâtrée
J'ai croisé un autre skieur qui montait alors que je descendais dans une croutée infâme sous le Mont Joyo. Un peu plus bas, les conditions étaient meilleures avec une moquette bien sympathique.

» Par Christophe _06, le samedi 16 mars 2013 à 18:11

je vois que tu es bien motivé en ce moment :)
très souvent crouté ce coin!

» Par matB, le samedi 16 mars 2013 à 18:18

ah bah oui, je me disais bien que tu m'avais mis un mail dans la semaine pour sortir... du coup je suis alle faire de la route :ill: :ill:
Profites bien du WE, moi je pars au chaud cette semaine re- :ill:

» Par Tourton06, le samedi 16 mars 2013 à 19:28

Tiens t'es la ? :lol: (Tourtone 06 :wink: )

» Par Tourton06, le samedi 16 mars 2013 à 19:36

@Math : tu t'es autopuni !!! Dommage, on aurait pu le sortir. Tu prends les sévounes pour faire du ski nautique.
@Chris : my first, my last, my everything.. :D