Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du samedi 3 janvier 2009

arianesic

beau temps, plein soleil et ciel d'azur, vent faible
Etat de la route : plaques de verglas après le bourguet Altitude du parking : 1500m (église)
très bonne neige !

Activité avalancheuse observée : zones de fortes accumulations, notamment dans les couloirs et combes

départ-vallon1450-2000mNWPoudrezones de fortes accumulations
crete2000-2760mNWSouffléealternance neige dure et accumulation
descenteNWPoudre tasséeun régal (dans les pentes...)

Avec eric m

partis assez tôt, nous avons mis un temps fou à arriver au mounier : sommet jamais fait, trop lents et trace à faire.
les derniers mètres ont été physiquement difficiles... je me suis arrêtée au début de l'épaule sous le sommet.
et il a fallu tracer à la descente aussi, en restant de niveau sur d'assez longues distances, et trouver le passage à travers les barres.
sortie finie à la frontale !
notre trace est à éviter entre la forêt et la crête (sortis un peu tard du vallon) et dans la crete, juste avant le mounier (on est monté sur le triangle corniché qu'on voit de loin devant le sommet : tirer plus à droite)
ceci dit, la neige était excellente et, quand la pente le permettait, nous nous sommes bien amusés !

à l'arrivée, galère de voiture, qui nous a fait diner au gîte (accueil chaleureux et tartiflette réconfortante : belle façon de finir la journée !)