Sorties > Bauges > Mont Morbié, double face

Mont Morbié, double face

Massif : Bauges
Départ : Routhennes (870 m)

Topo associé : Mont Morbié, Versant Est

Sommet associé : Mont Morbié (1542 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

taramont

Beau temps, nuages arrivant du SW vers la mi-journée.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 870m

Activité avalancheuse observée : fissure de reptation droit sous le sommet côté E, plaque d'envergure partie anciennement sur le flanc E de la crête N du Mont Pelat
La chute de neige de la veille a recouvert un manteau neigeux humide et trafolé. Cette chute de neige a été relativement faible : de qq cms au départ à une 10aine à partir de 1000m environ.
Poudreuse légère versant W et dans la partie au-dessus des Granges du Ceriser du versant E. En-dessous, neige humide, se laissant cependant bien skier. Apparitions ponctuelles d'herbe et de cailloux dans le bas.

Avec Nadine et Yves
Routhennes, Mont Pelat, Les Ginets, Crête N du Mont Pelat, Mt Morbié, Routhennes
Au vu de la fréquentation (solitaires et fines équipes bien connues ici), j'étais en droit de penser que le bébé du jour serait déjà dans le berceau à mon retour. Que nenni ! que des fainéants !
Où aller en ce jour à la nivologie difficile ? Le Mt Morbié s'est présenté comme une évidence et aucun de nous ne l'avait encore appréhendé de cette façon. Or, c'est sans doute sinon LA, du moins l'une des plus jolies façons de visiter ce sommet.
Certes, c'est un sommet tout à fait modeste. Mais quel panorama ! Sont visibles : une grande partie des Bauges, le N de Belledonne, la Lauzière, sans oublier le Grd Arc.
Des nuages sans conséquence ont baguenaudés par-ci par-là, apportant relief et ambiance.
Jolie journée en compagnie d'une équipe avenante et patiente comme j'ai l'habitude d'en constituer (sinon que serait une rando digne de ce nom ?).
Heureusement, il y avait le téléphone de Nadine sinon nous n'aurions pas de photos.
Au sommet, nous faisons la connaissance de Magali dont la réputation était arrivée jusqu'à nous mais que nous n'avions jamais eu le plaisir de croiser.

NB : tour à faire de préférence quand la station est fermée c.à.d. en semaine et hors vacances scolaires

tempête de ciel bleu : la journée s'annonce sous les meilleurs auspices
tempête de ciel bleu : la journée s'annonce sous les meilleurs auspices
Dent d'Arclusaz : un petit coup d'oeil en arrière
Dent d'Arclusaz : un petit coup d'oeil en arrière
montée versant E : les Bauges ne sont-elles pas photogéniques ?
montée versant E : les Bauges ne sont-elles pas photogéniques ?
l'homme du jour : portrait de paysage avec homme
Mont Morbié : sommet en vue
Mont Morbié : sommet en vue
conférence au sommet : l'équipe dirigeante se reconnaîtra
conférence au sommet : l'équipe dirigeante se reconnaîtra
validation de la sortie : ne jamais renier ses origines (même si ce n'est pas la meilleure, j'avoue)
Ca vole : La savoie permet moult possibilités :)
Ca vole : La savoie permet moult possibilités :)

marco73, le 27.02.14 18:53

merci pour le contrendu nous étions dans l' équipe Magali (récente championne du chouroum olympique) avec mes amis JeanMarc et Gud.Belle fin de rando pour nous malgré le vert de plus en plus apparent sous le blanc 🤣
On a pas pris de photos alors si Nadine veut en poster quelques unes...

Invité, le 27.02.14 20:42

Les photos arrivent, j'ai pu les extirper du téléphone. Il manque celle (que je n'ai pas prise) où nous testons nos semelles sur les cailloux du chemin. Je dois dire que les trab sont très solides et/ou mon poids léger.