Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta

Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m)

Topo associé : Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta

Sommet associé : Mont Mounier (2817 m)

Sortie du dimanche 17 février 2008

skiroad

Grand beau temps et juste une petite brise sur les crêtes
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1017m
Poudreuse d'hivers en dessous de 2200m puis neige souflée avec partie de poudre sur les versants autre que l'W. où là la neige est dure (moquette par endroit). La pente sommitale du Mounier est pratiquement inskiable avec des bouts de plaques dures et sur le milieu des vagues +ou- dure, sous l'épaule quelque passage de poudreuse entre les passages de neige dure ou souflée.

Altitude de déchaussage (descente) :1017m

Activité avalancheuse observée : NUL

Avec Seul

Grand itinéraire avec des vues splendides, et des descentes très variées, Le Mt Mounier à une vue à 360° époustouflante (malgré que coté mer, aujourd'hui tout était bouché). Donc ski 0 en dessus de 2200m le reste poudre "à donfe" malgré un passage "merdique" dans les derniers 100m du Vallon de Bassa Burenta, une journée bien chargé mais restera longtemps gravé dans ma mémoire.

Mounier : La passerelle au départ en poudre.
Mounier : La passerelle au départ en poudre.
Mounier : Lausa Bruna, le vallon de Brenta que l'on va rejoindre en passant sous les barres de droite et au fond l'Epaule du Mounier assis sur la Grande Barre.
Mounier : Vallon de montée avec la pente qui amène aux crêtes de Colombet et les crêtes de déscente.
Mounier : La crête sommitale avec beaucoup trop de monde pour, je choisi la pente sommitale à ski + couteaux!
Mounier : Du sommet vue sur la mer heu mer de nuages plutôt!!
Mounier : Du sommet vue sur la mer heu mer de nuages plutôt!!
Mounier : Mes igue au sommet.
Mounier : Mes igue au sommet.
Mounier : Quel cirque!!
Mounier : Quel cirque!!
Mounier : Des sommets bien connus, tien le Pelat est bien mal en point au point de enneigement.
Mounier : Pente sommitale pas très belle.
Mounier : Pente sommitale pas très belle.
Mounier : J'ai réussi, après avoir traqué à droite et gauche, à faire quelque virage en poudre limite.
Mounier : Le quel je vais prendre?, en vérité je les es tous testé pour trouver celui qui avait le plus de poudre.
Mounier : Le dernier couloir, pour le fond qui me ramène au plus près de mon itinéraire.
Mounier : Début du Vallon de Basse Burenta assez sympatique.
Mounier : Début du Vallon de Basse Burenta assez sympatique.
Mounier : Par moment il est très bien.
Mounier : Par moment il est très bien.
Mounier : Mais aussi très encombré!
Mounier : Mais aussi très encombré!

melch06, le 17.02.08 23:39

Une bien belle sortie, sur un itinéraire qui doit être rarement praticable dans son intégralité à cause de la faible altitude du départ. Cela change des classiques de Roya et Pont de Cougne. Bravo.

Phil'Ô, le 18.02.08 09:31

Ben alors didier, tu vas les chercher où tes itinéraires ? 8O

C'est la première fois que j'entends quelqu'un faire le Mounier par là ! 🤭

Bravo pour ton esprit de défrichage 😉

skiroad, le 18.02.08 10:26

😄 he!he! ce n'est pas venu tout seul, c'est une peut grace a Tavelli de C2C et de Campana (tête de Gypse que j'ai essayé de faire il y a quelques années) qui m'a donné l'idée de pondre c'est itinéraire, grace à l'indication de la piste qui garde bien la neige et permet de monter à 1400m sans souci. 😉