Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du mercredi 18 mars 2009

genepy04

Grand beau temps Un peu de vent le matin qui tombe ensuite
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1450
Bon regel nocturne au départ. Dans la forêt regel bof

Altitude de chaussage (montée) : au pont
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Rien de recent mais observation de plusieurs fissures de reptation large comme des rimayes, donc avalanche de fond en perspective

Début du décaillage vers 11H30 dans les pentes Est à 2000m

L'isotherme ne nous a bien tenu et la descente débutée à 14H a pu se faire dans uns neige de printemps revenue correctement vue l'orientation NW

Départ 14658H0/encore beaucoupDureBon regel nocturne
Forêt5/beaucoupRegel faible
Montée5/beaucoupIrrégulièreFaire attention sur la crête
DescenteNW14HMoquetteDescente dans une bonne moquette

Avec Patrice

Nouvelle sortie du PPMR
Ça y est , depuis le temps qu'on l'attend et qu'on courre la montagne à sa recherche, on a pu l'observer.
On a vu le loup.
Bien sûr on n'a pas eu le temps de sortir l'APN. Alors qu'on sortait à la crête, on l'a surpris et il a détallé vers le vallon de sallevieille.

La sortie est longue mais très esthétique en boucle. La montée par les crêtes de cabane vieille permet d'avoir une vue panoramique, mais piolet et crampons sont bien utiles dans certains passages scabreux. Descente dans l'immensité des vallons. On a contourné la grande barre rocheuse par la droite car l'autre côté est surplombée par des pentes Est qui avaient déja bien chauffées et connaissant les fissures de reptations observées à la montée...

Boucle beaucoup plus intéressante pour la montée avec vue panoramique et pour son côté technique, pas mal de grandes traversées à la descente
Border cross ludique pour terminer

Montée : On sort de la forêt pour prendre pied sur la crête
Montée : On sort de la forêt pour prendre pied sur la crête
Fissures de reptation : De grosses fissures de reptation sur toute l'épaisseur en versant Est, Banquise verticale qui se décolle selon Patrice. Y a au moins 1m50 ça va faire mal quand ça va partir.
Parcours de crête : Parcours de crête d'abord débonnaire puis qui se resserre
Parcours de crête : Parcours de crête d'abord débonnaire puis qui se resserre
Patrice sur la crete : Le piolet est utile, ya du gaz de part et d'autre
Patrice sur la crete : Le piolet est utile, ya du gaz de part et d'autre
Itinéraire de crête : Les crêtes en enfillade qui se dirigent vers le sommet en arrière plan
Ya du gaz : Côté Est ya du gaz, pas trop près sur la corniche...
Ya du gaz : Côté Est ya du gaz, pas trop près sur la corniche...
Barre rocheuse : Pendant la montée, on repère l'itinéraire de descente: va t'on contourner par la droite ou par la gauche?
Ligne de crête : D'en haut, on voit bien la ligne de crête utilisée pour l'itinéraire de montée
Collector : Pour l'occasion, le président a ressorti une vieille polaire relique collector brodée là-bas...
Vue sur le 04 : Vue dégagée vers le nord et sur mon zéroquatre natal (Massif du Chambeyron)
Vue sur le 05 : Et vue sur le zérocinq (massif des écrins)
Vue sur le 05 : Et vue sur le zérocinq (massif des écrins)
Vallon de Sallevieille : L'immense vallon de Sallevieille, on repère pour la descente
Au dessus du grand replat : En traversée sous la barre rocheuse, au dessus du grand replat
Entrée dans les gorges : Entrée dans les gorges et début du border cross. Attention aux trous d'eaux, hein Patrice...
Cascade : Cascade bien formée qui vit ses deniers jours
Cascade : Cascade bien formée qui vit ses deniers jours

Invité, le 19.03.09 07:55

super sortie

merci de nous faire prendre un bol d'air mème en semaine quand nous on travaille!!! (encore 25 ans avant la retraite 🙄 🙄 )

Phil'Ô, le 19.03.09 08:13

La photo de la reptation est ... impréssionante 🤢

C'est clair qu'il ne faudra pas être dessous lorsque ça partira 🙄

FITZROY, le 19.03.09 08:17

La retraite c'est maintenant pour tous.......mais pas tous à la montagne.......car aprés c'est trop tard!
Oui un belle sortie en semaine la nature et nous une communion sacrée.. 😄,et JFK a vu son premier loup superbe panache. 😉

Invité, le 19.03.09 14:48

@ PHIL O: pour les reptations, est-ce que ça partira ?,...,je n'en suis pas sûr car celles du Pierre Chatel sont visibles depuis plus d'1 mois et ça n'a pas bronché depuis. 🤨 Ca a l'air d'être une particularité de la saison 2009, j'ai pas le souvenir d'en avoir vu autant les autres années 8O, ou alors c'est parceque j'y étais moins "sensible" 😯

Phil'Ô, le 19.03.09 15:40

@ Gérard : Je ne suis pas expert en nivologie, et voici ce que j'ai pu lire ici et là sur ces fameuses reptations (très nombreuses cette saison 8O ), et ce que j'en ai résumé.

Deux idées s'opposent quant à la plus forte probabilité d'avalanches sous les reptations qu'ailleurs: 😯

Idée 1- Le manteau a initié une chute lente (en ce moment lié à l'humidification qui crée ou facilite un plan de glissement) et risque de décrocher totalement car les ancrages ne sont plus assurés. 🤢

Idée 2- Le manteau neigeux s'est affranchit de certaines contraintes mécaniques grace à cette reptation, indiquant que le danger de rupture est plutôt ailleurs... 🤭

Donc, j'ai pas d'idée sur la question (est-ce que ça partira), tant que ne n'aurait pas discutté du sujet avec un pro 😉 .

Maintenant ce qui est convenu, c'est que si ça part sous ces reptations, c'est tout le manteau qui part 🤢

Et là 🤢 🤢 😡 🙁 ,

En effet, la reptation indique que le sol sur lequel repose le manteau est favorable à un glissement généralisé de celui-ci 🤢 .

Ce qui est également clair, c'est que le manteau neigeux bouge 🤢 et franchement reptation ou pas, j'ai pas vraiment envie de me retrouver en dessous d'une avalanche 😯 🙁 🤨

Conclusion : il faut partir tôt pour profiter de la stabilité (relative) du manteau neigeux qui a regelé durant la nuit 😊 😜

FITZROY, le 19.03.09 22:09

Sur la photo,la "banquise verticale" comme j'aime à le dire ressemble plus à une plaque de fond avec une neige humide.Elle se trouvait en versant sud bien protegé qui a beaucoup chauffé ces derniers jours avec les températures hautes que nous avons eu.
Ces plaques se declenchent generalement en aprés-midi où en soirée 🙁