Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > versant N en boucle par les Vallons de Burenta > Sortie du 17 fevrier 2008
 Topo validé par la modération

2817 m Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : N
Dénivelé : 1883 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640OT

Matériel

Crampons piolet pour la partie sommitale du Mounier, P.S.A.


Départ/Accès

Départ : Mourefret (Centrale électrique) (1017 m) - De Nice remonter la vallée de la Tinée , passer le village d'Isola et 5km après Isola ou 1,5km avant le Bourguet emprunter un petit pont qui traverse la Tinée, traverser et suivre la piste de gauche qui amène à une centrale hydroélectrique, se garer sans gêner.

Itinéraire

Prendre la passerelle qui traverse le torrent de Roya et remonter une piste sur votre droite (Borne 132a sentier d'été) en direction S. vers Lausa Bruna. Cette piste forestière est assez raide ce qui permet de ne pas se tromper aux diverses intersections à droite ou à gauche. Vers 1400m d'altitude la piste disparaît, monter alors plein Sud dans la forêt (sentier en partie mal indiqué) pour rejoindre un petit vallon où vous retrouverez le sentier d'été qui vous amènera dans les pâturages de Lausa Bruna 1611m. Garder le sentier et par une grande traversée au milieu des barres (vous êtes ici dominé par de très grandes barres qui doivent être purgées) très exposé car le sentier s'est démoli par endroit, pour rejoindre enfin le Vallon de Burenta. Remonter celui ci en restant sur le sentier en rive gauche jusqu'à la cote 1900m, de là prendre plutôt sur la droite W. du dôme qui sépare le vallon en 2 parties et gravir les pentes soutenues jusqu'à la crête de Colombet à la côte 2432m. Longer la crête vers le Sud en passant sous le sommet 2552m par la droite ou la gauche pour trouver le Pas 2522m. De là longer la Barre N. du Mounier en restant à l'W. pour rejoindre l'épaule N. du Mounier 2729m puis gravir l'arrête jusqu'au sommet ou essayer de prendre la pente sommitale qui est rarement en condition.
Descente directement dans la pente sommitale et rejoindre le Pas 2522m et redescendre la crête de montée au N. un peu plus bas que le Mont Collet de Marc (2300m). Descendre au N.E. vers le Collet de Bruna 1908m par les pentes soutenues à l'E. ou par l'un des divers couloirs au N.. Du Collet de Burenta remettre les peaux et remonter au N. vers les crêtes de Burenta jusqu'à rejoindre la Côte 1983m. Descendre quelques mètres pour traverser un replat et trouver derrière le Mont Pèlèvo 1951m le Vallon de Bassa Burenta : soit le descendre, soit descendre dans la forêt plus ou moins épaisse pour retrouver l'itinéraire de montée aux alentour de Lausa Bruna. Le Vallon de Bassa Burenta est plutôt un couloir de 10m de large en 35° voir 40° avec des passages très étroits et encombré d'arbustes (surtout dans les 100 derniers mètres, l'enfer) et tortueux qui aboutit sur une piste, on peut le continuer ou prendre la piste vers l'E. et de suite une petite remontée trouver le sentier de randonnée sur votre gauche, qui vous ramènera sur l'itinéraire de montée (la piste).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Mounier, versant N en boucle par les Vallons de Burenta [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2008 par skiroad

Participants : Seul

Météo

Grand beau temps et juste une petite brise sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : R.A.S.

Altitude du parking :
1017m

Conditions de neige

Poudreuse d'hivers en dessous de 2200m puis neige souflée avec partie de poudre sur les versants autre que l'W. où là la neige est dure (moquette par endroit). La pente sommitale du Mounier est pratiquement inskiable avec des bouts de plaques dures et sur le milieu des vagues +ou- dure, sous l'épaule quelque passage de poudreuse entre les passages de neige dure ou souflée.

Altitude de chaussage (montée) : 1017m
Altitude de déchaussage (descente) :1017m

Activité avalancheuse observée : NUL

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Grand itinéraire avec des vues splendides, et des descentes très variées, Le Mt Mounier à une vue à 360° époustouflante (malgré que coté mer, aujourd'hui tout était bouché). Donc ski 0 en dessus de 2200m le reste poudre "à donfe" malgré un passage "merdique" dans les derniers 100m du Vallon de Bassa Burenta, une journée bien chargé mais restera longtemps gravé dans ma mémoire.


Commentaires

» Par christophe MELCHERS, le dimanche 17 fevrier 2008 à 23:39

Une bien belle sortie, sur un itinéraire qui doit être rarement praticable dans son intégralité à cause de la faible altitude du départ. Cela change des classiques de Roya et Pont de Cougne. Bravo.

» Par Phil'Ô, le lundi 18 fevrier 2008 à 09:31

Ben alors didier, tu vas les chercher où tes itinéraires ? 8O

C'est la première fois que j'entends quelqu'un faire le Mounier par là ! :oops:

Bravo pour ton esprit de défrichage :wink:

» Par skiroad, le lundi 18 fevrier 2008 à 10:26

:D he!he! ce n'est pas venu tout seul, c'est une peut grace a Tavelli de C2C et de Campana (tête de Gypse que j'ai essayé de faire il y a quelques années) qui m'a donné l'idée de pondre c'est itinéraire, grace à l'indication de la piste qui garde bien la neige et permet de monter à 1400m sans souci. :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne