Sorties > Beaufortain > Grande Journée, Arête N et Vache Rouge

Grande Journée, Arête N et Vache Rouge

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Mont Mirantin, Par le couloir des Grépets

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du dimanche 23 février 2020

totoff, Nath38, sdxmountainer

beau, températures très douces
Conditions très correctes dans le secteur. La neige est restée bien froide en orientation N. Plus humide mais bien skiante dans les pentes prenant le soleil.

face N antécime Grande Journée2400-2200Nde 20à30cmPoudreBon remplissage ski 4*
Vache Rouge, couloir sommital2380-2200NPoudrefond présent en haut. Sluff assez conséquent ski 4*
Vache Rouge, couloir NE2350-2200NERive gauche, neige pourrie. Froide rive droite. Irrégulier dans le bas
Greppet1700-1400IrrégulièrePas mal damée, neige souple ski 3*

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Un tour au paradis des collants pipettes, on sent que la PM approche à grand pas!
Trace parfaite via les Grepets jusqu'au sommet de la Grande Journée, "assez" assiégée aujourd'hui.
Nous glissons le long de l'arête N, bien tracée à pied dans l'autre sens pour basculer dans le joli couloir N, vierge de tout passage.
Dans la foulée, nous montons, seuls au monde, à la Vache Rouge pour aller chercher le couloir N. Très bonnes conditions là aussi. Si bonnes que Stef insiste pour nous embarquer dans le petit NE, entre-aperçu au passage.
Bien obligés, on refait le tour du pâté pour cette dernière descente. Ce sera un peu moins bon: le soleil a commencé à pourrir le manteau dans le haut. Une partie médiane sympa puis un bas un peu cartonné ou regelé.
Pas tant pire quand même.
Très bon ensuite jusqu'aux Grepets et bien correct dans le couloir lui même souvent ravagé.
Trois jolis couloirs entre le 3.2 et le 4.2: une bien belle journée en bonne compagnie

Arête N Grande Journée
Départ du N de Vache Rouge
Montée vers la Vache Rouge
Montée vers la Vache Rouge

jpc, le 24.02.20 09:26

« Stef insiste pour nous embarquer dans le petit NE […].
Bien obligés, on refait le tour du pâté pour cette dernière descente. Ce sera un peu moins bon […] »
🤣 🙄 😉

Nath38, le 24.02.20 10:11

Steph à fond, je ne sais pas ce qu'il y avait dans son sac de graines 😮
En plus, en rentrant, il m'a fait le coup de la panne!!!! 🤨

yougs_4, le 24.02.20 12:21

Il est sur la mauvaise pente, le géant vert 😄

sdxmountainer, le 24.02.20 13:22

@jpc: tout de suite là, je sens la critique mais pas du tout. Tout est affaire de NEGOCIATION. Totoff a fait le couloir N et veut le couloir NE, je n'ai pas fait le couloir N et veut le couloir N.. 😜
@nath: la kangoo ca se conjugue bien au féminin : si on la maltraite, elle devient susceptible 🤭
@toz (si jamais y passe): fallait venir: 3 bombes en collant--pipellètes nous a croisé 3 fois dans la même montée: 🤢 Elles t'auraient redonné tes jambes de 20 ans 😉

Toz, le 24.02.20 17:48

@sdx : des bombes ou des pétards mouillés ?... 😜