Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, couloir Nord du Cussambon

Mont Mirantin, couloir Nord du Cussambon

Massif : Beaufortain
Départ : Molliessoulaz (950 m)

Topo associé : Mont Mirantin, huit par le couloir N et Roche Pourrie

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 mars 2019

Toz, sdxmountainer

beau puis leger voile d'altitude à la mi journée. Beaucoup de vent de sud sur les cretes et sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Sous 1500m en versant sud, il ne reste vraiment pas grand chose
- Couloir : 10/15cm de poudre en rive droite sur fond ferme. Poudre tassée par les purges dans l'axe : 3/4*
- sous le couloir jusqu'à 1700m : entre 5 et 15cm de poudre. On sent un peu le fond dur au début puis de moins en moins en descendant : 4*
- col 2282 -> Grepets : quelques bonnes sections poudreuses en NE, neige assez lourde en versant chaud : 3*
- couloir des Grepets : neige dure avec des bossesravagée par les passages : 2*. Neige lourde quand on quitte le couloir jusqu'au Planay : 2*

Activité avalancheuse observée : ça a déjà bien purgé en versants chauds

Compte rendu (par Toz)

Planay - Col 2282 - couloir du Cussambon en A/R jusqu'à 1700m - col 2282 - Grepets - Planay
Il fallait conjurer le but alors je me dévoue pour accompagner Steph ! Pas trop chaud pour le faire à vue, on passe par le col 2282 pour le remonter. La neige semble pas mal et plutot que de faire le crochet à droite, on sort dans l'axe sur la face NE du Mirantin.
Pose photo au sommet et c'est parti pour la descente. Le haut est raide est étroit puis une fois le gros bloc rocheux passé, on perd vite quelques degrés. Comme toujours, c'est sous le couloir que c'est le meilleur et n'ayant pas de volonté, on se met 600m de poudre.
Maintenant, il faut remonter sur une neige bien zippante. On y laisse pas mal de plumes pour rejoindre le col 2282.
Reste plus qu'à rentrer par les Grepets en choisissant bien les micro orientations restées poudreuses.
Une bonne bière et du Beaufort à Arèches et le déplacement est bien amorti !

totoff, le 04.03.19 16:19

Bien joué 😎 Un petit créneau bien optimisé avant la mousson 😉

manu R, le 04.03.19 16:52

Qd j'ai vu Cussambon, j'ai su qu'il y avait un tonton 😄 😜 😉
Tain c'est poudreux le Mexique 😜

sdxmountainer, le 04.03.19 16:54

@totoff: ouiap.. et puis comme dis le Toz Tu vas plus me faire chier avec ton cussambon 😜

Rémo Barbaruli, le 04.03.19 19:36

Bon je voulais faire un jeu de mots sur Cussambon mais j’arrive trop tard ! 🤣
Belles conditions et belles photos !

Laurent Couturier, le 04.03.19 20:19

Hà, de la belle pente, bien vu 😎
Mais bien d'accord avec toi : le meilleur c'est toujours les cônes 😜

Pedro, le 04.03.19 20:39

Bien joué comme d'hab ! Punaise je suis vraiment un petit joueur de pas être venu ! 😄 😉

JulBont, le 04.03.19 21:09

Si j'avais pu, j'aurais bien venu aussi... Je me la coche pour plus tard. 😎

jpc, le 05.03.19 23:11

Laissez dire les jaloux et les aigris ! Quand le Cussambon, c'est tout bon.

Tchouf, le 06.03.19 20:08

Bravo mon Toz, quelle patience 😉
Cela me rappel un but aussi :
www.skitour.fr/sorties/mont-mirantin,3658.html

Toz, le 06.03.19 20:18

@Tchouf : Ah oui tu m'avais jamais raconté celle là 😊 Respect 😄 c'était quasi hier... Une pensée pour Bruno... 😯 🙁