Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, Vallon de l'Adret A/R par les crêtes

Mont Mounier, Vallon de l'Adret A/R par les crêtes

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 28 décembre 2008

Jacques_F

Beau et très froid: -10° à Roya, beaucoup plus frois en altitude, Lombarde forte en bourrasque sur les crête, vallon abrité.
Etat de la route : Verglas/enneigée sur la fin, Grosses plaques de glace. Altitude du parking : 1500m

Activité avalancheuse observée : RAS, rien de visible sur le parcours, mais le très fort vent a du créer de plaques plus haut entre 2400m et le sommet. Attention donc !

Roya1450/1600mN50/120cmPoudre
Vallon de l'Adret1600/2206mN50/160cmPoudre
Crête2206/2450mN10/180cmPoudre tassée

Avec Patrick

Partit pour faire un sommet à partie de Douans, nous avons du changer d'objectif car la lombarde soufflait déjà très fort au petit matin sur la chaine frontière enveloppant les sommets sous un rouleau de nuages imposant!

Direction Mt Mounier par le vallon de l'Adret en principe protégé. Nous avons été rattrapé par la lombarde qui soufflait très fort en bourrasques sur les crêtes de cabane vieille au dessus de 2000m. D'où arrêt à 2450m à cause du fort vent.

Descente de rêve en poudre restée froide et légère du point 2266m jusqu'en bas sur 700m de dev. dans le vallon de l'adret très abrité.

Descente de rêve innatendue : Le vallon de l'Adret étant bien protégé, il nous a reservé une descente en poudre sur 700m de dev. un vrai régal !
Vallon de Roya : Le village encore dans l'ombre dominé par le sommet de Las Donnas, Cime de Pal au fond à gauche
Crête de cabanne vieille : Lombarde et rouleau de nuage sur la crête frontière.
On a bien fait de changer d'objectif.
Crête de cabanne vieille : Lombarde et rouleau de nuage sur la crête frontière. On a bien fait de changer d'objectif.
Crête de cabanne vieille : Vue sur le haut vallon de Roya: Mont Rougnous à gauche, Mont Triboulet au centre avec la cime de Pal à sa gauche et la cime de Bolofré à sa droite
Point 2266m : La Lombarde commence à souffler fort.
Point 2266m : La Lombarde commence à souffler fort.
Le Vent redouble sur le sommet : Le Mounier ne sera pas atteint aujourd'hui !
Le Vent redouble sur le sommet : Le Mounier ne sera pas atteint aujourd'hui !
Retour à Roya : A la sortie du vallon et de la forêt , l'arrivée au village encore au soleil.

Gemitaut, le 29.12.08 17:49

Bien vu, ça donne envie d'y aller , pas trop de pentes raides lorsqu'on sort de la forêt pour rejoindre la crête de cabanne vieille ? 8O

Invité, le 29.12.08 18:47

dommage pour vous qu'il y avait des bourraques -
je serais bien venu avec vous mais j'étais chez la belle mère!
très belles photos

Jacques_F, le 29.12.08 20:24

Nous avons pris en effet le vallon dans partie basse et rejoint assez vite la crête rive droite (entre vallon de l'Adret et vallon de Colombet) pour atteindre la crête de cabanne vieille au point 2266. A la descente il faut privilegier les croupes aux combes (accumulations) sur le haut.