Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant Sud par le Mont Joyo > Sortie du 12 fevrier 2009

2817 m Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo

Secteur : Haut-Var

Pente : 35° maxi

Départ : Col de l'Espaul (1748 m) - Le col de l'Espaul, situé au NE de Valberg, est accessible par une petite route.
Attention, l'accès est réservé aux riverains ; le garde champêtre veille

Du col de l'Espaul, suivre vers le N la piste qui mène au hameau de la Colle, puis monter N-NE pour rejoindre le Mont Joyo (2441m) après avoir franchit au mieux la Barre des Passes du Coutet (~2050m), soit en suivant le tracé du sentier d'été, soit en remontant la croupe en rive droite du Ravin de Tartaris.
Suivre ensuite la longue crête tournante passant par la stèle Valette (2585m) et le Petit Mounier (2727m), pour atteindre, après une courte redescente au point 2689m, le Mont Mounier (2817m).

Du sommet, descendre plein Sud jusqu'au Quartier d'Août (~2500m), puis traverser vers le SW jusqu'au ruisseau du Démant (2360m). Par une courte remontée, rejoindre le Mont Joyo où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

» par le col des Moulines (D+ 1695m ; Ski 2.3 ; Orientation S ; Départ Beuil (Cougnes))
Remonter jusqu'au col des Moulines. Grimper sur les croupes orientées SE au dessus du Col et conduisant au Mont Démant. Longue traversée pour rejoindre l'itinéraire principal. Retour par le même itinéraire, où par très bon enneigement par la face SE du Mont Démant (franchir les Barres du Cloutet), puis par la croupe des crêtes du Pré Picas.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.21 24.12.20 12.01.20 06.01.13 17.01.09

Mont Mounier, versant Sud par le Mont Joyo [»] : Sortie du jeudi 12 fevrier 2009 par matB

Participants : Mumu et Jean-pierre

Beau, froid et vent de Nord glacial modere

Etat de la route : degagee

Altitude du parking :1300m

Sous le col de Moulines1500SE09300/150GeléeEn cours de transformation
Crete SW2400SW12000SouffléeGros travail du vent
Altitude de déchaussage (descente) :1300m

Activité avalancheuse observée : Des departs de plaques anciens dans les versants sud raides, un decrochement de fond sur le versant sud entre petit Mounier et Mounier. D'une maniere generale il y a apparement eu beaucoup de transport de neige en versant sud.

Itineraire suivi : Beuil --> Col des Moulines --> Mont Demant --> Petit Mounier

Enfin du beau temps !!! Afin de recuperer des efforts d'hier, voila une belle randonnee au dessus du Cians. Les temperatures et le vent n'ont pas arrete notre enthousiasme et au final on a eu un beau panorama au sommet, un bon casse croute (sans vent !).
Bon par contre on a retrouve a la descente les neiges mercantouriennes (croutee, soufflee) : ca manquait !!!

» Par julien tournebize, le vendredi 13 fevrier 2009 à 12:49

"un bon casse croute" ...... tellement bon que vous l'avez fini a la descente....... :D

» Par hector, le vendredi 13 fevrier 2009 à 17:55

votre randonnée est une randonnée de pébrons !!!

» Par matB, le vendredi 13 fevrier 2009 à 18:38

Merci Hector pour cette belle remarque constructive, au fait pour ma culture c'est quoi une randonnée de pébrons ?? :roll:

» Par marc, le vendredi 13 fevrier 2009 à 19:53

matB a dit :Afin de recuperer des efforts d'hier
sympa de rencontrer un ourien à la Colmiane!
Tu as fait honneur à la polaire Skitour :)

» Par laurent couturier, le vendredi 13 fevrier 2009 à 20:33

"les neiges mercantouriennes" :lol: çà va encore faire marrer claude... :P

Un "pébron" ?? Facile :lol: Hector = Pébron !!!

» Par matB, le vendredi 13 fevrier 2009 à 20:39

@ Marc : Merci :oops: , on va tacher de travailler un peu les manips pour le cessole :lol:
@ Laurent : Promis demain on va chercher de la neige de nordiste :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par Phil'Ô, le vendredi 13 fevrier 2009 à 20:43

Vous sortirez pas par hasard Dimanche ? Parce que je suis seul :oops: mes acolytes ne peuvent sortir que Samedi, et moi que Dimanche :ill:

» Par matB, le vendredi 13 fevrier 2009 à 23:07

Ben en fait moi je sors que demain, peut etre Laurent ?

» Par laurent couturier, le samedi 14 fevrier 2009 à 07:42

@ philô : Eddy (mon associé :D ) sort peut être dimanche je t'envoie ses coordonnées ou appelle moi dans l'AM...

» Par Phil'Ô, le samedi 14 fevrier 2009 à 09:41

J'essaye de t'appeler cet aprèm... Mais n'hésite pas à passer mon portable à Eddy.

Peut-être que Skiroad sera avec moi demain... :wink: mais rien n'est sûr :(