Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes >
Tête de Varelios >
Vallon de la Gougette > Sortie du 24 décembre 2012
2456 m Tête de Varelios, Vallon de la Gougette
Données techniques
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée Orientation : NE
Dénivelé : 1142 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E2
Pente : maxi 30°
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3641ET
Matériel
aucun
|
Départ/Accès
Départ :
Roubion (1314 m) - De Nice prendre la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur sur Tinée. A la sortie du village prendre à gauche direction Beuil par le Col de la Couillole. Après 12 kms on bifurque à droite vers Roubion.
Itinéraire
De Roubion on traverse le village (étroit) et on passe sous un court tunnel. Une piste se dirige Nord Ouest vers le hameau de Vignols atteint après 7.1 km (Piste non déneigée l'hiver). S'élever droit vers le Nord au dessus de Vignols sur les pentes Sud de la rive droite du vallon de la Gourgette. Ne pas traverser à droite (Est) vers les portes de Longon mais garder le fond du vallon principal dans sa partie étroite. Monter ensuite en oblique, à main gauche, sur des bosses, rive droite du vallon. On atteint ainsi une vaste zone peu inclinée qui est orientée vers le Sud Est et le sommet apparaît. Monter à vue et déboucher par une pente plus raide sur la crête à droite du sommet. L'atteindre par son arête Nord Est, arrondie et facile. |
Remarques/VariantesL'idéal serait un enneigement suffisamment bas pour partir de Vignols à skis... mais pas trop pour ne pas avoir à faire la longue piste sans intérêt. La piste n'est pas toujours bien roulante mais ça passe sans 4 X 4.
Variantes :» Col des Moulinès > Vallon de Combe Maure (D+ 1368m ; Ski 2.1 ; Orientation T ; Départ Beuil (Cougnes)) Monter au Col des Moulinès et descendre plein N jusqu'au torrent du Démant. Prendre le vallon de Combe Maure et le remonter jusqu'à la crête des Sabatures. La suivre pour arriver à la Tête de Varélios. Retour par le même itinéraire.
Sommet(s) associé(s) : Mont Mounier |
Tête de Gipse,Tête de Varelios, Col des Moulinès>Vallon de Combe Maure [»] : Sortie du lundi 24 décembre 2012 par Ferski
Participants : -
Météo
Beau temps se voilant en début d'après-midi
Vent fort en crête de SW.
+3°c à 9H au parking
Conditions d'accès
Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1450m
Conditions de neige
Altitude de chaussage (montée) : 1450m
Altitude de déchaussage (descente) :1450m
Activité avalancheuse observée : vu 2 anciennes grosses plaques sur le versant N du col des Moulinès. Sinon aucune activité observée si ce n'est encore quelques plaques à vent non purgées sous le Mounier en versant E.
Skiabilité [?] : ●●●●○
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Tête de Gipse,Tête de Varelios, Col des Moulinès>Vallon de Combe Maure - Dénivelé réel effectué : 1780m
Comme chaque année; j'aime me retrouver au col des Moulinès et son versant N souvent en bonne condition. Là, une couche de 20cm de poudre tassée pas encore transformée par le redoux est présente.
La montée se fait encore en skis depuis le parking mais pas pour longtemps s'il continue à faire chaud.
La remontée sur le vallon de Combe Maure est agréable avec une neige transfo mais portante. Au-dessus de 2000m elle reste poudreuse par place. Arrivé en crête le vent me bouscule pour sortir au sommet.
Là superbe panorama sous les barres E du MT Mounier et la Haute-Tinée ainsi que le littoral sous les nuages. Je peux voir la Corse aussi.
Très jolie combe où j'opte pour un itinéraire différent à la descente.
Cela passe bien des 2 côtés du vallon.
1ère remontée sous le Mont des Moulinès la neige qui reste froide au N me démange. Je décide de redescendre jusqu'au torrent.
La 2ème remontée se fait jusqu'au MT des Moulinès pour y descendre par sa crête S jusqu'en lisière de bois.
Tout ce qui vient dessous est piètre presque plus de neige sous 1700m dans le bois; il faut rejoindre les prés pour être sauvé.
Très belle sortie, vu personne juste 4 chamois sous le col des Moulinès.
Bon Noël à tous...
Commentaires
» Par Chamineye, le lundi 24 décembre 2012 à 18:23Superbe!Tu as eu le nez plus creux que le mien... 8O
» Par merlinm, le mardi 25 décembre 2012 à 20:03bravo
belle sortie originale
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

