Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Mont Miravidi > Boucle depuis Versoye > Sortie du 28 mars 2015
 Topo validé par la modération

3066 m Mont Miravidi, Boucle depuis Versoye

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : SW
Dénivelé : 1666 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : pentes faibles

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel

Crampons éventuel pour l'accès au vallon de Méchandeur


Départ/Accès

Départ : Versoye-Les-Granges (1400 m) - Bourg Saint Maurice -> Route du Cormet de Roselend -> Bonneval-les-Bains -> route de Versoye-les-Granges (le plus haut possible (versant sud)

Itinéraire

Depuis Versoye-les-Granges, suivre la route jusqu'à un lacet de la route altitude 1821 m. Dans un lacet de la route, suivre à flanc un chemin vers le NE qui domine le torrent du Versoyen (pentes assez raides). Atteindre un replat vers alt. 2050 m et le pont de Chézari sur le Versoyen. Passer le pont. Là, trois possibilités : 1- Prendre les pentes Est raides pour atteindre le vallon suspendu de Méchandeur. Remonter le vallon plein nord jusqu'au col des Veis, puis le sommet à gauche.
2- Prendre les pentes faciles du vallon du ruisseau de la Platte (accès beaucoup moins raide), plein nord. Passer un Abri vers alt 2430 m, et atteindre le col du Breuil (alt 2877m). Du col, selon les conditions, soit prendre à flanc les pentes E, direction plein S, pour atteindre le sommet. Soit, ne pas hésiter à descendre les pentes SE dans le vallon glacière côté italien, jusque 2770 env, puis remonter vers le S les pentes douces du glacier (bouché). On atteint alors une épaule issue du Mont Miravidi à l'W et de la puntadei Ghiacciai à l'E.
3- Du pont de Chézari, prendre direction S - SE pour atteindre le vallon du Lac des Rousses, par des pentes faciles. remonter la combe SW du Lac des Rousses, jusqu'au Col des Rousses (2851m). Basculer côté Italien, et en traversée ascendante vers le N-NW, atteindre le col des Veis, puis le sommet.
Descente par l'un des trois itinéraire. Attention aux pentes raides de la fin du vallon de Méchandeur.
au pont de Chérazi, prendre le même itinéraire qu'à la montée.

Remarques/Variantes

Accès très long en hiver. Préférer le milieu ou la fin du printemps (Mars-juin) pour un accès le plus haut possible par la route de Versoye-les-Granges. Accès au vallon suspendu de Méchandeur raide et un peu exposé à préférer à la montée (Crampons peuvent être utiles)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Miravidi, Boucle depuis Versoye [»] : Sortie du samedi 28 mars 2015 par eterlou73

Participants : claire, odile, vincent, manu, fafa, juju et petit billy

Météo

très beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking : 1475

Conditions de neige

Bon regel nocturne, bon grippe
5-10 cm de poudre, qui n'adhère pas toujours sur le fond dur.
Globalement, du bon ski toutes orientations

Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) :1600

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée ce jour

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1700m

Sur une bonne idée de Claire, un très jolie tour dans ce secteur de haute tarentaise.
Après un bref échauffement ski sur le dos nous chaussons vers 1600 m, sur une fine couche de poudre, après une courte hésitation, nous optons de passer par le passeur (chemin d'été) un court déchaussage, avant les courtes pentes bien expos sous la cote 2062 les crottes. La montée du collet des rousses, puis le col des rousses se fera sans grande difficultés malgré la chaleur, très jolie panorama au col avec en première ligne la noire de peuterey et le massif du Mt blanc. Une courte redescente en Italie avant de remonter au col de veis, et le sommet du miravidi. La descente se fera par le vallon du méchandeur sur une bonne neige resté froide au sommet,moquette par endroit et bien revenue sur le bas. Nous avons voulu a la descente passer par la fenêtre sous le passeur sa évite un repautage au pont de chézari bonne option si on loupe pas l'entrée du collet vers 1950 m. Skiabilité 3 étoile à cause de la sortie sanglier. Malgré la projection, une très belle rando en très bonne compagnie.


Commentaires

» Par cassien, le samedi 04 avril 2015 à 09:45

:D :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne