Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes > Sortie du 18 avril 2010

2817 m Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Secteur : Tinée

Pente : 30-35° 100m

Crampons / Piolet pour le sommet

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Montée :
Descendre jusqu'à la passerelle, au pied du hameau de Roya (derrière l'église). Monter à gauche, jusqu'à une petite clairière en plateau (1530 m). La traverser jusqu'à son extrémité gauche pour rejoindre un sentier dans la forêt. A la sortie de la forêt, suivre le vallon de l'Adret (cheminement parfois délicat par mauvais enneigement). Rejoindre au mieux la crête en rive droite du vallon. Suivre ensuite cette ligne de crête (successions de montées/descentes sur ces crêtes) jusque sous le Mounier (Passages parfois exposés en neige dure sur la crête). Monter, soit sur l'arête N en mixte (crampons très utiles), soit dans la face NO. Possibilité également de rejoindre le sommet par le collet entre le petit Mounier et le Mounier (crampons, raide)

Descente :
Du sommet, descente face nord (si enneigement suffisant), ou face SE (puis rejoindre le pied de l'arête en contournant), ou par le collet entre le Petit et le Grand Mounier.
Descendre par le fond du vallon jusqu'à Roya, en contournant les barres successives. Cheminement délicat par mauvais temps.
A partir de la passerelle, suivre rive droite le chemin dans la forêt, jusqu'à rejoindre la passerelle (et le pont) du départ.

L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre.
L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre. [par Géraud °°°]

itinéraire réalisable en sens inverse .

» Montée par Sallevielle, Descente par le Vallon de l'Adret (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Variante Descente: Du bas de la face nord rejoindre le point 2552 m, descendre sur la ligne de crête jusqu'au point 2266 m de la crête de Cabane Vieille. Descendre de ensuite le vallon de l'Adret. La Descente par le vallon de l'Adret du point 2266 m est magnifique et soutenue sur plus de 700m et reste longtemps en poudre (vallon protégé), alors que la descente par le vallon de Sallevieille est d'un intérêt limité (beaucoup de traversées)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 31.01.18 08.03.09

» Le 21 fevrier par Ferski [●●●●○] Belle journée de ski tout en espérant ne pas revivre un confinement: sinon adieu les beaux tours printaniers. »
» Le 11 fevrier par edwardoo [●●●○○] Détails et photos sur »

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes [»] : Sortie du dimanche 18 avril 2010 par marc

Participants : Marion, Serge, Luc, Pascal, Claude, Xtophe, Ivan, Camille, Patrice
Membres associés : romaleo, marion542, FITZROY, marcovitch

grand beau malgré le bulletin MF 06... quand même quelques bourgeonnements

face N sommet2800-2300NPoudre lourde****
vallon2300-1450NTransfo lourde****
bonne poudreuse dans la Face N sous le sommet, et belle transfo ailleurs.

Activité avalancheuse observée : la face N était un peu chargée

très bonnes conditions, itinéraire magnifique, météo tip-top, c'était parfait, même si le groupe (nombreux) a éclaté dès le départ, comme d'hab, et certains en ont profité pour aller faire un crochet par la Cime Nègre en douce ;-)

» Par genepy04, le dimanche 18 avril 2010 à 19:15

Vraiment indécent ces photos pendant qui y en a qui bossent... Surtout après notre but météo d'hier. J'espère qu'on va se rattraper demain... :cool:

» Par romaleo, le dimanche 18 avril 2010 à 19:29

je viens d'apprendre qu'il y a eu un accident mortel au Cayre Archas aujourd'hui!!! Dur après notre journée. Bon choix de Pascal M pour la Tinée.

» Par Phil'Ô, le dimanche 18 avril 2010 à 20:05

Oui, bien triste nouvelle :http://www.nicematin.com/article/faits-divers/un-skieur-tue-par-une-avalanche-dans-les-alpes-maritimes :(

» Par DiD, le dimanche 18 avril 2010 à 20:21

Y'a pas un membre de skitour qui est de Belvédère ? Je suis inquiet là...

» Par marcovitch, le dimanche 18 avril 2010 à 22:43

Nous montions au mont Pepoiri juste en face quand cela est arrivé. J'ai même une photo de la face du mont Archas juste aprés le départ de l'avalanche (mais je ne sais pas ou la poster sur le site?). C'est vrai que la neige était trés lourde ce matin: il n'avait presque pas gelé et il y avait bien 30 cms de fraiche trés lourde au dessus de 2000m. Nous avons d'ailleurs fait demi tour au pied des dernières pentes du Pepoiri vers 11h30 car il faisait une chaleur torride. Je dois dire que la valse de l'hélico de la protection civile juste en face ne nous a pas beaucoup encouragés à poursuivre :~

» Par Marjo06, le lundi 19 avril 2010 à 13:13

Moi j'habite à Roquebillière mais je n'ai pas plus d'info!
On a vu partir l'helico, heureusement on n'est pas sortis en ski!! C'est vraiment terrible; une bien triste nouvelle! :(