Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 11 janvier 2013

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

But au Mounier. [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2013 par Chamineye

Participants : FITZROY-Pacalou.
Membres associés : FITZROY

Soleil voilé et tempête de vent.

RAS.
Altitude du parking : 1748m.

La neige,vu la tempête de vent,ne décaille pas.

Altitude de chaussage (montée) : 1748m.
Altitude de déchaussage (descente) :1748m.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : But au Mounier. - Dénivelé réel effectué : 800m

Le vent continu qui nous cueille dès la sortie de la voiture annonce une mauvaise journée:effectivement un peu plus haut les
bourrasques nous désequilibrent et nous cinglent avec la neige transportée.Nous tiendrons jusque entre le Joyo et le Démant,puis retour à la voiture sur une neige qui aurait pu décailler sans autant de vent.Le bas devient très limite.

» Par Ferski, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:17

Pas bon choix aujourd'hui, désolé pour le vent; pour nous il nous a pas trop gêné pour une fois: :cool:
Vous avez pû apprécier la chaleur d'un bon resto local je crois (j'espère que cela valait le coup) :lol:

» Par Douméroun, le samedi 12 janvier 2013 à 18:38

Il est ou Pacalou ? on le voit pas ? le vent l'a emporté ou quoi ...... 8O

» Par Chamineye, le samedi 12 janvier 2013 à 19:18

A genoux,derriére.Le vent a bien failli nous emporter
effectivement... :P