Sorties > Beaufortain > Mont Mirantin, face SE

Mont Mirantin, face SE

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (la Dray) (1239 m)

Topo associé : Mont Mirantin, face Est

Sommet associé : Mont Mirantin (2460 m)

Sortie du dimanche 21 février 2016

Fabrice, SylvainD74

Beau temps, très chaud
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1190m
Neige lourde, restant agréable à skier
Sous 1800m, il a replu, donc avec une légère croute

Activité avalancheuse observée : Quelques boules qui coulent dans les faces exposées au soleil

Compte rendu (par Fabrice)

Avec Fabien
Montée par côte 2000 - descente par la face SE
Belle sortie et une belle boucle. On a eu la bonne idée de partir tôt, vu la température qui est très vite montée. On a fini la montée en T-shirt.
Une bonne descente du Mirantin, même s'il ne fallait pas descendre plus tard vu l'exposition et les boules qui commençaient à se déclencher lors de nos virages. Petit passage sympathique dans le goulet (montée vers la Grande Journée) avant de rejoindre le Planay.

Arete du Mirantin
Arete du Mirantin
Randonneurs saucissons avec en toile de fond la Legette du Mirantin surtracee!
Randonneurs saucissons avec en toile de fond la Legette du Mirantin surtracee!
Sous le sommet, avec la Grande journee en toile de fond, il faudra revenir mieux affute pour faire l'enchainement ;)
Mirantin avec nos traces... et des boulettes...
Mirantin avec nos traces... et des boulettes...
Mirantin en toile de fond, apres un bon ski combat dans une combe infame!
Mirantin en toile de fond, apres un bon ski combat dans une combe infame!

Fabrice, le 22.02.16 21:24

Pas de très bonnes qualités tes photos.
Enfin tu vas me dire, c'est mieux que rien !

Blandine, le 23.02.16 17:58

Bonjour, nous nous sommes croisés, nous en montée vous en descente dans les dernières pentes.
Petite question de curiosité : vous avez fait le sommet par l'arête en aller-retour ? On n'a pas osé y aller, c'est pourquoi je vous demande…

SylvainD74, le 23.02.16 18:08

Non, si on parle bien de la meme arete : on s'est arrete a l'endroit du depautage juste avant le sommet, cf la trace gps, les traces sur l'arete sur la photo appartiennent a un collant pipette solo impressionant qui nous a double puis fait la trace et a ensuite disparu dans la face Nord! je serai bien curieux de savoir qui c'etait et quelle a ete la suite de son periple!!

C'etait bien la remontee du Grepet? ;)

Blandine, le 23.02.16 18:24

ah merci, oui oui on parle bien de la même arête, celle de la 1e photo "Arete du mirantin".
Je ne sais pas si celui qui a fait la trace passe beaucoup de temps sur Skitour, sait-on jamais avis à lui ;)

Je ne connais pas très bien les noms dans ce coin et je ne vois pas ce qu'est le Grepet ?
Nous sommes descendus comme vous, direction Le Planay avec les boules qui se formaient derrière nous et le petit passage sympathique du goulet.
Un peu dur pour les cuisses cette descente mais très belle.

Blandine, le 23.02.16 18:41

Je crois avoir trouvé : le Grepet c'est le goulet de l'histoire.
On a fait la boucle… nous sommes montés par côte 2000 aussi…

Fabrice, le 23.02.16 21:07

C'est bien ça, le goulet du bas (en neige bien pourrie quand on est passé) s'appelle le couloir du Grepet !
Du coup, je vois pas où on s'est croisé, vous étiez dans la dernière face quand on a entamé la descente ?

Blandine, le 24.02.16 12:13

En fait on n'a pas dû se croiser ! Au vue des traces, je pensais qu'il n'y avait pas eu plus de monde ce jour-là… Mais finalement, vu l'heure de vos photos, vous deviez être là-haut largement avant nous. Bref…