Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Mont Mirantin > huit par le couloir N et Roche Pourrie > Sortie du 03 mars 2019

2460 m Mont Mirantin, huit par le couloir N et Roche Pourrie

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : 50° sur 200m.

Cartes : 3432ET 3532OT

Crampons, piolet

Départ : Molliessoulaz (950 m) - Albertville, prendre la route de Beaufort (D925), apres Venthon prendre la route à droite en direction de Molliessoulaz. Garez vous sur le parking de la chapelle.
Merci de ne pas utiliser les emplacements sous les hameaux pour permettre aux habitants de rentrer chez eux.

Du terminus déneigé (généralement le réservoir d'eau : 1250 m => 2000 m de D+), suivre le réseau de pistes/sentiers jusqu'aux Chappes. Continuer plus ou moins direction nord en suivant le sentier du Tour du Beaufortain jusque vers 1730 m.
On passe ensuite en traversée sous le versant N et E de Roche Pourrie afin de rejoindre le col à l'ouest du point 2162 m (sur la crête Roche Pourrie - Mirantin). Suivre les crêtes (en évitant les sommets le plus souvent versant sud) en peaux jusqu'à l'antécîme 2428 m du Mirantin. Un dernier ressaut un peu plus technique (équipé d'un câble) permet de rejoindre le sommet.
Du sommet plonger directement dans le couloir N (départ à 45° puis rapidement 50° soutenu). Continuer par de belles pentes jusqu'au replat de l'abri du Merdaret.
Repeauter direction SW afin de rejoindre le point 2024 m qui marque l'entrée du ruisseau de Colombe.
Poursuivre dans la combe NE issue du point 2198 m.
Skier la croupe ouest en direction de Roche Pourrie et se laisser glisser le plus loin possible sur celle-ci.
On remet les peaux pour remonter les pentes terminales de la voie normale de Roche Pourrie.
Du sommet (monument CAF en pierre imposant), descendre le couloir ouest peu évident à trouver (4.3-5.1 E3/4), d'abord en rive gauche (croupe) puis dans l'axe, puis traverser à droite pour prendre un autre couloir qui débouche en bas.
On arrive juste en-dessous du chalet du Haut du Pré. Retour par les Chappes et l'itinéraire du matin !
Si l'itinéraire n'est pas en conditions ou que l'on a quelques doutes sur sa faisabilité, il est intéressant de descendre par la combe N de Roche Pourrie.

Le couloir N (Cussambon)(Mai 2014).
Le couloir N (Cussambon)(Mai 2014). [par Géraud °°°]
Vue générale de la face NW par Totoff
Vue générale de la face NW par Totoff [par friz]

» Tour et couloir de Cussambon (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Arêches (le Planey))
Du Planay, suivre l'itinéraire du Tour du Mirantin http://www.skitour.fr/topos/mont-mirantin,3439.html jusqu'au Col E du Mirantin (2282m). Descendre de 150m en tirant à gauche pour rejoindre le pied du couloir. Remonter jusqu'à un Y et traverser sur la droite (assez exposé) Après une courte étroiture, le couloir s'évase avant l'arête sommitale.
Redescendre le couloir et récupérer l'itinéraire du tour du Mirantin pour terminer la boucle.
Moins "élégant" que le 8 de l'itinéraire principal mais très joli aussi et permet de ne pas faire le couloir à vue si on n'a aucune info dessus.

» Directe NW (D+ 1340m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Du sommet, descendre directement dans la face: nombreux affleurements rocheux et gros enneigement nécessaire (délicat à vue) ou en suivant l'arête NNW, assez exposée pour basculer ensuite à gauche dans la face vers 2300m.
Au pied, poursuivre au nord pour rejoindre le Nant de la Colombe.

» Le 21 mars par Pedro [●●●●○] Je m'attendais à davantage de poudre à la lecture de certaines sorties, mais ce secteur a peut-être moins reçu que »

Mont Mirantin, couloir Nord du Cussambon [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Toz

Participants : sdxmountainer

beau puis leger voile d'altitude à la mi journée. Beaucoup de vent de sud sur les cretes et sommet

Sous 1500m en versant sud, il ne reste vraiment pas grand chose
- Couloir : 10/15cm de poudre en rive droite sur fond ferme. Poudre tassée par les purges dans l'axe : 3/4*
- sous le couloir jusqu'à 1700m : entre 5 et 15cm de poudre. On sent un peu le fond dur au début puis de moins en moins en descendant : 4*
- col 2282 -> Grepets : quelques bonnes sections poudreuses en NE, neige assez lourde en versant chaud : 3*
- couloir des Grepets : neige dure avec des bossesravagée par les passages : 2*. Neige lourde quand on quitte le couloir jusqu'au Planay : 2*

Activité avalancheuse observée : ça a déjà bien purgé en versants chauds

Itinéraire suivi : Planay - Col 2282 - couloir du Cussambon en A/R jusqu'à 1700m - col 2282 - Grepets - Planay - Dénivelé réel effectué : 1900m

Il fallait conjurer le but alors je me dévoue pour accompagner Steph ! Pas trop chaud pour le faire à vue, on passe par le col 2282 pour le remonter. La neige semble pas mal et plutot que de faire le crochet à droite, on sort dans l'axe sur la face NE du Mirantin.
Pose photo au sommet et c'est parti pour la descente. Le haut est raide est étroit puis une fois le gros bloc rocheux passé, on perd vite quelques degrés. Comme toujours, c'est sous le couloir que c'est le meilleur et n'ayant pas de volonté, on se met 600m de poudre.
Maintenant, il faut remonter sur une neige bien zippante. On y laisse pas mal de plumes pour rejoindre le col 2282.
Reste plus qu'à rentrer par les Grepets en choisissant bien les micro orientations restées poudreuses.
Une bonne bière et du Beaufort à Arèches et le déplacement est bien amorti !

» Par totoff, le lundi 04 mars 2019 à 16:19

Bien joué :cool: Un petit créneau bien optimisé avant la mousson :wink:

» Par manu, le lundi 04 mars 2019 à 16:52

Qd j'ai vu Cussambon, j'ai su qu'il y avait un tonton :D :P :wink:
Tain c'est poudreux le Mexique :P

» Par sdxmountainer, le lundi 04 mars 2019 à 16:54

@totoff: ouiap.. et puis comme dis le Toz Tu vas plus me faire chier avec ton cussambon :P

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 04 mars 2019 à 19:36

Bon je voulais faire un jeu de mots sur Cussambon mais j’arrive trop tard ! :lol:
Belles conditions et belles photos !

» Par laurent couturier, le lundi 04 mars 2019 à 20:19

Hà, de la belle pente, bien vu :cool:
Mais bien d'accord avec toi : le meilleur c'est toujours les cônes :P

» Par Pedro, le lundi 04 mars 2019 à 20:39

Bien joué comme d'hab ! Punaise je suis vraiment un petit joueur de pas être venu ! :D :wink:

» Par JulBont, le lundi 04 mars 2019 à 21:09

Si j'avais pu, j'aurais bien venu aussi... Je me la coche pour plus tard. :cool:

» Par jpc, le mardi 05 mars 2019 à 23:11

Laissez dire les jaloux et les aigris ! Quand le Cussambon, c'est tout bon.

» Par Tchouf, le mercredi 06 mars 2019 à 20:08

Bravo mon Toz, quelle patience :wink:
Cela me rappel un but aussi :

» Par Toz, le mercredi 06 mars 2019 à 20:18

@Tchouf : Ah oui tu m'avais jamais raconté celle là :happy: Respect :D c'était quasi hier... Une pensée pour Bruno... :lost: :(