Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Varelios > Vallon de la Gougette > Sortie du 17 fevrier 2013
 Topo validé par la modération

2456 m Tête de Varelios, Vallon de la Gougette

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NE
Dénivelé : 1142 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : maxi 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3641ET

Matériel

aucun

Départ/Accès

Départ : Roubion (1314 m) - De Nice prendre la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur sur Tinée. A la sortie du village prendre à gauche direction Beuil par le Col de la Couillole. Après 12 kms on bifurque à droite vers Roubion.

Itinéraire

De Roubion on traverse le village (étroit) et on passe sous un court tunnel. Une piste se dirige Nord Ouest vers le hameau de Vignols atteint après 7.1 km (Piste non déneigée l'hiver). S'élever droit vers le Nord au dessus de Vignols sur les pentes Sud de la rive droite du vallon de la Gourgette. Ne pas traverser à droite (Est) vers les portes de Longon mais garder le fond du vallon principal dans sa partie étroite. Monter ensuite en oblique, à main gauche, sur des bosses, rive droite du vallon. On atteint ainsi une vaste zone peu inclinée qui est orientée vers le Sud Est et le sommet apparaît. Monter à vue et déboucher par une pente plus raide sur la crête à droite du sommet. L'atteindre par son arête Nord Est, arrondie et facile.

Remarques/Variantes

L'idéal serait un enneigement suffisamment bas pour partir de Vignols à skis... mais pas trop pour ne pas avoir à faire la longue piste sans intérêt. La piste n'est pas toujours bien roulante mais ça passe sans 4 X 4.

Variantes :

» Col des Moulinès > Vallon de Combe Maure (D+ 1368m ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Beuil (Cougnes))
Monter au Col des Moulinès et descendre plein N jusqu'au torrent du Démant. Prendre le vallon de Combe Maure et le remonter jusqu'à la crête des Sabatures. La suivre pour arriver à la Tête de Varélios. Retour par le même itinéraire.



Sommet(s) associé(s) : Mont Mounier

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tête de Varelios, Col des Moulinès>Vallon de Combe Maure [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2013 par Zedh

Participants : -

Météo

Beau temps se couvrant dès la fin de matinée, neige à partir de 15h, pas de vent, température -6°C au départ à 8h, +3°C à 18h à l'arrivée.

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1450

Conditions de neige

Peu de neige au départ, les versants S sont secs jusqu'à 1600m. Néanmoins le fond du vallon du Cians est encore suffisamment rempli pour passer à ski, excepté dans les parties boisées et raides vers 1700m. La neige côté S des Moulines est croutée et difficile à skier quelles que soient les pentes choisies. La descente N du col des moulines se fait dans 50-60cm de poudre tassée très agréable ! L'itinéraire est ensuite presqu'entièrement constitué de la même neige croutée et rabotée par le vent en toutes altitudes. Le haut du vallon de la gourgette présente des quantités de neige un peu plus importantes qu'ailleurs (40-50cm), et bien qu'on voit clairement les effets du vent sur le manteau certaines parties semblent moins désagréables à skier (versants W et NW essentiellement). Cependant nous avons tout de même décidé de plonger dans le vallon de Combe Maure, espérant trouver tout de même quelques bons passages (ce qui ne fut pas le cas ..). Les crêtes sont inégalement dégarnies, on trouve même de petites corniches orientées W sur la crête S de la tête de Varélios. La face S du Mounier est bien dégarnie sur la partie supérieure. La partie W doit tout de même pouvoir se skier ..

Altitude de chaussage (montée) : 1450
Altitude de déchaussage (descente) : 1450, déchaussage sur le gr / champ de tir entre 1650m et 1750m

Activité avalancheuse observée : de belles plaques sont parties la semaine dernière dans les versants S / SE dans le vallon de la gourgette.

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cougne -> col des moulines -> vallon de la gourgette -> vallon de combe maure -> col des moulines -> Cougne - Dénivelé réel effectué : 1500m



Commentaires

» Par Ferski, le mardi 19 fevrier 2013 à 08:38

Tu t'es trompé de jours la sortie est de dimanche d'après tes photos. :~
En plus il est tombé 10cm dans la nuit de dimanche à lundi :)

» Par Zedh, le mardi 19 fevrier 2013 à 19:14

exact merci

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne