Sorties > Bauges > Mont Morbié par le bois St André depuis St Pierre d'Albigny

Mont Morbié par le bois St André depuis St Pierre d'Albigny

Massif : Bauges
Départ : Routhennes (870 m)

Topo associé : Mont Morbié, Versant Est

Sommet associé : Mont Morbié (1542 m)

Sortie du dimanche 5 décembre 2010

Mick

Ciel très voilé puis couvert. Assez fort vent de sud au 1er passage au sommet, tempête au 2ème passage.
Etat de la route : Altitude du parking : départ de la maison mais on peu monter à Roissarve sans soucis.
St Pierre - 800 : de 15cms à 40cms. Poudre un peu dense mais encore assez aéré le matin. Collante au retour.
800 - Col de la Sciaz : 50/60 cms environ. Idem mais encore assez froide au retour bien qu'en cours de densification.
Sommet : pelé/accus...
Pas réellement de sous-couche mais vue la quantité on ne touche pas sur les pistes /chemins (quelques touchettes tout de même sous 600/700m). Sous bois encore un peu juste : ça passe mais on accroche pas mal de bois morts.

Altitude de chaussage (montée) : monument 14/18
Altitude de déchaussage (descente) : monument 14/18

Activité avalancheuse observée : Plaques en formation aux abords du sommet avec ce vent de sud violent.

St Pierre >> Roissarve >> Col de la Sciaz >> Sommet >> variante VN >> sommet >> Col de la Sciaz >> ST Pierre
Cela fait déjà un petit bout de temps, que l'idée me trotait dans la tête mais cette fois ce sera fait. J'avais un peu hésité à faire cette sortie hier, mais le beau temps m'a incité à découvrir un nouveau secteur. Je tente ma chance ce matin avant le monstre redoux annoncé. Finalement, même si le temps était bien gris, les conditions étaient encore très correctes et j'ai même pu skier une belle coupe dans la forêt jusque vers 900m (j'ai rejoins le sentier sur le "t" de Bois Grobert). Tant pis pour la vue, je la connais ! :)
Je ne pensais pas rentré de variante au topo mais finalement en partant du terminus déneigé, je pense que c'est un itinéraire valable et qui doit être en condition assez régulièrement malgré l'altitude bien modeste et l'orientation peu favorable.
Et puis bien content d'avoir revu Justin pour un bout de balade ensemble après s'être retrouvés au sommet.

Morbié : 6h20 au départ...pas bien réveillé le gars !
Morbié : 6h20 au départ...pas bien réveillé le gars !
Morbié : 1er passage au sommet.
Morbié : 1er passage au sommet.
Morbié : Descente avec Justin pour une petite variante de la VN.
Morbié : Descente avec Justin pour une petite variante de la VN.
Morbié : Belle trouée providentielle sous le col de la Sciaz...dommage que ça manque de sous couche.
Morbié : Sur la piste au retour.
Morbié : Sur la piste au retour.
Morbié : Arrivée à travers champs aux Allues.
Morbié : Arrivée à travers champs aux Allues.
Morbié : Déchaussage, il reste 1' à pied et c'est plié !
Morbié : Déchaussage, il reste 1' à pied et c'est plié !

greg', le 05.12.10 17:52

on a fait la classique avec ma fille juste avant la pluie, plus tard et plus de monde que la variante, qui sera a faire une autre fois.

Invité, le 05.12.10 23:58

Merci pour ce topo, voici notre rando en images ce jour également, mais depuis Routhennes :
www.runinsavoie.com/2010/12/05/randonnee-a-skis-sur-le-mont-morbie-bauges/