Sorties > Alpes Grées N > Mont Miravidi, versant Est (Italie)

Mont Miravidi, versant Est (Italie)

Massif : Alpes Grées N
Départ : Lac Verney (Col du Petit St Bernard) (2100 m)

Topo associé : Mont Miravidi, versant Est (Italie)

Sommet associé : Mont Miravidi (3066 m)

Sortie du samedi 2 juin 2012

veloski

Voilé au levé du jour puis beau. Douceur. Quelques rafales de vent.
Etat de la route : col ouvert Altitude du parking : 2100 m
Petit regel à partir de 2300 m
Neige de névé excepté en versant Nord un peu raide ou c'est pourri.

Activité avalancheuse observée : rien observé ce jour. Attention aux grosses corniches qui surplombent la rive sud du lac Verney

le topo + retour par un passage et couloir versant Est au Nord du Point 2826 m (Ski 3.3)
Une première pour nous dans ce secteur, pour une rando entièrement versant Italien. Départ à 6h00, a proximité du lac Verney pour un groupe de 4 C (Camille, Caroline, Claude et Christian). Un petit vent venu du col rafraîchit l'atmosphère, mais heureusement dés le départ, le soleil nous gratifie de ses rayons. Montée sans difficulté, si ce n'est celle de se repérer à cause de cartes peu précises qui couvrent la zone frontalière. Les paysages sont vraiment superbes avec des panoramas de tout premier ordre notamment sur les sommets prestigieux du très proche massif du Mont Blanc. Une première descente plutôt agréable nous ramène vers les lacs à proximité de Tormota. De la nous remontons versant Nord, dans une neige parfois pourrie vers un colu à proximité de ce que nous pensons être l'Aiguille de l' Ermite. Du Col, nous découvrons un couloir déneigé sur les 20 premiers mètres et non pas les pentes larges aperçues lors de notre montée. Cela parait jouable. Claude en tête, désescalade prudente d'un pierrier avant de prendre pied dans un neige déjà bien réchauffée. Au moment de chausser, Claude glisse sur une dalle recouverte de neige, et la voila partie pour une glissade d'une centaine de mètres avec arrêt brutal dans un pierrier en contrebas. Heureusement, pas trop de mal, seulement quelques petits bobos. Grosse frayeur ..., à méditer ! Nous abordons avec retenue le tout début de la descente sur une pente avoisinant les 45° avec une neige qui se dérobe sous les skis en surface. Rapidement, la confiance revient et nous enchaînons. Descente plus tranquille vers le lac Verney suivie d'une petite partie de pousse- bâton le long de la rive Sud.
Finalement, une belle ballade en terre Italienne qui heureusement se termine bien.

Parking 5 h 56 : Les sommets s'embrasent.
Parking 5 h 56 : Les sommets s'embrasent.
Rive Sud du Lac Verney : Et c'est parti pour une belle journée !
Rive Sud du Lac Verney : Et c'est parti pour une belle journée !
Sous Lancebranlette : Caroline, Camille et Claude découvrent le secteur.
Sous Lancebranlette : Caroline, Camille et Claude découvrent le secteur.
Sommet des Rousses (2978 m) : Et le couloir Est.
Sommet des Rousses (2978 m) : Et le couloir Est.
Vue vers l'Est : Le glacier du Ruitor.
Vue vers l'Est : Le glacier du Ruitor.
Panorama à couper le souffle : La pyramide de l'Aiguille des Glaciers et Tré la Tête.
Tout proche : Le maître des lieux.
Tout proche : Le maître des lieux.
Sommet en vue : Les dernières pentes sous le Miravidi.
Sommet en vue : Les dernières pentes sous le Miravidi.
Du sommet : Sache, Pourri et Turia.
Du sommet : Sache, Pourri et Turia.
L'aiguille des Glaciers : La voie de montée normale.
L'aiguille des Glaciers : La voie de montée normale.
La première descente du jour : Moquette sur le haut.
La première descente du jour : Moquette sur le haut.
Direction Aiguille de l'Ermite : Caroline préfère le portage.
Direction Aiguille de l'Ermite : Caroline préfère le portage.
Caroline et Camille : Dans la deuxième montée du jour, avant de bifurquer vers la gauche.
Sommet du couloir Est : Courte désescalade.
Sommet du couloir Est : Courte désescalade.
Un peu de couleur : Dans cet univers minéral (Saxifrage).
Un peu de couleur : Dans cet univers minéral (Saxifrage).
Les premiers mètres à ski : Camille a récupéré les skis de Claude.
Les premiers mètres à ski : Camille a récupéré les skis de Claude.
La fin du voyage ... : Pour ce bel oiseau: Loriot d'Europe ?
La fin du voyage ... : Pour ce bel oiseau: Loriot d'Europe ?
La suite ... : Tranquille !
La suite ... : Tranquille !
L'avez vous reconnu ? : Zoom sur le Cervin.
L'avez vous reconnu ? : Zoom sur le Cervin.
Les dernières pentes : Plongée sur le lac Verney.
Les dernières pentes : Plongée sur le lac Verney.
Le long du lac Verney : Petite partie de pousses-bâtons.
Le long du lac Verney : Petite partie de pousses-bâtons.
Vue depuis le lac : La pente Est descendue.
Vue depuis le lac : La pente Est descendue.
Les filles à l'arrivée : Après un unique et court déchaussage.
Les filles à l'arrivée : Après un unique et court déchaussage.

DavidS38, le 03.06.12 15:48

Une sortie bien sympa à la découverte de montagnes inconnues entre Mont Blanc et Ruitor 🙄 :
Photos et récit sur : www.montagne38.fr 😉

PL5, le 03.06.12 20:20

Merci Vélo 😉 pour le tuyau, la veille on a passé une superbe journée dans ce secteur avec Isa et Dav 😎
Heureux que tout ce soit quand même bien passé pour vous malgré l'incident

fontra, le 08.06.12 22:08

Pour l'oiseau, c'est bien un loriot d'Europe 🙁