Sorties > Bauges > Un Colombin au Morlombier d'Aillon

Un Colombin au Morlombier d'Aillon ⭐

Massif : Bauges
Départ : Aillon station (les Ginets) (980 m)

Topo associé : Mont Morbié, Par Aillon station (Les Ginets)

Sommet associé : Mont Morbié (1542 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

alpaga

Brun
Etat de la route : blanche Altitude du parking : chartreuse d'Aillon
sous le col de la Cochette: 25 cm de poudre soufflée sur fond dur, bof
forêt: poudre très sympa

Activité avalancheuse observée : vielle coulées de reptation dans le ravin des Griots, anticlinaux, plis couchés, pli-failles et crevasses

Avec Barbara, Raph, karinette, françois, Arnaud, damien, Pascal et Nico le cycle
col de la Cochette depuis Aillons, Morbié par les Ginet et Ravin des Griots
Un Colombin? oui, et celui ci est de moi (cf paragraphe dédié au ravin des Griots)
Le Morlombier? c'est la réunion d'un demi Colombier et du Morbié, car comme on n'y voyait goutte, il convenait de rester en forêt.

Arrivés au col de la Cochette, déterminés à faire la face N du Colombier et autres gourmandises, le groupe se trouve soudainement moins motivé: y'a du vent et on n'y voit rien, on est là pour skier et pas pour se faire violence.

Demi-tour et avec Pascal, on en profite pour aller visiter un thalweg boisé qui sera une bonne pioche pour éviter toute ces pistes insipides...

Arrivés à la Chartreuse, Pascalou nous lache (lâche?) pour terminer sa journée à la Galoppe. il est comme ça, Pascal... mais même pas ses oreilles ont sifflé.

On remonte par les Ginets et au Sommet, j'ai l'idée du siècle: "et si on descendait le ravin des Griots, j'ai vu ça sur un toponeige (6.2) ça a l'air bien!"
Comme tout le monde n'est pas pour, je vends le truc comme la face intime du Morbié que personne ne connait, la perle des Bauges.
Et bien non, c'est une bouse, ou plutôt, un véritable étron. En plus, y'a des reptations sur la face E, monstrueuses.... La remontée est des plus scabreuse, je n'ai pas osé leur dire qu'on devait descendre jusqu'à la cote 1000 et rejoindre la VN par 1km de plat dans une splendide forêt baujue...
Bref, les Bauges comme on les aime!
Promis les copains, je ne proposerai plus de variantes à la con cette saison! (les promesses n'engagent que ceux qui y croient)

Ouf, pendant ce temps, Pascal n'aura vu que du Brouillard à la Gallopaz, alors qu'il aurait pu découvrir une superbe ravine...

sur le glacier du Morbié : ambiance, séracs et crevasses
sur le glacier du Morbié : ambiance, séracs et crevasses
mais si que l'on voit ses spatules !! hein François ??
mais si que l'on voit ses spatules !! hein François ??
remontée du Griot
remontée du Griot
sous le colombier
sous le colombier
pascal dans le thalweg
pascal dans le thalweg
je savais pasas que ça existait encore de si grands groupes!
je savais pasas que ça existait encore de si grands groupes!
Nico dans la remontée du Griot. Patrata!!!
Nico dans la remontée du Griot. Patrata!!!

PascalC, le 22.02.15 18:33

ah ben quand même !
Quand je pense que j'ai eu poudre 5* et grand beau à la Galoppe 🙂
ça a l'air super bien ce ravin, je le note ... 😮

alpaga, le 22.02.15 18:45

NB: Au bar d'Aillon station, on a pas osé demandé un "fond de culotte". Je ne connaissais pas, c'est une Suze-cassis car le fond de culotte ne s'use qu'assis... 🤭
si si, j'avais dit que j'oserais le partager. aux amateurs: 1/3 de crème de cassis, 2/3 de gentiane 😊

fan, le 22.02.15 19:13

Au bar, le Maire d'Aillon nous a fait une confidence: "Dans son village on est curé de père en fils 🤣 "

PierreF, le 22.02.15 20:59

Crotte alors! J'ai loupé LA perle des Bauges!!! 🤣

Toz, le 22.02.15 21:39

@Thomas : +1000 pour le "fond de culotte" 🤣 🤣

Mick, le 23.02.15 00:20

Pas mieux...www.skitour.fr/sorties/mont-morbie,47129.html
2 tentatives mais c'est quand assez laborieux globalement.

Invité, le 23.02.15 09:41

Je savais pas que l'esprit de l'alpaga était aussi proche que celui du sanglier... 😮

@fan : ne joue pas avec ça 😡 , dans ce petit pays beaucoup de personnes étant folles de la messe, elles pourraient mal le prendre (ou le contraire).
@PascalC : pour rester dans le même esprit, attention en ce moment à la Galoppaz, les scorpions attaquent pas mal.

alpaga, le 23.02.15 14:55

Contrairement à ce que tout le monde croit, le sanglier est une animal fin et doux! 🙂

alpaga, le 23.02.15 14:56

@ karinette: tu devrais remettre ton appareil photo à l'heure!!!

4carres, le 23.02.15 16:57

@Le Baugeniauque : bonjour à toi. Heuuuu, comment dire sans vouloir te heurter : il ne me semble pas que les propos de Fan soient totalement blasphématoires ou dignes d'un esprit aveuglément hérétique !!! 😊

Invité, le 23.02.15 17:31

@4carres : ne t’inquiète pas je suis plutôt agnostique, ascendant païen et descendant beaucoup de liquide. C'était juste pour placer une contrepèterie éculée et un jeu de mots grivois... 😜
Et si tu cherches bien il y en a également une dans l'autre remarque adressée à PascalC.

Que l'humour et la bonne humeur accompagnent vos spatules 😄 .

4carres, le 23.02.15 17:57

Ouffff, me voici rassuré... L'esprit étriqué que je suis ne cherchait pas ds le registre de l'humour l'explication à tes mots qui me semblaient quelque peu sévères !!!
il m'a fallu puiser au plus profond de mes ressources intellectuelles pr dénicher lesdites contrepèteries mais ça y est , je les tiens !!! Chapeau bas !

fan, le 23.02.15 19:07

On parlera à Suzanne des bestioles qui attaque Pascal 🤣

Invité, le 23.02.15 19:14

petite info sur les conditions du colombier le 22 fev: 3 skieurs ont déclenché une plaque en face W avec saut de barre tous indemnes et sortis seuls heureusement, vu la purée de pois et la fenêtre météo qui n'est pas venue. tous ceux qui ont renoncés ont eu bien raison.

fan, le 23.02.15 19:50

Invité, le 23.02.15 20:04

Encore une nouvelle qui me glace, décidément le Colombier n'est pas de bonne humeur, cette année.
Une grosse pensée pour la famille et les proches de Quentin qui n'a pas eu cette chance.
Ride In Peace.

PascalC, le 24.02.15 15:22

Grand merci à "invité".
Des info comme celle-ci (surtout quand ça se termine bien) sont très importante. 😉

PascalC, le 24.02.15 16:41

et pour aller plus loin :
www.skitour.fr/forum/read_262134_4.html 😉

HDlameije, le 25.02.15 08:35

Vouw auriez dû mettre la photo de l'hélicoptère et de l'hélitreuillage 😄