Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Mounier > vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes > Sortie du 21 fevrier 2021

2817 m Mont Mounier, vallon de Sallevieille en boucle par les crêtes

Secteur : Tinée

Pente : 30-35° 100m

Crampons / Piolet pour le sommet

Départ : Roya (1505 m) - Nice -> vallée de la Tinée -> Isola -> Le Bourget (à gauche) -> Roya

Montée :
Descendre jusqu'à la passerelle, au pied du hameau de Roya (derrière l'église). Monter à gauche, jusqu'à une petite clairière en plateau (1530 m). La traverser jusqu'à son extrémité gauche pour rejoindre un sentier dans la forêt. A la sortie de la forêt, suivre le vallon de l'Adret (cheminement parfois délicat par mauvais enneigement). Rejoindre au mieux la crête en rive droite du vallon. Suivre ensuite cette ligne de crête (successions de montées/descentes sur ces crêtes) jusque sous le Mounier (Passages parfois exposés en neige dure sur la crête). Monter, soit sur l'arête N en mixte (crampons très utiles), soit dans la face NO. Possibilité également de rejoindre le sommet par le collet entre le petit Mounier et le Mounier (crampons, raide)

Descente :
Du sommet, descente face nord (si enneigement suffisant), ou face SE (puis rejoindre le pied de l'arête en contournant), ou par le collet entre le Petit et le Grand Mounier.
Descendre par le fond du vallon jusqu'à Roya, en contournant les barres successives. Cheminement délicat par mauvais temps.
A partir de la passerelle, suivre rive droite le chemin dans la forêt, jusqu'à rejoindre la passerelle (et le pont) du départ.

L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre.
L'itinéraire final (montée par Sallevieille) depuis la Cime Nègre. [par Géraud °°°]

itinéraire réalisable en sens inverse .

» Montée par Sallevielle, Descente par le Vallon de l'Adret (D+ 1500m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Variante Descente: Du bas de la face nord rejoindre le point 2552 m, descendre sur la ligne de crête jusqu'au point 2266 m de la crête de Cabane Vieille. Descendre de ensuite le vallon de l'Adret. La Descente par le vallon de l'Adret du point 2266 m est magnifique et soutenue sur plus de 700m et reste longtemps en poudre (vallon protégé), alors que la descente par le vallon de Sallevieille est d'un intérêt limité (beaucoup de traversées)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.03.18 31.01.18 08.03.09

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Boucle de Burenta à Roya par les crêtes [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par Ferski

Participants : Jeff

Belle et douce avec vent se renforçant en début d'après-midi S à SE

Etat de la route : Juste une plaque de glace et des pierres

Altitude du parking :1360m

Altitude de déchaussage (descente) :1500m avec quelques déchaussages obligatoires sur le chemin du retour

Activité avalancheuse observée : Aucune activité ce jour
Neige excellente sur l'itinéraire parcouru **** sur le général.
1ère descente poudre tassée sur fond rouge 25cm de bien meuble
2ème descente poudre tassée sur 20 à 30cm de meuble vallon de Colombet avec formations de croûte sur les portions ensoleillées
3ème descente sous la crête de cabane vieille vers 14H 10 neige de printemps pas trop lourde.

Itinéraire suivi : Pont de la Serra>Collet de BurenteX2>Mont Collet de Marc>Crête de Colombet point 2552m>Vallon de Colombet et de l'Adret>Crête de cabane vieille>Vallon de Sallevieille>Roya - Dénivelé réel effectué : 2032m

Belle journée de ski tout en espérant ne pas revivre un confinement: sinon adieu les beaux tours printaniers.
On va rester optimiste.
Je propose à Jeff une sortie autour de Roya.
Une montée par Burenta et un retour par Sallevieille.
Arrivée au collet de Burenta, la neige devient poudreuse sur tout le contefort de Burenta. Pas de doute, il faut se prendre le temps de se faire plaisir même que pour 200m de descente.
En plus la trace est déjà faite par un bataillon de je ne sais d'où.
Elle est excellente.
La montée au Collet de Marc me rappelle ma dernière sortie du coin où j'en menais pas large.

Arrivé au point 2552m de la crête de Colombet, le vent se lève sérieusement.
Qu'importe, la température est douce et les champs de poudre certes tassés nous attendent.
Une descente de 800m, nous ouvre l'appétit.
Notre dernière montée inédite, nous emmène sur la crête de cabane vieille.
Jeff accuse un peu la digestion, pour mon compte je profite de ce temps et de ces conditions magnifiques.
Pareil que notre 1ère sortie en crête, le vent souffle bien.
Notre dernière descente se fait plein W, avec une moquette hallucinante.
Tout s'enchaine bien aujourd'hui, c'est du grand ski.
Si on a à faire la fine bouche, il y a juste la voie du retour un peu brouillon avec ses manques de neige.
Une sortie bien ficelée.

» Par jeff, le dimanche 21 fevrier 2021 à 17:59

Quelle sortie!Pour reprendre les termes de notre ami,c'était vraiment indécent :lol: On a bien fait d'en profiter avant les nouvelles mesures... :ill:

» Par Phil'Ô, le dimanche 21 fevrier 2021 à 18:16

La neige était donc meilleure dans ce secteur. Bien joué :cool:

» Par gerard mitaut, le dimanche 21 fevrier 2021 à 18:30

Bravo :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)